Pharmagest Interactive : une publication un peu décevante?
Le leader français de l’informatique officinale a dévoilé un solide chiffre d’affaires annuel. Le marché s’attendait à un peu mieux mais l’attractivité de la société n’est pas remise en cause malgré des niveaux de valorisation exigeants.
Les prises de bénéfices sur le titre de ce leader français de l’informatique de santé à la suite de la publication d’un chiffre d’affaires en ligne démontrent une certaine déception du marché. Il est vrai que Pharmagest Interactive a l’habitude de dépasser les attentes et c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle le titre est cher à 30,4 et 28,8 fois les profits estimés sur le dernier exercice et pour cette année. Malgré tout, la performance reste très correcte puisque le chiffre d’affaires de 148,4 millions ressort en forte progression de 14,5% grâce à l’intégration des dernières acquisitions (la filiale italienne, Macrosoft, et Axigate) et à une solide dynamique interne de 8,3%. L’ensemble des différents métiers (solutions informatiques pour les pharmacies, pour les établissements sanitaires -hôpitaux et maisons de retraite-, la division e-santé et financement) ont participé à cette croissance de l’activité. Celle-ci aurait pu être plus forte encore sans les problèmes de gouvernance et d’organisation rencontrés au sein des Groupements Hospitaliers de Territoires qui ralentissent, semble-t-il, le processus des appels d’offre pour la mutualisation des systèmes d’information. Un marché potentiellement très important pour Pharmagest mais dont la montée en puissance est pour l’instant retardé.
Les comptes seront de qualité
Reste que les comptes annuels, dont la publication est prévue le 29 mars (après la séance de bourse), seront bons. Le marché table, à ce stade, sur une progression de 11,3% du résultat opérationnel courant et du bénéfice net à 25,7 millions. A plus long terme, Pharmagest devrait tirer les fruits de son expertise technologique dans les domaines de la santé connectée et le partage d’informations du patient entre tous les professionnels (pharmacies, hôpitaux, médecins, maisons de retraite). C’est une transformation inévitable des systèmes de santé qui est à l’oeuvre pour réduire les déficits des organismes et pour traiter plus efficacement les patients. En nouant l’an dernier des partenariats avec Korian, un des leaders européens des maisons de retraite, et avec Cegedim, un autre acteur des systèmes informatiques de santé, Pharmagest Interactive a posé les jalons de puissants relais de croissance.
Alors il est vrai que le titre n’est pas donné mais cette cherté relative doit être appréciée au regard de la trésorerie nette de la société qui représente un peu moins de 5% de la capitalisation boursière, de sa rentabilité élevée (supérieure à 18% après impôt) et de la régularité dans la progression de ses différents indicateurs.
Notre conseil : conservez Pharmagest Interactive (code : FR0012882389) pour viser un objectif de cours de 66 euros.
Conseils sur Pharmagest interactive
Tous les conseilsPharmagest Interactive, une belle fin d’année
Après un troisième trimestre décevant, cet expert européen de la e-santé a bien très bien terminé le dernier exercice. Les résultats promettent d'être excellents et les perspectives soutenues par la mise en oeuvre en France du volet numérique du Ségur de la Santé. Pas de raison donc pour l'action décote par rapport à son ratio de moyen terme.
Pharmagest Interactive pour miser sur la e-santé
2021 a été une année de consolidation en Bourse pour cet expert européen de la e-santé. Un rattrapage est envisageable pour cette très belle affaire rentable et sans dette qui a démontré au fil des cycles économiques sa capacité à faire progresser ses différents indicateurs de performance.
Pharmagest Interactive, pas de panique
Le titre de ce leader européen de la e-santé a lourdement chuté à la suite de la publication en fin de semaine dernière d'un chiffre d'affaires décevant au troisième trimestre. La direction se montre rassurante sur l'atterrissage de la fin de l'année et sur les fondamentaux de cette très belle affaire.
Pharmagest Interactive, une excellente visibilité
En retard par rapport au reste du marché, le titre de ce leader européen de la e-santé dispose des atouts pour tirer son épingle du jeu dans un environnement boursier plus instable. Les comptes du premier semestre sont de qualité et la visibilité excellente.