Alten : à nouveau bon marché?
En repli de 16% sur les six derniers mois, le titre de ce leader européen du conseil en hautes technologies s’est stabilisé depuis le début du mois de janvier après…
En repli de 16% sur les six derniers mois, le titre de ce leader européen du conseil en hautes technologies s’est stabilisé depuis le début du mois de janvier après avoir inscrit un plus bas sur un an à 69,65 euros le 20 décembre. Jusqu’à présent, la lettre de la bourse a toujours préféré son concurrent Altran (le titre fait partie de la sélection du « coin du spéculateur ») à la fois moins cher et tout aussi rentable qu’Alten. Mais les prises de bénéfices observées sur les six derniers mois ont le mérite d’avoir ramené la valorisation d’Alten à des niveaux beaucoup plus raisonnables. Ils ressortent à respectivement 15,3 fois les profits espérés sur le dernier exercice et 14 fois ceux pour cette année (contre un ratio moyen de 14,1 fois sur la période 2011-2017). Le titre affiche encore une légère prime par rapport à sa moyenne sur longue période qui peut se justifier par la bonne visibilité des perspectives dans un environnement pourtant très incertain et de fort ralentissement de la croissance mondiale. Mais en raison du positionnement d’Alten sur le secteur très porteur du conseil et de la tendance des grandes entreprises a désormais externalisé auprès d’experts leur recherche & développement ainsi que la révolution technologique dans de nombreux domaines industriels comme l’automobile, le groupe devrait pouvoir maintenir une forte dynamique de son chiffre d’affaires à des niveaux de rentabilité très corrects de l’ordre de 10%.
Déjà à la fin du mois (le 30 janvier), la société dévoilera son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre. Il devrait être bon (+15,8% estimé par le bureau de recherche de Portzamparc) dans le sillage de la tendance des neuf premiers mois (accélération au fil des trimestres) et permettre à la société de dépasser son objectif annuel relevé à l’automne à plus de 10% de croissance. Le marché table à ce stade sur un volume de 2,24 milliards en hausse de 13,5%. Cette excellente performance devrait s’accompagner d’une amélioration de la rentabilité grâce à une bonne maîtrise de la structure de coûts et surtout d’une capacité de l’entreprise à recruter des consultants sur un secteur en pleine pénurie. A fin septembre, les effectifs avaient augmenté de 13,4% (+9,2% à périmètre constant) et l’entreprise ne devrait pas rencontrer de difficultés particulières pour délivrer les contrats gagnés dans les délais impartis, à la différence de bon nombre de concurrents du secteur du conseil.
Surtout, la solide fin d’année et les nouveaux recrutements vont permettre à Alten de démarrer l’exercice 2019 avec un acquis de croissance très satisfaisant. Il faudra surveiller fin janvier le message de la direction mais les premières projections du marché font état pour cette année d’une nouvelle progression de 8,3% des facturations à 2,43 milliards et d’une augmentation de 11,5% du résultat opérationnel courant. Quant au bénéfice net, il pourrait atteindre 177 millions (+12%).
Une hypothèse valorisée à 14 fois donc, ce qui n’est pas très cher sachant que la structure financière de l’entreprise est complètement désendettée pour un peu moins de un milliard de fonds propres.
Aussi nous paraît-il intéressant de revenir à l’achat sur le dossier vers 72 euros.
Notre conseil : achetez Alten à 72 euros (code : FR0000071946) pour viser un objectif de cours de 94 euros.
Conseils sur Alten
Tous les conseilsAlten profite de la quasi-faillite d’Atos pour renforcer son expertise
Ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en hautes technologies est en négociation avec l'ex-fleuron en quasi faillite pour lui racheter sa filiale de systèmes spécialisés dans le nucléaire. Doté en fin d'année dernière d'une trésorerie nette de 297 millions, Alten a largement les moyens de financer l'acquisition. La faible valorisation du titre offre une opportunité d'achat sur ce très beau dossier.
Alten, une sanction excessive
Pourtant annoncé depuis mi-2023, le ralentissement de la dynamique du chiffre d'affaires de ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en haute valeur ajoutée a été sévèrement sanctionné en Bourse. Un rebond est espéré à partir du mois de septembre et la qualité de l'entreprise demeure intacte avec notamment un bilan très solide doté d'une trésorerie estimée de 391 millions représentant près de 10% de la capitalisation boursière. A 13,7 et 12,4 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre décote sur sa moyenne de long terme de 16,9 fois.
Alten, une entreprise du numérique bon marché et solide
Le repli de près de 9% du titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies par rapport à ses récents plus hauts constitue une opportunité de revenir sur ce très beau dossier raisonnablement valorisé compte tenu d'une trésorerie nette qui représente un peu plus de 11% de la capitalisation boursière.
Alten toujours solide
Le titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies est brièvement tombé à un plus bas de 118,70 euros à la suite de la publication semestrielle reflétant une normalisation de la rentabilité après des niveaux records atteints ces dernières années. Les qualités du dossier restent intactes et faiblement valorisées sachant que la trésorerie nette représente près de 8% de la capitalisation boursière.