Roche Bobois : le titre sous pression
Introduit avec succès le 11 juillet en Bourse de Paris à un prix de 20 euros, le titre de cette célèbre enseigne d’ameublement haut de gamme s’est dans un premier…
Introduit avec succès le 11 juillet en Bourse de Paris à un prix de 20 euros, le titre de cette célèbre enseigne d’ameublement haut de gamme s’est dans un premier temps apprécié de 19% pour inscrire un record à 23,80 euros le 3 août avant de connaître des prises de bénéfices dans le sillage du marché. Au point aujourd’hui d’être repassé sous le prix d’introduction de 20 euros. Un traitement sévère pour une société qui pour l’instant respecte scrupuleusement son plan de marche. Au premier semestre, la progression de 3,1% à taux de change constants de l’excédent brut d’exploitation à 10,4 millions à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 5,4% à 129,2 millions alimentée par la dynamique de ses deux plus gros marchés (l’Amérique du Nord et la France) a fait ressortir une stabilité de la marge à 8%. Dans le détail, la nette amélioration de la rentabilité en France grâce au lancement d’un gros travail de rationalisation du réseau Roche Bobois et de sa filiale Cuir Center et à une optimisation de la structure de coûts a permis d’absorber l’érosion des marges observée sur le reste des zones géographiques. La suite du compte de résultat a été pénalisée par la distribution aux salariés d’un plan d’actions gratuites de 3,3 millions d’euros qui a réduit le bénéfice net de moitié à 1,7 million.
Le troisième trimestre n’a pas marqué d’inflexion de tendance avec un volume de ventes, au contraire, ressorti en forte hausse de 12,2% à 61,2 millions. L’activité en France (+5,1%) a poursuivi sur sa lancée du premier semestre grâce à la montée en puissance des ouvertures tandis qu’en Amérique du Nord (+25,9% à devises constantes), la dynamique a bénéficié d’un effet de base très favorable liée à des reports observés en fin d’année dernière au dernier trimestre ainsi qu’à la contribution des récentes ouvertures de nouvelles surfaces. La tendance s’est révélée également satisfaisante dans le reste de l’Europe (hors France), notamment en Allemagne, en Suisse et en Italie. Attention toutefois à la fin de l’année qui, inversement, pourrait souffrir aux Etats-Unis d’une base de comparaison exigeante cette fois-ci, de sorte que le chiffre d’affaires du groupe pourrait s’inscrire en repli sur le dernier trimestre. Au final, les attentes du marché se situent un peu au-dessus de 257 millions d’euros, soit une croissance d’un peu plus de 3%. L’excédent brut d’exploitation devrait s’apprécier dans les mêmes proportions et le bénéfice pourrait être stable autour de 6,6 millions compte tenu de la charge non récurrente du premier semestre relative à l’attribution d’actions gratuites.
A partir de l’an prochain, la non récurrence de cette charge associée avec les premiers effets positifs du plan de restructuration de l’activité en France pour laquelle le groupe vise un doublement de la marge à l’horizon 2021 et le déploiement des ouvertures de nouveaux magasins essentiellement en Amérique du nord qui est la zone la plus rentable devrait permettre à Roche Bobois de voir ses profits décoller. Le marché table ainsi sur des progressions de 36% et de 13% de l’excédent brut d’exploitation pour 2019 (26,6 millions) et 2020 (30,2 millions) à partir d’un volume de ventes en hausse de respectivement de 8% et 7%. Le résultat net devrait quasiment doubler l’an prochain à 12,2 millions avant de progresser encore de près de 15% en 2020. Des hypothèses valorisées à 12,7 et 9,9 fois, ce qui n’est pas très exigeant pour une société spécialisée dans la distribution fonctionnant en besoin en fonds de roulement négatif et dont le bilan est en trésorerie nette.
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