Trigano : encore du potentiel?
Le titre de cette très belle affaire familiale leader en Europe de la fabrication de véhicules et d’équipements de loisir a signé l’une des meilleures performances de l’indice SBF120 au…
Le titre de cette très belle affaire familiale leader en Europe de la fabrication de véhicules et d’équipements de loisir a signé l’une des meilleures performances de l’indice SBF120 au cours de la séance du 27 novembre. En cause, le groupe a dévoilé des comptes annuels d’excellente qualité avec une croissance de 54,8% du résultat opérationnel courant à 229,9 millions à partir d’un volume d’affaires déjà connu en hausse de 35,6% à 2,31 milliards grâce à la consolidation de l’ancien numéro trois européen, la filiale slovène Adria. La performance traduit un gain de 1,2 point de la marge à 9,9% attribuable à l’effet positif de l’intégration d’Adria dont la rentabilité de 13% est plus élevée que celle du groupe, aux synergies de la consolidation et à la forte dynamique interne de l’activité (+9,5%). La marge aurait pu être encore meilleure sans l’inflation du prix des métaux qui a pesé sur la performance de la branche des équipements de loisir. La forte progression de 47,2% du bénéfice net à 187,20 millions provient de l’activation d’un impôt différé au niveau de la filiale Adria qui permet de neutraliser la non récurrence d’un produit exceptionnel constaté l’an dernier. La hausse de l’endettement net ressorti à 74 millions est plus modérée que prévu et reflète le financement de l’acquisition d’Adria.
Pour cette année, le message est plus prudent. Les salons d’automne (Düsseldorf, Parme, Paris) ont montré une demande toujours forte de la part des particuliers et les immatriculations sur septembre et octobre sont restées très bien orientées sur les principaux marchés (+35,6% en Allemagne, +13,8% en France, +14,7% en Espagne, +18,6% en Italie) mais c’est au niveau des concessionnaires que le ralentissement de la tendance devrait être la plus sensible. Ce qui n’empêche pas le groupe de tabler en 2019 sur une croissance de l’ordre de 5% à 10% du marché du camping car en Europe (contre +14% en 2018). Grâce à la montée en puissance des synergies d’intégration avec Adria et à l’augmentation de la productivité, la direction de Trigano s’estime capable de faire encore progresser ses marges en 2019. Mais compte tenu de l’effet non récurrent de l’activation d’impôt différé, le résultat net devrait être stable autour de 187 millions. L’hypothèse est valorisée à 9,7 fois, ce qui n’est vraiment pas cher au regard d’un ratio moyen de 15,7 fois observé sur la période 2007-2017. Mais attention, l’industrie du camping car est en haut de cycle et il convient d’être plus prudent sur Trigano, abstraction faite des qualités du dossier (solidité du bilan, marge élevée, intégration des cibles). Après avoir conseillé le 9 octobre dans une actualité sur la valeur d’alléger les positions vers 95 euros, on restera à l’écart du titre.
Notre conseil : restez à l’écart de Trigano (code : FR0005691656).
Conseils sur Adria
Tous les conseilsTrigano, la crainte du haut de cycle
Malgré un chiffre d'affaires du troisième trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader européen du camping-car baisse fortement en bourse. Si l'exercice 2023/2024 clos fin août s'annonce d'excellente facture, la tendance paraît plus incertaine pour l'année prochaine. Une perspective qui semble déjà en grande partie intégrée dans la faible valorisation du titre sachant que l'abondante trésorerie de cette entreprise familiale représente à elle-seule près de 16% de la capitalisation boursière.
Stéphane Gigou, président du directoire de Trigano : « Notre carnet de commandes donne une bonne visibilité pour la saison 2023/2024 »
Ce leader européen des véhicules de loisir a dévoilé des comptes semestriels d'excellente qualité. Son patron nous livre les secrets de cette réussite et reste confiant sur les perspectives du groupe.
Trigano, toujours excellent
Une nouvelle fois, ce leader européen des véhicules de loisir a surpris positivement le marché en dévoilant au deuxième trimestre de son exercice décalé une très forte croissance de son chiffre d’affaires. Pas seulement puisqu’il annonce d’ores et déjà une amélioration sensible de sa marge au premier semestre et confirme le maintien d’une bonne visibilité du marché du camping-car malgré le renchérissement du coût de l’argent. La valorisation du titre reste raisonnable.
Trigano, un dossier pas cher avec de la trésorerie
Alors que la Bourse de Paris est au plus haut, le titre Trigano est en léger repli de 2% depuis le début de l'année. Une bonne occasion de revenir sur ce leader européen du camping-car très bien géré et doté d'une abondante trésorerie nette à son bilan qui représente à elle-seule 17% de la capitalisation boursière.