S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Plastivaloire : une occasion de se replacer?

Le calice jusqu’à la lie…….Le titre de ce plasturgiste européen spécialisé dans le secteur automobile (83% des ventes) a vu sa capitalisation boursière fondre d’un quart au cours de ces…

Plastivaloire Pixabay.com
Plastivaloire Pixabay.com

Le calice jusqu’à la lie…….Le titre de ce plasturgiste européen spécialisé dans le secteur automobile (83% des ventes) a vu sa capitalisation boursière fondre d’un quart au cours de ces trois derniers mois. Depuis le début de l’année, il abandonne plus de 40%. Pourtant, l’exercice 2017/2018 avait démarré de la meilleure des façons puisque le management avait relevé son objectif de chiffre d’affaires annuel dans une fourchette comprise entre 660 et 670 millions à l’issue d’un très bon premier trimestre. Mais depuis, plus rien ne va. Les comptes du premier semestre ont révélé une marge brute d’exploitation décevante en recul de 0,9 point à 12,1% en raison du renchérissement des matières premières (dérivés du pétrole) et d’un mix produit un peu moins favorable lié à la percée de la branche outillage. La société a affiné ses ambitions en matière de rentabilité en visant un niveau de l’ordre de 12% à 12,5% (plutôt qu’autour de 12,5% espéré initialement). Par ailleurs, la dynamique interne des ventes au troisième trimestre montre un réel essoufflement (+1,4% après +9,4% au premier semestre) sans que le groupe modifie ses perspectives de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice. Le marché continue de tabler sur une progression de 8,2% du résultat net à 46 millions. Pour 2018/2019, les premières projections font état d’un bénéfice net de 47,6 millions. 

Des hypothèses valorisées à 5,4 fois, ce qui devient ridiculement faible et prouve que la sanction sur le titre est exagérée. Un autre signe ne trompe pas : sa capitalisation boursière de 248 millions est désormais inférieure aux fonds propres du dernier exercice 2016/2017 clos fin septembre (250 millions) alors que la profitabilité de cette très belle société familiale n’est absolument pas menacée à ce stade. Reste que dans le contexte de forte aversion aux risques, il paraît hasardeux de se repositionner sur des dossiers même massacrés. On attendra 10 euros pour commencer à revenir sur le titre. 

Notre conseil : attendre 10 euros pour acheter Plastivaloire (code : FR0013252186) pour viser un objectif de cours à 15 euros.

Conseils sur forte aversion aux risques

Tous les conseils
Plastivaloire Pixabay.com

Plastivaloire en difficulté

Nouvelle désillusion pour ce plasturgiste très présent dans l'automobile obligé de réviser en baisse ses perspectives en raison du ralentissement de l'industrie auto et de décalage de trois programmes. La faible valorisation du titre traduit les difficultés du groupe interdit de distribution de dividende jusqu'à fin juin 2027.

Plastivaloire Pixabay.com

Plastivaloire : tension sur la dette

L’équipementier automobile retrouve des conditions de production normalisées qui lui permettent d’afficher un chiffre d’affaires semestriel record mais il va devoir renégocier sa dette, en nette augmentation.

Plastivaloire Pixabay.com

Plastivaloire, une valeur en retard

Contrôlé à 57,3% par la famille Findeling, ce plasturgiste européen très exposé à l'industrie automobile n'a pas profité du rebond des marchés. Sa valorisation est massacrée avec une décote de 71% sur les fonds propres de l'entreprise.

// ADS SECTION