S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Trigano pâtit toujours d’une faible visibilité

Le fabricant de camping-cars est confronté à un cycle moins favorable et à un phénomène de déstockage des distributeurs en attendant l’arrivée de la nouvelle norme pour les motorisations.

Trigano Pixabay.com
Trigano Pixabay.com

Après un premier trimestre au ralenti et marqué par un effet de base défavorable, Trigano a renoué avec la croissance organique de son chiffre d’affaires (+1,3%) sur le deuxième trimestre de l’exercice 2018/2019 qui sera clos fin août. Mais cela n’a pas suffi à rassurer les marchés dans la mesure où les ventes de camping-cars tardent à redécoller. En cause, un phénomène de déstockage observé chez les distributeurs dans l’attente de l’arrivée de la norme Euro 6d, plus rigoureuse dans les calculs et le contrôle des émissions de CO2 notamment. Le marché à destination des clients finaux reste, paradoxalement, assez dynamique (il a progressé de 11,8% entre septembre et décembre en Europe), car les revendeurs liquident les stocks de véhicules sous anciennes normes, sans pour autant se réapprovisionner massivement avant la sortie de la nouvelle norme. Ce facteur pourrait malheureusement encore perturber l’activité de Trigano au troisième trimestre. Les ventes de caravanes ont en revanche rattrapé leur retard du premier trimestre, tandis que les résidences mobiles restent bien orientées. Dans la division équipements de loisirs, le segment des remorques a été impacté par le mouvement des gilets jaunes, alors que la grande distribution a reporté ses opérations de promotion du printemps.

 

Le marché allemand du camping-car s’essouffle

 

Dans ce contexte encore incertain, Trigano peut espérer un rebond assez net de ses ventes de camping-cars au dernier trimestre avec une gamme adaptée aux nouvelles normes. En attendant, la direction entend adapter strictement les capacités de production à l’évolution de la demande, comme elle a l’habitude de le faire. Mais la visibilité est amoindrie par plusieurs éléments. Tout d’abord, le marché allemand, qui représente plus du tiers du marché européen, a tendance à s’essouffler. Ensuite, les atermoiements autour du Brexit continuent de fragiliser l’activité en Grande Bretagne. Enfin le contexte de consommation en Europe n’est pas au beau fixe. Seule bonne nouvelle, l’actionnaire du concurrent allemand, Hymer, rencontrerait des difficultés sur le marché américain et pourrait retarder ses velléités de conquête sur le vieux continent. Heureusement, Trigano peut compter sur la consolidation de sa nouvelle et très rentable filiale, Adria (marge opérationnelle proche de 13% contre 10% pour le groupe) et accélérer la mise en œuvre des synergies liées à cette acquisition, ce qui pourrait l’aider à préserver un bon niveau de rentabilité cette année.

En l’absence de produits exceptionnels comme l’an passé (activation d’impôts différés pour 19 millions d’euros), le bénéfice devrait malgré tout refluer d’une bonne dizaine de millions d’euros pour retomber autour de 175 millions d’euros. Cette prévision  est capitalisée seulement 8 fois sur la base des cours actuels, ce qui devient très bon marché d’autant que le bilan devrait rester solide malgré l’augmentation prévisible du besoin en fonds de roulement en fin d’exercice (reconstitution des stocks prévisible chez les distributeurs) et le financement de l’acquisition d’Adria. L’endettement net devrait ainsi rester négligeable cette année. Reste que le cycle du marché du camping-car est arrivé à maturité et que la conjoncture et la géopolitique peuvent compliquer la donne de Trigano.

Notre conseil : Compte tenu d’une visibilité réduite sur le dossier mais aussi de sa faible valorisation, il est difficile de prendre position sur du long terme. Nous préconisons des achats d’appoint tactiques sur Trigano dans la zone des 67 euros en vue d’un débouclage des positions vers 75 euros. Code Isin : FR0005691656.

 

Conseils sur conseils sur Trigano

Tous les conseils
Trigano. Pixabay.com

Trigano : encore du potentiel ?

Le leader européen des véhicules de loisir a rassuré le marché sur la fin de son année fiscale et sur ses perspectives pour l'année suivante après un chiffre d'affaires du troisième trimestre en ligne avec les attentes et toujours perturbé par le déstockage des concessionnaires. Même après la flambée du cours de bourse sur les derniers jours, le titre continue de décoter fortement par rapport à son ratio moyen sur longue période.

Trigano Pixabay.com

Plus compliqué que prévu pour Trigano?

Le titre de ce leader européen des équipements de loisir est sous pression à la suite de la publication de comptes semestriels un peu moins bons que prévu et la perspective d'une fin d'année encore perturbée par les changements de normes anti-pollution. Mais la faible valorisation du titre et la qualité des fondamentaux de la société offrent des forces de rappel.

Trigano. Pixabay.com

La chute de Trigano offre une opportunité d’achat

Le titre de ce leader européen de l'équipement de loisir n'échappe pas à la défiance du marché et revient à dans une zone d'achat. Le segment du camping car est moins favorable mais le groupe dispose des qualités pour tirer son épingle du jeu. Surtout, sa valorisation est très attractive.

// ADS SECTION