Pierre et Vacances : enfin le rebond ?
L’heure du réveil a-t-elle enfin sonné pour l’action du gestionnaire de résidences touristiques ? Il faut le souhaiter car, même après avoir progressé de plus de 15% depuis le début de…
L’heure du réveil a-t-elle enfin sonné pour l’action du gestionnaire de résidences touristiques ? Il faut le souhaiter car, même après avoir progressé de plus de 15% depuis le début de cette année, elle perd encore près de 55% de sa valeur sur douze mois. Plusieurs éléments négatifs ont pesé sur la valorisation du dossier l’an dernier. Tout d’abord, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes et l’exercice 2017/2018 s’est soldé une nouvelle fois par une lourde perte de 45,9 millions d’euros. Ensuite, la dimension spéculative du dossier a aussi perdu de sa consistance depuis que le fondateur, Gérard Brémond, a confié la direction générale du groupe à son fils, Olivier, avec des aménagements pour conserver le contrôle familial. En outre, alors que l’on pouvait penser que le groupe chinois, HNA, prendrait le contrôle de Pierre & Vacances après avoir acquis 10% de son capital, il n’en a rien été. Au contraire, face à d’importantes difficultés financières, HNA a revendu à SITI, le holding de la famille Brémond, sa participation au mois de décembre, de sorte que SITI détient désormais 49,81% du capital et 64,91% des droits de vote. Cela signifie-t-il que les projets de développement de Pierre et Vacances en Chine sont compromis ? Pas certain dans la mesure où le groupe a déjà identifié 9 projets dans ce nouveaux pays, dont la plupart avec des partenaires locaux autres que HNA.
L’exercice 2018/2019 qui a démarré le 1er octobre pourrait marquer le retour à des nouvelles plus favorables. Sur le plan de l’activité, le premier trimestre a été plutôt satisfaisant dans la mesure où l’activité touristique a progressé de 3,8%, dont +5% pour l’activité location, qui profite à la fois d’une hausse du prix moyen de vente (+3,7%) et du nombre de nuits vendues (+1,3%). La dynamique retrouvée des résidences urbaines, Adagio (+9,3%) mérite une mention spéciale. Quant à la progression de 118% du chiffre d’affaires du pôle immobilier, elle n’est pas très significative dans la mesure où elle résulte essentiellement de l’application de nouvelles normes comptables, de sorte que les opérations de cession-rénovation de Center Parcs ont été comptabilisées en chiffre d’affaires et non plus en marge. Autre bonne nouvelle, le portefeuille de réservations touristiques au 17 janvier semble confirmer la poursuite d’une tendance positive au deuxième trimestre, avec une bonne tenue des destinations à la montagne, tandis que les résidences Adagio semblent subir un effet négatif liée au mouvement des gilets jaunes.
Sauf mauvaises surprises, Pierre & Vacances devrait pouvoir renouer en 2018/2019 et pour la première fois depuis sept ans, avec un résultat net positif que nous estimons à une vingtaine de millions d’euros sur la base d’une marge opérationnelle légèrement supérieure à 3%. Mais le groupe peut faire beaucoup mieux. Dans le cadre de son plan Ambition 2022, il s’est fixé pour objectif de hisser la marge opérationnelle à 5%. La tâche ne sera pas facile alors que les activités ont tendance à devenir de plus en plus capitalistiques et que les hausses de prix dépendront de la conjoncture.
Notre prévision de profit pour l’exercice en cours n’est toutefois capitalisée que 9 fois, ce qui signifie que le marché intègre déjà la possibilité d’un dérapage par rapport aux objectifs. Le dossier apparait particulièrement décoté par rapport aux fonds propres qui se montaient à 287 millions d’euros à la fin du dernier exercice. A titre de comparaison, la capitalisation boursière actuelle oscille autour de 180 millions d’euros. La décote peut donc paraître excessive, à condition toutefois que le groupe prouve rapidement sa capacité à redevenir rentable.
Notre conseil : le dossier apparait très bon marché mais il ne faut pas oublier que les performances des derniers exercices ont beaucoup déçu. Des achats sont toutefois possibles vers 17 euros pour viser un premier objectif à 20 euros.
Conseils sur Center Parcs
Tous les conseilsPierre & Vacances : Des marges encore perfectibles
Le premier exploitant européen de résidences et de villages touristiques poursuit son redressement conformément aux objectifs. Son cours de bourse n’intègre toujours pas la perspective d’une nette amélioration de la rentabilité d’ici à 2028.
Pierre & Vacances : un redressement bien engagé
Après un premier semestre de très bonne facture, le leader européen du tourisme local relève ses objectifs financiers pour cette année et à un horizon de 5 ans. Au regard de la solidité retrouvée du bilan, le rebond boursier devrait se poursuivre.
Pierre & Vacances : encore du potentiel
L’exploitant de résidences touristiques continue de profiter de la reprise du tourisme à partir d’une base de coût et d’une structure financière assainies. La valorisation devient très raisonnable à un horizon de trois ans dans la perspective de la réussite du plan de transformation.
Pierre & vacances : le rebond se poursuit
Désormais remis sur les bons rails financièrement, l’exploitant de résidences touristiques retrouve aussi le succès au niveau commercial grâce à une offre refondue. L’exercice 2022/2023 sera meilleur que prévu.