S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Orpea : un potentiel de rattrapage important

Parfaitement en ligne avec les attentes, la publication du chiffre d’affaires annuel valide la pertinence de la stratégie et confirme l’excellente visibilité. Il n’est pas trop tard pour acheter.

Orpea - Pixabay.com
Orpea – Pixabay.com

Même si le titre de ce leader européen de la prise en charge de la dépendance s’est inscrit hier parmi les plus fortes hausses de la séance, son potentiel de rattrapage est loin d’être épuisé. Il accuse encore un repli de près de 17% sur les six derniers mois sans raison apparente si ce n’est un dégonflement des niveaux de valorisation observée de façon générale sur l’ensemble de la cote parisienne.

Un business modèle très pertinent

Reste que la publication d’un chiffre d’affaires annuel parfaitement en ligne avec les attentes de la société et du marché valide une nouvelle fois la pertinence du business modèle fondé sur une dynamique interne du chiffre d’affaires de l’ordre de 5% par an grâce à un bon taux de remplissage des établissements mâtures,  à la montée en puissance des lits récemment mis en exploitation et à l’ouverture chaque année de nouveaux lits (construction ou rénovation). Les acquisitions constituent l’autre pilier de la stratégie et permet à Orpea d’avoir un rayonnement international dans 14 pays situés majoritairement en Europe mais depuis peu au Brésil et en Chine. Tous les cinq ans, le groupe double de taille et a terminé le dernier exercice avec un portefeuille de 96.577 lits en augmentation de 10.000 lits dont un peu plus de la moitié correspond à des créations, le restant provenant d’opérations de croissance externe.

Cela s’est traduit par une progression de 9% du chiffre d’affaires ressorti à 3,42 milliards en ligne avec les attentes (+5% de croissance organique). Il faudra patienter jusqu’au 26 mars pour apprécier la traduction de cette performance dans les comptes du groupe mais sans surprise, l’objectif d’une marge brute d’exploitation supérieure à celle de 2017 (17,5%) devrait être atteint. A ce stade, le marché anticipe une progression de l’ordre de 8% du résultat opérationnel à 445 millions et de près de 40% du bénéfice net à 224 millions.

Excellente visibilité pour 2019

Pour cette année, cette belle dynamique n’a pas de raison d’être remise en cause. Le groupe a doublé en deux ans son réservoir de lits potentiels à 17.388, ce qui lui offre une forte visibilité sur les quatre à cinq prochaines années. 2500 unités devraient entrer en exploitation cette année. Avec l’intégration en année pleine des dernières acquisitions, le groupe est d’ores et déjà assuré de faire progresser cette année son chiffre d’affaires de 8,2% à 3,7 milliards. Un objectif susceptible d’être relevé en cas de nouvelles opérations de croissance externe, ce que le groupe ne devrait pas manquer de saisir. Il table ainsi d’ores et déjà sur un volume de revenus de 3,7 milliards en hausse de 8,2%.

A 22,2 et 19,9 fois les profits pour cette année et 2020, le titre est cher en absolu par rapport au reste du marché mais sa prime nous paraît parfaitement justifiée par la forte visibilité sur les perspectives à moyen terme.

Aussi nos abonnés non encore en position sur le dossier peuvent l’acquérir sans attendre. Les autres le conserveront précieusement.

Notre conseil : achetez Orpea à 93,66 euros (code : FR0000184798) pour viser un objectif de cours de 120 euros.

Conseils sur Conseils sur Orpea

Tous les conseils
Orpea - Pixabay.com

Misez sur la visibilité d’Orpea avec un call turbo

Evoluant sur le métier porteur de la prise en charge de la dépendance, ce leader européen a su développer un business modèle vertueux lui permettant d'offrir une forte visibilité sur ses perspectives de croissance et de profitabilité dans un contexte de faiblesse historique des taux d'intérêt. Le titre est valorisé en ligne avec son multiple sur longue période et il est possible de miser sur son potentiel avec un call turbo.

Orpea - Pixabay.com

Orpea offre une excellente visibilité

Ce leader européen de la prise en charge de la dépendance a développé une stratégie pertinente dans toute l'Europe de l'Ouest qu'il cherche désormais à répliquer au niveau mondial. Le vieillissement de la population et un réservoir important de lits à restructurer ou rénover lui offrent une excellente visibilité à moyen terme. Le titre est cher mais la prime est justifiée. Il n'est pas trop tard pour miser sur ce dossier de qualité;

// ADS SECTION