S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Precia : quel potentiel?

Contrôlée jusqu’à 65% par la famille Escharavil, cette petite affaire est spécialisée dans la fabrication, la vente, l’installation, la maintenance et la vérification d’instruments de pesage statique industriel et commercial…

pesage industriel
image Pixabay

Contrôlée jusqu’à 65% par la famille Escharavil, cette petite affaire est spécialisée dans la fabrication, la vente, l’installation, la maintenance et la vérification d’instruments de pesage statique industriel et commercial et de pesage et dosage en continu. Présent dans 42 pays à travers des filiales commerciales et un réseau d’agents et disposant de 6 sites de production répartis en France, Pays-Bas, Inde, Royaume-Uni et Maroc, le groupe s’adresse à une très large gamme de clients évoluant dans l’industrie lourde (mines, sidérurgie, énergie), dans les industries plus légères (agro-alimentaire, transport, chimie, logistique) ou dans l’administration (postes, collectivités territoriales). Entre 2016 et 2017, la société a fait preuve d’appétit en matière de croissance externe pour racheter 11 filiales en vue de renforcer son positionnement géographique et son expertise sur des niches. Ces derniers jours, elle vient d’annoncer l’acquisition des activités de la société Adelaide Weighing, située à Adelaïde en Australie Méridionale, et spécialisée dans la vente et le service d’instruments de pesage industriel. La cible n’est pas inconnue de Precia puisque cette nouvelle filiale distribuait déjà ses produits, ce qui limitera les risques d’intégration et permettra au groupe de consolider ses bases en Australie et plus globalement en Asie Pacifique (Inde, Malaisie, Chine, Australie, Nouvelle-Zélande).

Grâce à la dynamique interne et à l’apport des opérations de croissance externe, le chiffre d’affaires a crû de 30% entre 2015 et 2017 pour s’établir à 124,09 millions et cet effet volume positif a permis une amélioration de la marge opérationnelle courante à 8,6% l’an dernier (contre 8% fin 2014). La tendance devrait se poursuivre cette année. Au premier semestre, l’activité a progressé de 4,7% à 64,6 millions et la stabilité du résultat opérationnel à 5,1 millions traduit une érosion de 0,4 point de la rentabilité attribuée à une base de comparaison exigeante un an auparavant. Le bénéfice net a été pénalisé par une hausse du taux d’impôt et ressort à un niveau comparable à celui de l’an dernier à 2,79 millions (2,72 millions un an auparavant). Le groupe est confiant pour la suite de l’exercice et continue de viser un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 130 millions (hors effets de change) et une marge opérationnelle de 9%. Le bénéfice net pourrait, selon nous, ressortir à plus de 6,5 millions. 

Une hypothèse valorisée à plus de 17 fois, ce qui est loin d’être donné même si cette analyse mérite d’être relativisée au regard de la trésorerie nette de la société qui représentait à fin juin 9,8 millions et 8,4% de la capitalisation boursière. Compte tenu de la dégradation de l’environnement boursier et d’un fort retour de l’aversion aux risques, il convient de rester prudent sur le titre d’autant que sa liquidité est très faible en raison de l’étroitesse du flottant (moins de 15% du capital). Au point que le titre ne cote pas tous les jours en Bourse. 

Notre conseil : restez à l’écart de Precia (code : FR0000060832).

Conseils sur croissance externe

Tous les conseils

Precia : Belle résilience des marges et valorisation attractive

Le spécialiste des instruments de pesage statique et en continu a bien amorti le trou d’air d’activité au niveau de ses résultats et devrait renouer avec une bonne dynamique au second semestre. La trésorerie au bilan rend la valorisation attractive.

Precia : des fondamentaux solides et peu valorisés

Le spécialiste des instruments de pesage devrait nettement améliorer ses résultats cette année après les charges non récurrentes constatées en 2023. Sa forte internationalisation lui permet de compenser le ralentissement des prises de commandes en France et la trésorerie nette positive au bilan facilite la croissance externe.

Precia :  le carnet de commandes se dégonfle

Le spécialiste des instruments de pesage commence à subir l’impact du ralentissement économique en Europe au niveau de ses prises de commandes. L’international lui permet malgré tout d’amortir le choc et de préserver un bon niveau de marges.

Precia Molen : Pas si mal !

Le fabricant d’instruments de pesage récolte les fruits de ses restructurations et améliore ses marges sur un marché qui pourrait devenir moins favorable. Les bons résultats semestriels permettent d’effacer l’effet du transfert de la cotation du titre sur Euronext Growth.

// ADS SECTION