Focus Home Interactive : le moment de revenir sur le titre?
Le titre de ce troisième éditeur de jeux vidéo, derrière Ubisoft et Gameloft, a reperdu tout le terrain gagné la semaine dernière à la suite de la publication de comptes…
Le titre de ce troisième éditeur de jeux vidéo, derrière Ubisoft et Gameloft, a reperdu tout le terrain gagné la semaine dernière à la suite de la publication de comptes semestriels et d’un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre très encourageants. Grâce à des ventes records (en hausse de 78% à 57,2 millions) au troisième trimestre de l’exercice 2018/2019 clos fin mars tirées par le succès des jeux sortis sur la période (Farming Simulator, Insurgence, Call of Cthulhu, MudRunner American Wilds), le groupe a déjà atteint en l’espace des neuf premiers mois le volume d’activité de 100 millions prévu pour l’ensemble de son année fiscale (+55% à 101,5 millions). Les comptes du premier semestre sont également de qualité avec une forte hausse de 84% du résultat d’exploitation à 7 millions à partir de revenus de 44,3 millions, en progression de 33% tandis que l’augmentation de 29% du bénéfice net à 3,3 millions aurait pu être encore plus forte sans le paiement de 1,9 million d’euros d’indemnités à l’ancien patron emblématique du groupe, Cédric Lagarrigue, parti au printemps à la suite de divergences sur la stratégie.
La performance sur la première partie de l’année a été acquise grâce à une marge brute record, en hausse de 3,6 points à 37% malgré la comptabilisation d’une provision de 1 million pour prendre en compte l’échec du jeu The Council. Cela démontre une bonne maîtrise de la structure de coûts et des dépenses marketing. Mais attention, le groupe a d’ores et déjà prévenu de la difficulté au second semestre à maintenir ce niveau de rentabilité. Car justement le succès observé au troisième trimestre sur les jeux à gros budget va entraîner le paiement de redevances en forte hausse auprès des studios de création. De sorte que la marge opérationnelle courante pourrait être finalement stable sur l’ensemble de l’exercice à partir d’un chiffre d’affaires relevé par le groupe à plus de 110 millions mais qui pourrait plutôt se situer autour de 115 millions avec le lancement au dernier trimestre du jeu à succès Battlefleet Gothic 2.
Après avoir été sanctionné à l’automne par les marchés de l’absence de perspectives chiffrées à moyen terme, le groupe s’est montré un peu plus prolixe en la matière en tablant sur un volume de revenus de 130 à 150 millions à l’issue de l’exercice 2021-2022, induisant une croissance moyenne de 6% à 11% par an sur les quatre prochaines années. L’objectif suppose l’annonce très prochainement lors du salon What’s Next des 10 et 11 avril de nouveaux partenariats avec des studios de création pour remplacer Cyanide racheté par BigBen et une montée en gamme des nouveaux jeux sur des durées de vie plus longues mais également à des coûts de fabrication également plus élevés.
Pour l’exercice en cours, le marché table en moyenne sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 115 millions et un bénéfice net de 7,5 millions. Pour 2019, les revenus devraient rester stables et le résultat net pourrait atteindre un peu moins de 10 millions. Des hypothèses valorisées à 16,8 et 12,8 fois, ce qui n’est pas très cher sachant que la trésorerie nette de la société représente à elle-seule un peu plus de 10% de la capitalisation boursière.
Par prudence, nous préférons attendre les annonces concernant les partenariats avant de redevenir positifs sur le dossier.
Notre conseil : restez à l’écart de Focus Home Interactive (code : FR0012419307)