GL Events : une levée de fonds opportuniste
Cet acteur mondial de l’événementiel a eu le nez creux en lançant une augmentation de capital massive de 106,7 millions juste avant que la correction du marché actions accélère. Même…
Cet acteur mondial de l’événementiel a eu le nez creux en lançant une augmentation de capital massive de 106,7 millions juste avant que la correction du marché actions accélère. Même si Olivier Ginon, son patron-fondateur à travers le holding Polygone (53,5% du tour de table) et l’autre actionnaire de référence, Sofina (15,5% avant l’opération et 15,9% après) s’étaient engagés à participer à cette levée de fonds, il n’est pas certain que la société serait parvenue aujourd’hui à la boucler compte tenu de la dégradation de l’environnement de marché et du retour de l’aversion aux risques. Car dans l’intervalle, le titre est revenu au niveau du prix d’émission de 17,8 euros qui faisait pourtant apparaître une décote de 20% par rapport aux cours de bourse au moment de l’annonce surprise de l’opération. Fort heureusement, le groupe a profité de la (dernière?) fenêtre de tir sur le marché pour réussir sa levée d’argent frais. L’opération a en effet été sursouscrite de 125% et va donner lieu à la création de 5,99 millions d’actions nouvelles portant le total du nombre de titres à 29,98 millions.
Rappelons que la somme récoltée de 107 millions doit financer le développement du groupe en Asie. Déjà présent dans le métier de la gestion d’espaces avec l’exploitation du parc d’exposition d’Aichi au Japon, à Dubaï et en Chine avec le centre des congrès de Guangzhou et dans les services aux événements à travers la filiale ZZX, localisée à Shenzen, en cours d’acquisition, le groupe souhaite accélérer sa montée en puissance dans cette région du globe et compléter son expertise dans le domaine de l’organisation de salons. Deux lettres d’intention ont été signées en vue de racheter deux acteurs chinois réalisant respectivement 40 et 10 millions de chiffre d’affaires et dégageant une marge opérationnelle courante de plus de 30%, un niveau très sensiblement supérieur à celui de GL Events (moyenne à 9%). L’effet sur la rentabilité du groupe sera donc très positif mais il faudra attendre 2019, voire même 2020, avant que l’impact sur le bénéfice net par action soit favorable compte tenu de la création importante du nombre de titres.
Reste que les craintes de ralentissement de la conjoncture en Chine provoquées par la guerre commerciale avec les Etats-Unis font peser à court terme sur GL Events un risque d’intégration des nouvelles cibles. A un horizon d’investissement plus lointain, la stratégie devrait se révéler pertinente à l’image du développement accompli depuis 2012 au Brésil. En attendant, le groupe se montre relativement confiant sur les perspectives de l’exercice tablant sur une croissance de 8% du chiffre d’affaires à plus de 1 milliard (à condition que la livre turque et le real brésilien ne se dégradent pas davantage), sur une stabilité de la marge opérationnelle courante à 8,9% et sur une progression de plus de 14% du résultat net à plus de 40 millions.
A 12,1 et 11,2 fois les profits pour cette année et 2019, le titre est revenu à des niveaux de valorisation attractifs et inférieurs à un ratio moyen de 13,7 fois observé sur la période 2011-2017. Aussi recommandons-nous à nos abonnés, qui auraient suivi notre conseil du jour du 14 septembre à un prix d’achat de 22,55 euros (un droit de souscription a été détaché après), de conserver leur position.
Notre conseil : conservez GL Events (code : FR0000066672) pour viser un objectif de cours de 25 euros.
Conseils sur Asie
Tous les conseilsGL Events, vers un refinancement plus délicat de la dette
Cet acteur mondial de l'événementiel a relevé son objectif de croissance du chiffre d'affaires pour cette année à l'issue d'un très bon premier semestre. La maturité courte de sa dette élevée pèse sur la visibilité du dossier.
GL Events, encore du potentiel
Valorisé à moins de 10 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre de cet acteur mondial de l'événementiel n'a pas épuisé tout son potentiel de rattrapage. Avec en ligne de mire la prochaine coupe du monde de Rugby cet automne et les Jeux Olympiques de Paris 2024.
GL Events : le désendettement est en marche
Le groupe d’événementiel a connu l’an dernier un fort redémarrage de ses activités grâce à la normalisation de la situation sanitaire. Il devrait bénéficier en plus cette année de la réouverture de l’économie chinoise. Le titre reste bon marché malgré son récent rebond.
GL Events : rebond justifié ?
Le groupe d’événementiel vient de s’offrir un beau rebond en bourse à la suite de la publication d’un très bon chiffre d’affaires pour l’exercice 2022. La réouverture de l’économie chinoise constitue un catalyseur supplémentaire pour cette année.