S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Maisons du Monde : une sanction excessive?

Recommandé ici même sur ce site le 7 mai en « conseil du jour » à 34,48 euros, le titre de cette célèbre enseigne d’ameublement et de produits de décoration introduit avec…

Maisons du Monde (2) - Pixabay.com
Maisons du Monde (2) – Pixabay.com

Recommandé ici même sur ce site le 7 mai en « conseil du jour » à 34,48 euros, le titre de cette célèbre enseigne d’ameublement et de produits de décoration introduit avec succès fin mai 2016 à un prix de 17 euros vient de s’attirer les foudres du marché. A la suite du ralentissement de la dynamique du chiffre d’affaires au deuxième trimestre, le groupe a été contraint d’abaisser son objectif de croissance pour l’année. Résultats : le titre a chuté plus de 6% au cours de la séance d’hier et même de 12% sur les cinq derniers jours. Une réaction que nous jugeons excessive dans la mesure où le business modèle de la société n’est pas remis en cause. Il est fondé sur le développement à l’international à travers des opérations de croissance externe comme Modani aux Etats-Unis et des ouvertures de 25 à 30 nouveaux magasins par an ainsi que sur la montée en puissance des ventes sur internet. Simplement, le groupe a souffert au deuxième trimestre d’une conjonction d’éléments négatifs (effet calendaire défavorable, grève des transports en France, mauvaises conditions climatiques et environnement conjoncturel moins porteur). L’impact a surtout été sensible dans l’hexagone et s’est traduit par une croissance deux fois moins forte qu’en début d’année (+4,8% contre +9,7%). Dans le reste de l’Europe, le phénomène est moins prononcé (+12,9% contre +14,4%). Le problème est que le troisième trimestre va rester faible et la tendance de la fin de l’année va souffrir du décalage de l’ouverture de 6 magasins sur le premier trimestre 2019. Raison pour laquelle l’ambition  de croissance du chiffre d’affaires a été ramenée à plus de 10% en intégrant la nouvelle filiale américaine, Modani et avec un nombre d’ouverture de 22 boutiques. En revanche et c’est sans doute le plus important, l’objectif de rentabilité brute d’exploitation a été maintenue à plus de 13% mais sur un volume d’activité moins important que prévu, ce qui aura des conséquences sur les résultats. Cette confirmation de la marge provient de la stabilité au premier semestre de la rentabilité brute d’exploitation à 9,5%. Ce qui représente une performance au regard d’un effet volume plus faible, de l’impact ponctuellement dilutif de l’intégration de Modani et d’une légère érosion de 0,1 point de la marge brute. Cela témoigne de la capacité de l’entreprise à gérer sa structure de coûts. 

Le marché a commencé à ajuster en baisse les prévisions de profits et ne table plus pour cette année que sur un résultat net de 73 millions (contre 80 millions initialement) et sur un bénéfice net de 85 millions pour 2019. Des hypothèses valorisées à 16,3 et 14 fois, ce qui n’est pas très cher. Aussi conseillons-nous à nos abonnés déjà en position sur le dossier de ne pas se précipiter et de profiter d’un recul du titre vers 24 euros pour renforcer leur ligne. 

Notre conseil : achetez Maisons du Monde vers 24 euros (code : FR0013153541) pour viser un objectif de cours de 37 euros.

Conseils sur Maisons du Monde

Tous les conseils
Maisons du Monde (2) - Pixabay.com

Maisons du Monde, faut-il croire à la transformation du modèle?

Dans un environnement de consommation sous contrainte, cette célèbre enseigne d'ameublement et d'articles de décoration a choisi de faire évoluer son modèle destiné à mobiliser moins de capitaux en rationalisant son réseau de magasins pour donner la priorité à la rentabilité et à la génération de flux de trésorerie. C'est le pari de la dernière chance. Il est risqué.

Maisons du Monde (2) - Pixabay.com

Maisons du Monde, toujours pas de catalyseurs

Dans un environnement économique adverse et peu favorable aux dépenses de consommation des ménages, cette célèbre enseigne d'ameublement publie un chiffre d'affaires annuel légèrement inférieur aux attentes. 2023 a sans doute marqué un point bas mais l'exercice en cours manque encore de visibilité. Pas de quoi encore prendre le risque de revenir sur le dossier malgré une valorisation peu exigeante.

Maisons du Monde (2) - Pixabay.com

Maisons du Monde, jusqu’où la baisse du titre?

Le titre de cette célèbre enseigne d'ameublement et d'articles de décoration revient à ses planchers observés en pleine crise du covid en mars 2020. Face à la frilosité des consommateurs, le groupe a été contraint d'abaisser ses perspectives de l'année.

Maisons du Monde (2) - Pixabay.com

Maisons du Monde, le pire est passé?

Toujours impacté par un environnement inflationniste et de baisse de la consommation, cette célèbre enseigne d'ameublement et d'objets de décoration donne la priorité à l'optimisation de sa structure de coûts et à la génération de trésorerie.

// ADS SECTION