Clasquin : quelle visibilité?
Recommandé ici même le 15 août en « conseil du jour » à 33,80 euros, le titre de cette affaire lyonnaise, contrôlée à 47% par son fondateur, Yves Revol, et spécialisée dans…
Recommandé ici même le 15 août en « conseil du jour » à 33,80 euros, le titre de cette affaire lyonnaise, contrôlée à 47% par son fondateur, Yves Revol, et spécialisée dans l’ingénierie en transport maritime et aérien et en logistique overseas, a très bien réagi en fin de semaine dernière à la publication de comptes semestriels de grande qualité. Une nouvelle fois, Clasquin a très largement surperformé le marché des flux internationaux avec une hausse de 15,6% du nombre de conteneurs maritimes et de 21,5% de tonnage aérien (contre une croissance respective de plus de 3% du marché dans le maritime et de plus de 4% dans l’aérien). Grâce à une structure de coûts maîtrisée, même si 20% de la hausse (+ 10,1%) provient des investissements pour la migration technologique du groupe et son déploiement du nouveau logiciel d’exploitation Cargowise One qui seront ultérieurement sources d’amélioration potentielle de la rentabilité, et à une appréciation sensible de 4,1 point de la marge commerciale brute à 34,2%, le résultat opérationnel courant a progressé de 35,1% pour s’établir à 3,5 millions. La performance du bénéfice net (+46,2% à 1,5 million) est encore plus importante en raison de la stabilité du résultat financier.
Fidèle à la tradition, le groupe reste très vague sur ses perspectives, se contenant de réaffirmer sa capacité à faire mieux que le marché. Cela devrait se traduire pour cette année par un résultat d’exploitation de 7,3 millions et un bénéfice net de l’ordre de 4 millions (contre 2,5 millions l’an dernier). Pour 2019, les premières trajectoires font état d’un profit de 4,8 millions. Des hypothèses valorisées à 22,2 et 18,5 fois, ce qui reste encore raisonnable au regard du ratio moyen de 26 fois observé sur la période 2012-2017.
Aussi conseillons-nous de conserver la position en vue de commencer à l’alléger au-dessus de 40 euros.
Notre conseil : conservez Clasquin (code : FR0004152882) pour viser un objectif de cours de 42 euros.
Conseils sur Clasquin
Tous les conseilsClasquin : un atterrissage bien maîtrisé
Le spécialiste de la logistique overseas parvient à amortir la chute des taux de fret par une bonne dynamique commerciale et des acquisitions judicieuses. L’absence de dette au bilan lui permet de rester actif en matière de croissance externe et de gagner des parts de marché.
Clasquin, le pire est passé
Porté pendant la crise sanitaire, le secteur du fret mondial est à la peine depuis bientôt un an, victime du ralentissement de la conjoncture. La tendance est sur le point de se stabiliser et même de repartir dans l'aérien. Une bonne nouvelle pour Clasquin que le marché a visiblement commencé à anticiper. Le titre reste bon marché.
Clasquin : un atterrissage bien maitrisé
Le spécialiste de la logistique overseas subit logiquement la normalisation des volumes sur le fret maritime et le fret aérien après l’effervescence ayant suivi la pandémie. Il a su profiter de cette période faste pour se désendetter totalement et se diversifier dans de nouveaux segments porteurs de croissance à moyen terme.
Clasquin, le ralentissement déjà intégré
Cet expert lyonnais d'ingénierie en transport aérien et maritime et dans la logistique overseas dispose d'atouts pour faire face à un ralentissement des flux. La perspective d'une réouverture de la Chine est une bonne nouvelle et le titre n'est pas très cher en Bourse.