S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

M6 : une faiblesse passagère ?

Ce n’est pas une surprise ! Le chiffre d’affaires publicitaire des chaînes gratuites de télévision du groupe M6 n’a progressé que de 0,4% au cours du troisième trimestre. L’année 2018 a…

M6 Pixabay.com
M6 Pixabay.com

Ce n’est pas une surprise ! Le chiffre d’affaires publicitaire des chaînes gratuites de télévision du groupe M6 n’a progressé que de 0,4% au cours du troisième trimestre. L’année 2018 a été toutefois particulière sur le plan concurrentiel puisque c’est TF1 qui retransmettait l’essentiel des matchs de football pendant la coupe du monde. Les audiences de M6 pendant la compétition ont logiquement faibli, mais elles se sont reprises depuis la rentrée. La contreperformance de M6 sur l’ensemble du trimestre n’a donc rien de catastrophique. Au contraire, grâce à l’intégration des activités de radio, reprises à la maison-mère, RTL, et aux accords de distribution signés en début d’année avec les opérateurs télécom, le chiffre d’affaires total a pu progresser de 13,1%, niveau très satisfaisant au regard de la baisse de la production audiovisuelle qui s’est poursuivie, mais dans de plus faibles proportions au troisième trimestre (-12,3% après -27,1% au deuxième trimestre et -40,6% au premier).

Côté résultats, il faut noter une érosion de la rentabilité sur le troisième trimestre (baisse de 12% de l’excédent brut d’exploitation à 32,6 millions d’euros), liée principalement à l’augmentation des investissements dans les contenus de télévision. Ce phénomène était attendu et ne doit donc pas être considéré comme une mauvaise nouvelle. Si la bourse a réagi assez négativement à cette publication, c’est plus en raison des prévisions prudentes de la direction pour la fin de l’année. M6 table simplement sur une augmentation des revenus publicitaires, tous médias confondus, sur l’ensemble de l’exercice, ce qui peut sembler faible au regard de la performance obtenue sur neuf mois (+0,6%). Il est vrai que la base de comparaison du dernier trimestre sera élevée, alors que les revenus publicitaires avaient augmenté de 6,4% sur la même période l’an dernier.

La bonne nouvelle de la publication du troisième trimestre vient finalement de la confirmation de la vente du club de football, Les Girondins de Bordeaux, au fonds d’investissement américain General American Capital Partners pour un montant non négligeable de 100 millions d’euros. Non seulement le groupe se sépare d’un foyer de pertes récurrent (5 millions en 2017 après 9 millions en 2016 et plus de 10 millions en 2015), mais il va pouvoir renforcer un bilan déjà très solide. Au 30 septembre, M6 affichait un endettement net de 68,5 millions d’euro face à 674 millions de fonds propres. Cela signifie que la situation de trésorerie nette redeviendra positive dès la fin de l’année. De quoi nourrir des projets d’acquisition dans la production ou le digital.

La réaction boursière mitigée aux résultats du troisième trimestre ne devrait être que passagère et le dossier conserve ses atouts. M6 est en capacité d’améliorer sa rentabilité et sa valorisation reste très raisonnable au regard d’un multiple de capitalisation de seulement 13 fois les profits attendus pour cette année, ce qui n’a rien d’exagéré pour une société totalement désendettée. La robustesse du bilan va en outre permettre de maintenir une politique de distribution généreuse, alors que le dividende procure un rendement supérieur à 5%.

Notre conseil : nous sommes plutôt positifs sur le dossier. Un reflux du cours vers 16 euros constituerait une occasion de prendre position ou de se renforcer. Code Isin : FR0000053225.

Conseils sur audiences

Tous les conseils
Wallix pixabay.com

Misez sur la digitalisation de l’économie avec un tracker

Appartement pour la plupart aux valeurs de la tech américaine, ces sociétés spécialisées dans la digitalisation de l'économie souffrent du dégonflement de leurs niveaux de valorisation et de la hausse des taux d'intérêt. Dans un esprit contrariant, il peut être intéressant de miser sur cette thématique très porteuse sur le long terme au moyen d'un tracker.

M6 Pixabay.com

M6, valorisation attrayante, rendement élevé et projet de fusion

A la suite de la sortie du capital d’un actionnaire historique, et de la récente correction des marchés, le titre du groupe de médias est revenu à un cours d’achat. Le projet de fusion avec TF1, s’il aboutit, s’annonce prometteur. La valeur est faiblement valorisée et offre un rendement prévisionnel très attrayant.

M6 Pixabay.com

Vers une cession de M6?

Le groupe allemand Bertelsmann souhaiterait vendre le groupe M6, dirigé par Nicolas de Tavernost. De quoi donner le coup d'envoi à une vaste recomposition du paysage audiovisuel français?

M6 Pixabay.com

M6, un rendement attrayant et crédible

Les progrès opérationnels du groupe de médias observés au troisième trimestre confortent l’hypothèse d’un retour au versement d’un dividende au titre de 2020. Et ce, même si la visibilité se réduit pour la fin de l’exercice.

// ADS SECTION