Groupe Crit : un dernier trimestre 2018 rassurant
Le titre de Groupe Crit continue de sousperformer le compartiment des petites capitalisations en dépit d’une fin d’année dernière un peu meilleure que prévu. La dynamique du travail temporaire à l’international et des services aéroportuaires permet de compenser la baisse de régime observée dans l’intérim en France.
Nous avions pris la précaution dans le « conseil du jour » du 22 janvier consacré à ce quatrième acteur européen du travail temporaire de fixer une limite d’achat volontairement basse à 47,50 euros. Celle-ci n’a toujours pas été atteinte mais le manque de ressort dont fait preuve le titre permet de la conserver. Le groupe a pourtant dévoilé un chiffre d’affaires plutôt rassurant au dernier trimestre 2018 et pour l’ensemble de son exercice écoulé. Sur la fin de l’année, le volume de facturations a dépassé les attentes pour ressortir en hausse de 2,7% à 632,7 millions. Comme redouté, l’activité dans l’intérim s’est contractée en France (-1,2%) même si le groupe fait mieux que la profession. C’est à l’international que les nouvelles sont plutôt encourageantes puisque le chiffre d’affaires a renoué avec une croissance de 5,4% (dont +1,2% à périmètre et taux de change constants) au dernier trimestre grâce au redressement de la filiale américaine longtemps pénalisée par le plein emploi. C’est toujours le cas mais les mesures de restructuration et la revalorisation tarifaire des prestations commencent visiblement à produire des effets positifs. L’autre satisfaction concerne le dynamisme de l’activité de diversification du groupe : les prestations aéroportuaires. Là aussi, la croissance s’est accélérée en fin d’année (+14,8% dont +13% à périmètre et taux de change constants) avec la montée en puissance des contrats remportés récemment dans le fret sur l’aéroport de Roissy et dans l’aviation d’affaires au Bourget.
Une marge sous pression
Au final, Groupe Crit a bouclé son dernier exercice avec un chiffre d’affaires 2,5 milliards en hausse de 3,3%. Il faudra patienter jusqu’au 26 mars pour prendre connaissance de l’impact de ce volume d’activité sur les comptes. Le basculement du crédit d’impôt compétitivité emploi en baisse des charges risquent de perturber la lecture des comptes sur 2018 et surtout pour cette année. Les projections font état d’une contraction de la marge opérationnelle courante sous le seuil des 5%. Et si le marché s’attendait à une stabilité du bénéfice net de Groupe Crit sur le dernier exercice autour de 87 millions, un repli est envisagé pour cette année.
Une valorisation massacrée
Reste que ces hypothèses nous semblent déjà intégrées dans le marché au regard de la faiblesse des niveaux de valorisation à 6,7 et 8,7 fois (contre une moyenne à 8,9 fois sur la période 2011-2017). Autre signe du caractère bon marché de l’action : sa capitalisation boursière de 569 millions correspond au montant des fonds propres de la société à fin 2018 alors que sa profitabilité n’est pas menacée et qu’elle disposait à la fin du premier semestre 2018 d’une trésorerie nette de 144 millions (en tenant compte de la créance due par l’Etat au titre du crédit d’impôt compétitivité emploi).
Nous demeurons ainsi toujours acheteurs du dossier à 47,50 euros.
Notre conseil : achetez Groupe Crit à 47,50 euros (code : FR0000036675) pour viser un objectif de cours de 78 euros.
Conseils sur Groupe Crit-1
Tous les conseilsLe titre Groupe Crit à nouveau dans une zone d’achat
La stratégie de diversification de cet acteur du travail temporaire sur le secteur défensif et récurrent de l'assistance aéroportuaire permet de compenser une baisse de régime dans l'intérim liée à une base de comparaison exigeante. Compte tenu de sa trésorerie nette et de la valeur de son nouveau siège social, la société n'est pas très chère.
Crit de nouveau à des cours d’achat
Les prises de bénéfices dont fait l'objet depuis un mois cette affaire familiale présente dans l'intérim et dans les prestations aéroportuaires ramènent le cours de bourse dans une zone d'achat. Le titre est moins cher que sa moyenne historique et la trésorerie nette de la société représente 34% de la capitalisation boursière.
Groupe Crit est encore à des cours d’achat
Ce quatrième acteur européen de l'intérim a dévoilé des comptes annuels meilleurs que prévu et l'excellente performance de sa branche d'assistance aéroportuaire offre des gages de visibilité pour cette année dans un contexte un peu moins favorable dans le travail temporaire. Malgré son rebond des derniers jours, le titre demeure bon marché.