Interparfums : accélération en vue pour 2019
A l’occasion de la présentation de ses perspectives pour l’année prochaine, le fabricant de Parfums sous licences (Montblanc, Jimmy Choo, Coach…) a précisé ses dernières prévisions pour 2018, avec un…
A l’occasion de la présentation de ses perspectives pour l’année prochaine, le fabricant de Parfums sous licences (Montblanc, Jimmy Choo, Coach…) a précisé ses dernières prévisions pour 2018, avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 432,5 millions d’euros, en légère progression de 2,5%. Cette croissance modérée est assez inhabituelle pour le groupe, mais elle fait suite à une période de forte expansion, marquée par des rachats de marques (Rochas) et de licences (Coach) et ayant donné lieu à d’importants lancements. La base de comparaison était donc élevée et la performance apparait dans ces conditions très honorable, d’autant que la marge opérationnelle devrait se maintenir à un niveau très élevé de l’ordre de 13,5% du chiffre d’affaires (14,2% en 2017), malgré une nouvelle augmentation du poids des frais de publicité et de marketing (100 millions d’euros environ soit 23,2% des ventes). Si les deux principales licences, Montblanc et Jimmy Choo, ont montré des signes d’essoufflement en l’absence de nouveautés, Coach aura été la principale source de satisfaction, avec un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros (+47% par rapport à 2017), deux ans seulement après le démarrage de la collaboration avec Interparfums.
L’exercice 2019 sera l’occasion pour le groupe dirigé par Philippe Benacin, de reprendre l’offensive avec un nouveau lancement mondial masculin chez Montblanc (Explorer) et d’une deuxième ligne masculine chez Jimmy Choo, déclinée sur le thème de l’art urbain. Lanvin (propriété du groupe), lancera pour sa part une nouvelle initiative féminine l’été prochain sur le thème des îles méditerranéennes, tout comme Rochas (également propriété du groupe) qui prépare une deuxième ligne après « Mademoiselle ». Il faut ajouter à cela deux nouveaux jus dans la « collection blanche » chez Boucheron, deux nouveaux jus dans la « collection extraordinaire » chez Van Cleef & Arpels et un troisième duo dans la ligne « Les parfums matière » chez Karl Lagerfeld. Toutes ces initiatives devraient permettre une accélération de la croissance des ventes que la direction estime à +7,5%. L’objectif de chiffre d’affaires pour l’an prochain est donc fixé à 465 millions d’euros en prenant une hypothèse prudente de un euro pour 1,20 dollar, sachant que l’euro vaut aujourd’hui 1,14 dollar. Avec 40% de ses facturations en dollars, Interparfums pourrait dépasser son objectif si la parité entre les deux devises se maintient sur les niveaux actuels. Côté rentabilité, l’effet volume devrait être compensé par une nouvelle augmentation des frais de publicité et de marketing, estimés à 24% du chiffre d’affaires, de sorte que la marge opérationnelle se maintiendrait autour de 13,5%.
La dynamique devrait rester soutenue en 2020 grâce à d’autres lancements, notamment chez Jimmy Choo, Coach et Rochas qui devraient maintenir la croissance à plus de 5%. Le dossier devrait donc gagner en visibilité au cours des prochains mois et c’est la raison pour laquelle il reste très bien valorisé malgré la récente baisse du cours de bourse. Le titre capitalise en effet 38 fois les profits attendus cette année et 34 fois ceux espérés pour 2019. Ces niveaux sont supérieurs à ceux d’un groupe de luxe comme LVMH qui affiche un multiple inférieur à 20 fois les profits attendus en 2019. La prime est donc importante et peut être en partie justifiée par une position de trésorerie nette estimée par la direction autour de 185 millions d’euros à la fin de cette année (11% de la capitalisation boursière) et la perspective d’une croissance soutenue sur les deux prochaines années. Par ailleurs, la qualité du management n’est plus à démontrer.
Notre conseil : nous restons positifs sur le dossier mais conseillons d’attendre un repli sous 36 euros pour acheter. Code Isin : FR0004024222.
Conseils sur Coach
Tous les conseilsInterparfums : le rebond des dépenses marketing freine logiquement les marges
Le retour à la normale des dépenses de marketing et de publicité a logiquement pesé sur la rentabilité du premier semestre. Les perspectives de croissance restent malgré tout solides, notamment grâce à la montée en puissance de la licence Lacoste.
Interparfums : une valorisation plus raisonnable
Le fabricant de parfums de prestiges sous licence évolue sur un secteur assez défensif et peut défendre ses marges en modulant ses frais de publicité. La montée en puissance des parfums Lacoste constituera un catalyseur essentiel pour la croissance des ventes et des profits à moyen terme.
Interparfums : une rentabilité record !
Le fabricant de parfums de prestige a publié des résultats record malgré l’augmentation de ses coûts et le maintien d’un budget élevé de dépenses marketing et publicité. L’exercice 2024 bénéficiera de l’exploitation de la licence Lacoste et de nouveaux lancements sur les marques phares du portefeuille.
Interparfums : Lacoste en renfort pour 2024 !
Le fabricant de parfums de prestige sous licence devrait augmenter ses ventes de plus de 10% cette année grâce à la reprise des parfums Lacoste et à une bonne dynamique des principales marques du portefeuille. Les fondamentaux sont toujours aussi solides.