Saint-Gobain : convaincant?
La nouvelle organisation du leader mondial de l’habitat présentée en ce début de semaine parviendra-t-il à inverser l’opinion des investisseurs les plus sceptiques. Ces derniers remettent en cause le business…
La nouvelle organisation du leader mondial de l’habitat présentée en ce début de semaine parviendra-t-il à inverser l’opinion des investisseurs les plus sceptiques. Ces derniers remettent en cause le business modèle du groupe accusé de mélanger des activités sans véritable synergie comme les matériaux haute performance avec la distribution de produits pour l’habitat et disposant d’une rentabilité très différente (faible dans la distribution et plus élevée dans les autres métiers). Il est vrai que l’historique de performance du groupe est décevant puisqu’entre le résultat d’exploitation s’est contracté de 18,5% sur la période entre 2006 et 2017 pour passer de 3,71 à 3,03 milliards à partir d’un chiffre d’affaires en retrait limité de 1,9% à 40,81 milliards (contre 41,6 milliardsen 2006). Alors certes, les crises de subprimes et de la zone euro ont fait des dégâts considérables mais d’autres groupes industriels comme Imerys ou Schneider Electric s’en sont beaucoup mieux sortis.
Fin juillet, la direction de Saint-Gobain a annoncé un vaste programme d’arbitrage de son portefeuille d’actifs de près de 3 milliards de chiffre d’affaires à réaliser d’ici fin 2019. Une usine chinoise de canalisation au chiffre d’affaires de 250 millions a été cédée en fin de semaine dernière et le pôle de distribution bâtiment en Allemagne (1,9 milliard de ventes) est également sur le point de sortir du périmètre. Parallèlement, le groupe revoit son organisation désormais présentée, non plus par métier, mais, par grandes zones géographiques (Europe du Nord, Europe de l’est, Europe du sud-Moyen-Orient-Afrique et Amériques et Asie-Pacifiques), l’activité de matériaux haute-performance restant clairement identifiée. Cette refonte est censée permettre à Saint-Gobain d’être au plus près de ses clients et de se montrer plus réactif à l’évolution de ses marchés. Elle devrait également être source d’économies estimées à 250 millions à horizon 2021. Une somme qui vient gonfler le programme initial de réduction des coûts de 1,2 milliard déjà annoncé pour la période 2017-2020. Au final, cette nouvelle organisation associée au plan de recentrage du groupe devrait lui permettre d’améliorer à terme de 1 point sa marge d’exploitation.
Le titre figure à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient beaucoup plus élevé de 48,06 euros. Si nous considérons que le traitement de la valeur est sévère puisque le groupe vaut aujourd’hui moins que ses fonds propres comptables alors que sa profitabilité n’est pas menacée, il nous semble trop tôt pour renforcer la position.
Notre conseil : conservez Saint-Gobain (code : FR0000125007).
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