SMTPC : un dividende pérenne?
Très confidentielle, Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage est une petite concession urbaine contrôlée à 33% chacun par Eiffage et Vinci qui exploite en plein coeur de Marseille un tunnel…
Très confidentielle, Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage est une petite concession urbaine contrôlée à 33% chacun par Eiffage et Vinci qui exploite en plein coeur de Marseille un tunnel long de 2,5 kilomètres permettant aux habitants de réduire sensiblement leur temps de trajet. Longtemps, cette société a bénéficié d’une véritable rente de situation grâce à une forte visibilité sur ses perspectives liée à la récurrence du trafic. L’intérêt du dossier résidait également sr une politique de distribution régulière de 1,9 euro par action faisant ressortir un rendement généreux un peu supérieur à 10%.
Malheureusement, cette rente de situation est remise en cause depuis 2016 et l’ouverture le 29 novembre d’une première rocade (L2 section Est) permettant gratuitement de contourner la ville. Une deuxième rocade (L2 section Nord) vient d’ouvrir le 25 octobre. Raison pour laquelle SMTPC a enregistré au dernier trimestre de l’exercice 2018 un recul de 14,2% des recettes de péages. Selon les hypothèses, cela devrait se traduire par une contraction limitée à 6,1% du bénéfice net à 13,8 millions et le maintien du dividende à 1,9 euro par action.
C’est à partir de cette année que le plein effet de l’ouverture de la deuxième rocade va pénaliser les comptes de SMTPC. En première approche, le chiffre d’affaires pourrait baisser à 30 millions et conduire à un bénéfice net de 8 millions. La société devrait malgré tout être en mesure de maintenir son dividende au regard de sa structure financière qui fait apparaître une trésorerie nette de près de 30 millions pour des fonds propres de 65 millions. Le fait également que son tour de table soit majoritairement contrôlé par Eiffage et Vinci (33% chacun) incite à faire remonter des liquidités et donc à préserver une politique de distribution généreuse. A moyen terme, la société attend le feu vert des autorités européennes pour se voir attribuer un autre ouvrage (une bretelle routière souterraine reliant le tunnel du Prado au boulevard Schloesing) à construire et à exploiter en concession et qui devrait à terme compenser le manque à gagner lié à l’ouverture des deux sections de la Rocade L2.
Au final, nous ne voyons pas le titre rebaisser considérant que l’exercice 2019 marquera le point bas en termes de chute de profits et que le dividende sera maintenu. Il n’est pas impossible qu’à terme un des deux actionnaires (Vinci ou Eiffage) lance une OPA sur le titre. Nous conseillons donc aux abonnés déjà en position sur le dossier de le conserver pour continuer d’encaisser les dividendes. Les autres resteront à l’écart du titre devant le manque de visibilité sur la mise en exploitation du nouvel ouvrage.
Notre conseil : conservez SMTPC (code : FR0004016699).
Conseils sur concession urbaine
Tous les conseilsSMTPC entrevoit le bout du tunnel
Sans surprise, les performances commerciales et financières de ce concessionnaire routier marseillais ont mordu la poussière sur la première moitié de l’année. Mais le pire est sans doute passé pour cette filiale de Vinci et Eiffage qui bénéficiera à terme de la mise en service de la bretelle Schlœsing.
SMTPC : réveil en sursaut
Pénalisé par l’entrée en service de la rocade L2, le concessionnaire du tunnel du Prado-Carénage à Marseille n’en demeure pas moins une rente de situation et une valeur de rendement attractive. Le projet de construction du tunnel Schloesing et l’allongement de la durée de la concession lui ouvrent de nouveaux horizons boursiers.