Guerbet : le moment de revenir sur le titre?
Encore en recul de 23% depuis le début de l’année malgré le rebond observé à l’annonce des comptes semestriels, le titre de ce laboratoire mondial spécialisé dans l’imagerie médicale semble…
Encore en recul de 23% depuis le début de l’année malgré le rebond observé à l’annonce des comptes semestriels, le titre de ce laboratoire mondial spécialisé dans l’imagerie médicale semble avoir touché un point bas. Rappelons que depuis quelques semestres maintenant, le titre a fait l’objet d’une sévère défiance du marché à la suite du lancement en Europe et dans certains pays d’Asie de la part du concurrent américain General Electric d’un générique (le Clariscan) au produit vedette de Guerbet, le Dotarem. Mais finalement, le manque à gagner pour le groupe français n’est pas aussi important que redouté puisque parallèlement il profite de l’évolution du marché des produits de contraste IRM vers les macrocycles. Ce qui a permis une très belle progression des ventes de Dotarem en volumes (+14%) à des niveaux de prix abaissés moins fortement (-9%). L’effet sur la marge brute d’exploitation est également moins négatif. L’érosion atteint toute de même 3,2 points et ramène la rentabilité à 12,6% une fois retraité de l’impact positif de la revalorisation des stocks de 10,4 millions sur le semestre. Le marché anticipait une contraction de la marge plutôt autour de 3,7 points. Au final, les comptes semestriels ont surtout été pénalisés par les effets de change. Ils ont amputé de 26,1 millions le chiffre d’affaires, ressorti en retrait de 4,3% à 389,6 millions, sans quoi il aurait légèrement progressé de 2,1% à 415,7 millions. Même constat au niveau de l’excédent brut d’exploitation. L’évolution défavorable des monnaies a coûté 18,4 millions et l’indicateur financier se serait légèrement apprécié de 4,8% à taux de change constant même en faisant abstraction de la revalorisation des stocks.
La fin de l’année s’annonce également meilleure que prévu puisque Guerbet relève ses objectifs de l’exercice. Il vise à taux de change constants une légère croissance du chiffre d’affaires (contre une stabilité précédemment) et une marge brute d’exploitation autour de 15% (contre 16,1% l’an dernier) alors que les premières projections tablaient sur une contraction de 2 points de la rentabilité. Le groupe pourra prochainement compter sur le lancement du produit d’Accurate en Europe et aux Etats-Unis, d’un effet de base moins défavorable sur le Dotarem sachant que la mise sur le marché du générique (le Clariscan) remonte au quatrième trimestre 2017 et enfin d’une distribution en direct par Guerbet de ses produits au Japon.
Le marché anticipe un recul d’un peu plus de 17% du résultat net à 38 millions pour cette année. Un redressement est espéré dès 2019 et pourrait conduire à une progression d’un peu moins de 13% de l’excédent brut d’exploitation pour une hausse de 4% du chiffre d’affaires. Le bénéfice net pourrait rebondir de près de 24% à 47 millions. A 20,6 fois l’hypothèse pour cette année, le titre reste cher mais le multiple redevient beaucoup plus raisonnable l’an prochain à 16,4 fois les estimations (contre un ratio moyen de 19,5 fois sur la période 2011-2017). Même si le plus dur semble passé pour Guerbet, il convient malgré tout de rester prudent face à la menace du Clariscan.
Nos abonnés, déjà en position sur le titre, le conserveront. Les autres attendront confirmation de l’amélioration de la visibilité avant de s’y intéresser.
Notre conseil : conservez Guerbet (code : FR0000032526).
Conseils sur ce laboratoire mondial spécialisé dans l'imagerie médicale
Tous les conseilsGuerbet, encore du potentiel?
Le titre de ce leader mondial de l'imagerie médicale s'offre un impressionnant rebond depuis le début de l'année. Longtemps boudé, le titre reste raisonnablement valorisé.
Guerbet pour miser sur un rattrapage du titre
En perte de vitesse depuis plus de trois à la suite de l'arrivée d'un générique à son produit vedette, le Dotarem, ce leader mondial de l'imagerie médicale anticipait un fort rebond de son chiffre d'affaires au dernier trimestre de l'an dernier avec la montée en puissance aux Etats-Unis d'une nouvelle solution de rupture. De quoi envisager un nouveau départ pour le groupe.
Guerbet, vivement 2024
Ce leader mondial de l'imagerie médicale confirme que le point bas sera bien atteint en matière de marge avant un fort rebond dès l'an prochain grâce à la montée en puissance notamment aux Etats-Unis de son nouveau produit révolutionnaire sur le segment IRM et la poursuite d'une solide dynamique en Chine observée depuis le passage d'une distribution en direct. Des perspectives encore imparfaitement prises en compte par le marché.
Guerbet, la recovery toujours d’actualité
Le titre de ce spécialiste mondial des produits de contraste et de solutions pour l'imagerie médicale a replongé à la suite de la publication de comptes semestriels traduisant l'impact de l'inflation sur les marges et la dégradation du besoin en fonds de roulement. Grâce à la montée en puissance de son nouveau produit IRM, l'Elucirem, et à de nouveaux relais de croissance dans l'intelligence artificielle d'aide aux diagnostics, le groupe vise un fort redressement de sa rentabilité l'an prochain.