Focus Home Interactive : vers un changement de modèle?
Ce troisième éditeur français de jeux vidéo, derrière UbiSoft et Gameloft, tente de se réinventer après le départ très préjudiciable en avril dernier de son patron, Cédric Lagarrigue, puisque le…
Ce troisième éditeur français de jeux vidéo, derrière UbiSoft et Gameloft, tente de se réinventer après le départ très préjudiciable en avril dernier de son patron, Cédric Lagarrigue, puisque le jour même de l’annonce du divorce le 11 avril, la capitalisation boursière de la société a fondu de près de 23% et a depuis été divisée par deux. Pour éviter une nouvelle fuite des talents sur un métier très dépendant de la qualité des individus, le groupe a d’abord tenté de sécuriser son management en attribuant aux cadres dirigeants un package financier important (54800 actions gratuites et 25000 stocks options) qu’ils pourront percevoir à l’issue d’une période de trois ans. Deuxième élément : assurer le pipeline de jeux au-delà de 2019 et la visibilité sur le chiffre d’affaires et les profits de la société. C’est sur ce sujet que le nouveau président du directoire, Jürgen Goeldner, était attendu par la communauté financière en début de semaine. Et force est de constater que les investisseurs sont restés sur leur faim. En témoigne la nouvelle baisse du titre de 8% sur les cinq dernières séances.
Et pour cause, aucune perspective chiffrée n’a été communiquée à court et moyen terme. Tout juste sait-on que la société souhaite améliorer la qualité de ses jeux et monter en gamme pour augmenter le revenu moyen par jeu et développer ensuite du chiffre d’affaires additionnel grâce à l’exploitation des licences. Mais cela suppose à la base de mieux maîtriser la propriété intellectuelle des jeux. Raison pour laquelle le groupe envisage de changer de modèle économique. Jusqu’à présent, Focus Home, à la différence d’un acteur comme UbiSoft, faisait sous-traiter la création et le développement des jeux à des studios indépendants. L’avantage était de faire supporter le risque d’un éventuel échec par le studio de création et de réduire le montant des investissements. En ayant une structure de coûts plus légère et plus souple qu’un éditeur intégré comme UbiSoft, Focus Home était très rentable (supérieure à 7% après impôt) et disposait d’un bilan très solide avec une trésorerie nette de 7,8 millions pour des fonds propres de 43,2 millions à l’issue du dernier exercice 2017/2018 clos fin mars.
Aujourd’hui, la société envisage de prendre des participations majoritaires dans des studios de création, ce qui demandera de mobiliser davantage de capitaux et devrait peser sur la rentabilité du groupe sauf succès des jeux lancés. La solidité de sa structure financière lui donne pour le moment les moyens de réaliser ses ambitions mais la question d’une augmentation de capital risque de se poser à moyen terme avec un risque de dilution potentiel pour les actionnaires existants. En attendant, Focus Home a laissé échapper l’opportunité de mettre la main sur le studio Cyanide avec lequel il travaillait déjà et qui a été racheté par le concurrent Big Ben pour 20 millions d’euros.
Le départ de Cédric Lagarrigue nous avait incité à recommander à nos abonnés de vendre le dossier et de rester à l’écart. Nous ne modifions pas à ce stade notre opinion et restons très sceptiques sur la pertinence de la nouvelle stratégie de Focus Home Interactive.
Notre conseil : restez à l’écart de Focus Home Interactive (code : FR0012419307).
Conseils sur augmentation de capital
Tous les conseilsFocus Home Interactive, la transformation du modèle se met en place
La stratégie de ce groupe visant à passer de l’édition de jeux vidéo à la création via l’acquisition de studios de développement se met en place progressivement. Grâce à la montée en puissance de son portefeuille de projets, il devrait en récolter les premiers fruits à compter de l’exercice en cours et plus encore au cours des suivants.
Focus Home, la stratégie de développement va porter ses fruits
Bien que malmené en bourse, à l’instar de tous les acteurs du secteur, cet éditeur de jeux vidéo déploie pas à pas sa stratégie visant à acquérir des studios de développement pour étendre son champ d’action. Elle devrait se traduire par une progression régulière des résultats dans les trois à quatre années à venir. Le groupe constitue également une cible de choix.
Focus Home Interactive, toujours du potentiel
L’éditeur de jeux vidéo évolue sur un marché porteur. Ses résultats devraient sensiblement progresser au cours des prochains exercices. La concentration dans le secteur bat son plein, ce qui ajoute une dimension spéculative à la valeur.
Focus Home Interactive : le meilleur est à venir
Le déclic tant espéré par les investisseurs, sous la forme de l’acquisition d’un studio de développement et de bons résultats, a bien eu lieu pour cet éditeur de jeux vidéo. Côté perspectives, le succès du jeu SnowRunner invite à l’optimisme à court terme.