DeltaPlus Group : quel potentiel?
Recommandé ici même sur ce site en « conseil du jour » le 29 juin à un cours de 47 euros, le titre de cet acteur mondial spécialisé dans la confection et…
Recommandé ici même sur ce site en « conseil du jour » le 29 juin à un cours de 47 euros, le titre de cet acteur mondial spécialisé dans la confection et la distribution d’une gamme complète d’équipements de protection individuelle a récemment inscrit un plus bas sur un mois à 45 euros. Une pression attribuable au mouvement de prise de bénéfices, voire de désengagement des investisseurs du compartiment des valeurs moyennes et des petites capitalisations davantage qu’aux qualités intrinsèques de cette très belle société familiale (57% la famille Benoit). Les comptes du premier semestre en apportent une nouvelle démonstration. Malgré des effets de change très pénalisants et estimés à 6,6 millions sur le chiffre d’affaires liés à la force de l’euro contre le dollar et contre bon nombre de devises émergentes, le résultat opérationnel courant est parvenu à progresser de 9% à 14,7 millions d’euros. La performance traduit l’effort d’optimisation de la structure de coûts et l’effet volume positif avec la hausse de 6,6% de l’activité à 115,6 millions qui est beaucoup plus importante (+12,7%) une fois retraitée des variations de périmètre et surtout de l’évolution des monnaies. Cela fait ressortir un gain de 0,3 point de la marge à 12,7% tandis que le bénéfice net a augmenté plus sensiblement de 15,2% à 9,1 millions. Dans le détail, le groupe profite d’une activité toujours bien orientée en Europe grâce à la dynamique des pays de l’Est (Pologne, Roumanie, Slovaquie) et du Sud (Grèce) et d’une tendance encore plus soutenue en-dehors du vieux continent, notamment aux Etats-Unis mais également en Chine, son premier marché.
La question est de savoir si la guerre commerciale engagée par le président américain, Donald Trump, à l’égard de ses partenaires et en particulier de la Chine peut affecter la visibilité de DeltaPlus Group? Difficile de répondre de manière tranchée car s’il est certain que le protectionnisme américain ne sera pas sans conséquence sur la vigueur de la Chine et d’autres pays émergents, DeltaPlus Group profite aussi d’une logique de prises de parts de marché. De sorte qu’un effondrement des ventes paraît, à ce stade, difficilement envisageable. Le management est d’ailleurs confiant sur le second semestre mais se montre logiquement prudent face à la santé économique et politique fragile de certains pays comme l’Argentine, le Brésil ou la Turquie.
Le marché table en tous les cas pour l’ensemble de l’exercice sur une croissance respective de 6,5% du résultat opérationnel courant et de 4,5% du chiffre d’affaires et sur une progression de plus de 15% du bénéfice net à 20,8 millions. Pour 2019, une nouvelle augmentation de 11% de la profitabilité est espérée à 23 millions. Des hypothèses valorisées à 16,4 et 14,8 fois, ce qui n’est pas forcément très cher mais les ratios dépassent malgré tout la moyenne des derniers exercices. Raison pour laquelle le titre pourrait rester sous pression dans le contexte actuel d’aversion au risque. Nous recommandons malgré tout à nos abonnés déjà en position de conserver leurs titres. Les autres profiteront d’un éventuel excès de baisse pour acheter ce très beau dossier.
Notre conseil : conservez DeltaPlus Group (code : FR0013283108) pour viser un objectif de cours de 53 euros.
Conseils sur Delta Plus Group
Tous les conseilsDelta Plus : retour à des niveaux de marges historiques
Le spécialiste des équipements de protection individuels renoue avec une rentabilité conforme aux niveaux d’avant la pandémie et renforce son bilan pour se donner les moyens de réaliser de nouvelles acquisitions. L’exercice 2024 devrait marquer une nouvelle croissance organique du chiffre d’affaires et une stabilisation des marges à un haut niveau.
Delta Plus : sous l’influence argentine
Le spécialiste des équipements de protection individuelle va subir de gros effets de change négatifs au niveau de sa filiale argentine à la suite de la dévaluation de plus de 50% de la monnaie locale en décembre. Il se rapproche malgré tout de ses niveaux de rentabilité d’avant la crise sanitaire.
Delta Plus Group pour miser sur un rebond de la rentabilité
Très bien gérée, cette affaire familiale présente sur le secteur porteur des équipements de protection des personnes devrait renouer cette année avec une trajectoire de rentabilité vertueuse. A 13,4 et 12 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre n'est pas très cher.
Delta Plus : reconstitution des marges en vue
Le spécialiste des équipements de protection individuelle a bien géré la fin des ventes exceptionnelles liées à la protection contre le covid en intensifiant sa présence à l’international. Le reflux du prix des matières premières et de l’énergie devrait l’aider à retrouver ses niveaux de marges normatifs d’avant la pandémie et la valorisation reste raisonnable.