S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Robertet : la croissance accélère, pas les marges !

Les marchés n’ont pas tenu rigueur à ce spécialiste des matières premières aromatiques naturelles l’érosion de sa rentabilité au cours du premier semestre. La marge brute a en effet été…

Robertet Pixabay.com
Robertet Pixabay.com

Les marchés n’ont pas tenu rigueur à ce spécialiste des matières premières aromatiques naturelles l’érosion de sa rentabilité au cours du premier semestre. La marge brute a en effet été ramenée de 18% à 16,9% en un an, alors que la dynamique de l’activité a été beaucoup plus soutenue que prévu puisque le chiffre d’affaires a progressé de 11% à taux de changes constants (+4,4% après impact des devises). Pour mémoire, la direction avait envisagée l’année 2018 avec une croissance organique de 5%. Robertet a notamment fait feu de tout bois aux Etats-Unis où ses facturations ont bondi de 18%, grâce à une demande soutenue dans ses trois principales divisions : Ingrédients naturels, composition de parfumerie et arômes. Si les marges n’ont pas suivi ce mouvement, c’est parce que le groupe a fait face à un phénomène inhabituel : une crise d’approvisionnement de certaines spécialités chimiques utilisées pour la composition de parfums. Le bénéfice net n’en a pas trop souffert puisqu’il a progressé de 8,1% pour s’établir à 27,6 millions d’euros, là aussi en raison d’un facteur exceptionnel : la baisse de la fiscalité aux Etats-Unis liée à la réforme de Donald Trump. Le poids des filiales américaines dans les résultats du groupe n’est pas négligeable (30%) et le taux moyen d’imposition de Robertet a été significativement allégé.

La deuxième partie de l’exercice pourrait ressembler à la première, avec une dynamique toujours forte et des résultats impactés négativement par la pénurie des composants chimiques et positivement par la réforme fiscale américaine. La direction précise que la croissance organique du chiffre d’affaires à fin août reste au niveau de 11%, tandis que l’effet devise devient beaucoup moins défavorable. Nous tablons dans ces conditions sur une augmentation de 8% du bénéfice net annuel, à 52,5 millions d’euros. Cette prévision est capitalisée généreusement 21 fois sur la base des cours actuels, soit des niveaux comparables à l’industrie du luxe. Au regard de sa dynamique de croissance et de sa rentabilité élevée (marge nette de 10%), ce traitement de faveur n’est pas injustifié. D’autant que Robertet affiche une structure financière solide puisque la société devrait terminer l’année avec un endettement net nul, voir négatif, avec près de 400 millions d’euros de fonds propres. Reste à savoir si la crise d’approvisionnement des spécialités chimiques et durable et comment Robertet va s’y adapter.

Le groupe a en tout cas réussi jusqu’à maintenant à délivrer des performances régulières et de qualité quel que soit son environnement. Cette tendance n’a pas de raison de s’inverser compte tenu du potentiel de croissance des principaux marchés à moyen terme et de la gestion efficace assurée par la famille Maubert qui détient 47% du capital.

Notre conseil : nous sommes positifs sur le dossier mais préconisons d’attendre un repli sous 500 euros pour se positionner. Code Isin : FR0000039091.

Conseils sur Arômes

Tous les conseils
Robertet Pixabay.com

Robertet : très décoté par rapport à Givaudan

Le spécialiste des ingrédients naturels renoue avec une dynamique soutenue qui laisse présager un bon millésime 2024 avec une potentielle amélioration des marges permise par le reflux des prix de l’énergie et de certaines matières premières. Il est beaucoup moins bien valorisé que le suisse Givaudan, présent à hauteur de 4,5% dans son capital.

Robertet Pixabay.com

Robertet, la culture familiale de l’excellence

Contrôlé par la famille Maubert, ce leader mondial de produits naturels présent dans les parfums, les arômes, la santé et la beauté est très bien géré. Il dégage une marge nette supérieure à 10% et dispose d'un bilan sain. Après solide début d'année, le groupe se montre confiant. Des perspectives raisonnablement valorisées.

Robertet Pixabay.com

Robertet : un premier trimestre prometteur

Le fabriquant de produits naturels pour les parfums, les arômes et les ingrédients répercute correctement l’inflation des matières premières et de l’énergie. La croissance à deux chiffres des ventes au premier trimestre laisse entrevoir un rebond des résultats cette année malgré le poids plus important des frais financiers.

Robertet Pixabay.com

Robertet : La valorisation redevient attractive

Le spécialiste des produits aromatiques devrait consolider ses résultats en 2023 avant de renouer avec une croissance plus vigoureuse et plus rentable l’an prochain. La baisse du cours depuis trois mois reconstitue un potentiel haussier pour le titre alors que la dimension spéculative n’a pas disparu au regard de la présence de deux concurrents au capital.

// ADS SECTION