Devoteam : pas aussi cher qu’il n’y paraît
Imperturbable face à la pression baissière des marchés et au mouvement de désengagement du compartiment des valeurs moyennes et des petites capitalisations, le titre de cet acteur majeur du conseil…
Imperturbable face à la pression baissière des marchés et au mouvement de désengagement du compartiment des valeurs moyennes et des petites capitalisations, le titre de cet acteur majeur du conseil en technologies innovantes (cloud, analyses de données et cyber sécurité) a inscrit un nouveau record historique à 115 euros en début de semaine, le 10 septembre, et affiche désormais performance impressionnante de plus de 52% depuis le 1er janvier. Comme nous l’anticipions dans notre « conseil du jour » du 10 août à 107,80 euros, le groupe a dévoilé des comptes semestriels de grande qualité. Sous le double effet positif d’une amélioration de 0,9 point du taux de l’effectif facturable de Devoteam à 86,7% et d’une forte croissance du chiffre d’affaires de 25,7% à 306,5 millions (+18,4% à périmètre et taux de change constants), la marge d’exploitation s’est appréciée de 33,6% à 34 millions et reflète un gain de 0,7 point de la rentabilité à 11,1%. La performance du résultat net est encore plus importante (+41% à 16,8 millions). Mais au-delà des comptes en eux-mêmes, c’est surtout le message de confiance délivré par l’entreprise qui constitue une grosse source de satisfaction. Pour la deuxième fois de l’année, le groupe a choisi à nouveau de relever ses objectifs financiers de l’exercice. Il vise désormais un chiffre d’affaires de 640 millions (contre 625 millions à la fin du premier trimestre et 615 millions en début d’année) grâce à l’intégration des acquisitions les plus récentes (Alegri en Allemagne, New Bic en Espagne, Paradigmo en Belgique et Bolt au Portugal) mais également à une dynamique interne plus soutenue que prévu (+15% contre +12,5%). Il table aussi sur une rentabilité plus importante avec un taux de marge d’exploitation relevé d’un demi-point à 11% (contre 10,5% précédemment).
La trésorerie nette a logiquement baissé d’une dizaine de millions d’euros sur le semestre à 36,7 millions à la suite du paiement du dividende, du financement des acquisitions et d’un léger dérapage du poste des créances clients mais cela n’empêche pas la société de continuer de saisir des opportunités de croissance externe pour accroître son développement en-dehors de l’hexagone (48% du chiffre d’affaires) avec comme dernière acquisition, la filiale portugaise Bolt, qui va permettre de profiter d’une main d’oeuvre aussi experte qu’en France mais à un prix beaucoup plus compétitif. D’autres opérations devraient suivre.
Pour cette année, le marché anticipe une progression de 61,7% du bénéfice net à 38 millions. Pour 2019, une nouvelle croissance de 30,5% des profits à 49,6 millions est espérée. Des hypothèses valorisées à respectivement à 25,5 et 20,4 fois, ce qui est cher en relatif par rapport au reste du marché mais finalement très raisonnable au regard des taux de croissance anticipés et de la trésorerie nette de la société (26 millions anticipés fin 2018).
Nos abonnés, qui auraient suivi notre conseil du jour du 10 août à 107,80 euros, conserveront leur position.
Notre conseil : conservez Devoteam (code : FR0000073793) pour viser un objectif de cours de 130 euros.
Conseils sur cet acteur majeur du conseil en technologies innovantes
Tous les conseilsDevoteam entame une nouvelle vie boursière
Après l’échec relatif de l’OPA de ses fondateurs, Devoteam poursuit son aventure à la Bourse de Paris. L’occasion de revenir sur cette société de conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises qui offre des perspectives solides de croissance à moyen terme grâce à son positionnement sur des domaines porteurs.
Devoteam, un pilotage très réactif
Même si l’activité de cet acteur du conseil en technologies innovantes et management va rester perturbée pendant encore quelques trimestres, l’historique des dirigeants en matière d’adaptation des coûts n’est plus à démontrer. Les multiples de valorisation sont redevenus très raisonnables.
Une confiance à restaurer pour Devoteam
La marche des affaires courantes de cet acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises a connu quelques ratés en 2019. Le groupe n’en demeure pas moins un très bon élève dans la catégorie des SSII.
Devoteam : les mauvaises nouvelles déjà dans les cours
Toujours sous pression depuis la dégradation surprise au premier semestre de la marge opérationnelle courante révélée début septembre, le titre de cette affaire spécialisée dans les technologies innovantes affiche une décote de valorisation importante.