Ingenico : les derniers espoirs d’OPA envolés?
Parmi les plus fortes baisses de l’indice SBF120 de la séance d’hier, le titre de ce leader mondial des solutions de paiement omnicanales (terminaux de paiement, internet et mobile) a…
Parmi les plus fortes baisses de l’indice SBF120 de la séance d’hier, le titre de ce leader mondial des solutions de paiement omnicanales (terminaux de paiement, internet et mobile) a inscrit un nouveau plus bas sur trois ans pour se rapprocher de ses planchers sur cinq ans situés à 52,48 euros. Il s’apprête à boucler l’année sur une chute d’un peu plus de 38% de son cours de bourse. En cause, la nouvelle direction d’Ingenico (Bernard Bourigeaud, le président du conseil d’administration et Nicolas Huss, le directeur général, en remplacement de Philippe Lazare qui a quitté le groupe) a choisi de mettre un terme aux négociations entreprises ces dernières semaines avec plusieurs candidats potentiellement intéressés par son rachat dont la branche « solutions de paiement » de la banque Natexis qui, rappelons-le, est dirigée par l’ancien vice-président exécutif du groupe français. Le problème de l’établissement financier est qu’il n’avait pas les moyens de racheter l’intégralité du périmètre d’Ingencio et donc de lancer une OPA en vue de désintéresser les actionnaires minoritaires. Comme tous les autres prétendants, Natexis n’était intéressé que par les solutions de paiement d’Ingenico (paiement internet, mobile et les services associés), ce qui excluait la branche encore majoritaire des terminaux de paiement (1,4 milliard de chiffre d’affaires sur un total de revenus de 2,67 milliards estimés pour cette année).
Le nouveau management d’Ingenico a donc préféré refermer le dossier d’une vente du groupe et dissoudre le comité stratégique mis en place début novembre pour étudier les offres. Sa priorité est désormais de se concentrer sur la gestion et le développement en interne du groupe. Un nouveau plan stratégique devrait être présenté au printemps 2019 avant la tenue de l’assemblée générale. Cela signifie-t-il pour autant qu’une OPA sur Ingenico est définitivement écartée? Nous ne le pensons pas mais le fonds d’investissement ou l’acquéreur potentiel devra se montrer suffisamment convaincant en terme de prix et de projet pour emporter l’adhésion de la direction d’Ingenico et également de l’Etat qui ne laissera pas partir un actif technologique considéré comme faisant partie du patrimoine industriel français dans le giron de n’importe quel prédateur.
Nos abonnés déjà en position sur le dossier le conserveront au regard des niveaux de valorisation extrêmement faibles de 11,8 et 10,5 fois les profits pour cette année et 2019. Les autres attendront un regain de visibilité pour acheter le titre.
Notre conseil : conservez Ingenico (code : FR0000125346).
Conseils sur comité stratégique
Tous les conseilsIngencio : la patience a fini par payer
La filiale d'Atos spécialisée dans les services de paiement lance une OPA sur Ingenico avec une prime de 24%. Une porte de sortie inespérée pour les actionnaires de ce groupe encore en difficulté début 2019.
Quel potentiel pour Ingenico?
Avec une équipe de management totalement renouvelée et un nouveau plan stratégique à horizon 2021, Ingenico a retrouvé grâce auprès des investisseurs pour signer un des plus gros rattrapages du SBF120 depuis le début de l'année.
Un Turbo pour miser sur Scor
La guerre est ouverte entre le réassureur, Scor, son principal actionnaire, l’assureur Covéa et le président de ce dernier, Thierry Derez. Alors que le projet d’OPA sur Scor préparé par...
Ingenico : faut-il persister?
Nous avons eu tort de repasser à l’achat à 64,88 euros sur le titre de ce leader mondial de solutions de paiement le 5 novembre à l’occasion d’une analyse sur...