SQLI : des motifs d’espoir?
Massacré en Bourse depuis un an à la suite de problèmes pour fidéliser son personnel sur Paris dans un secteur du digital en plein essor et confronté à une pénurie d’experts, le groupe semble en passe d’avoir corrigé le tir depuis le second semestre. A confirmer……..
Intégré à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient de 38,3 euros près de deux fois plus élevé que les cours actuels du titre, ce expert du digital a dévoilé des comptes annuels un peu moins bons que prévu. Bien qu’en hausse de 12%, le résultat opérationnel courant est ressorti à 12,2 millions un peu au-dessous des anticipations (près de 14 millions) à partir d’un chiffre d’affaires déjà connu de 232 millions, en hausse de 9,4%. La performance traduit une légère appréciation de 0,1 point de la rentabilité à 5,25% imputable à l’effet relutif de la marge plus élevée du pôle international où le groupe réalise désormais 35% de son chiffre d’affaires (9% contre une marge de 3% dans l’hexagone). Le net redressement du bénéfice net à 3,1 millions (contre 2 millions en 2017) est là aussi moins ambitieux que les anticipations du marché. Mais au-delà de ces considérations purement comptables, le plus satisfaisant est de constater l’amorce en France d’une normalisation du taux de rotation du personnel et la remontée du taux d’emploi des consultants. Au second semestre, il est revenu à 82% et se rapproche de l’objectif visé par SQLI (87%-88%).
Le problème de personnel en France en passe d’être réglé
En parvenant à mettre fin à l’hémorragie de talents en recrutant 90 personnes en net au second semestre, SQLI a vu sa marge opérationnelle courante sur la France remonter à 6% (contre 1% sur la première partie de l’exercice). Autre facteur positif, le désendettement de la société revenu à 12,8 millions et à seulement 15% du montant des fonds propres. De quoi lui permettre de reprendre son développement par croissance externe mis en suspend ces derniers trimestres pour régler le problème sur Paris de la fuite des experts en digital.
Pour cette année, la direction se garde bien d’avancer des perspectives chiffrées. Tout juste est-elle confiante dans la capacité de la société à faire progresser son chiffre d’affaires et ses résultats. A condition que l’amorce de la normalisation des difficultés de fidéliser le personnel soit confirmée au premier semestre. Le retard pris dans l’atteinte des objectifs du plan stratégique initial à horizon 2020 avec une marge brute d’exploitation supérieure à 14% incite la société à donner rendez-vous au marché début juillet pour la présentation de nouvelles ambitions moyen terme.
Le titre vient de reprendre 37% sur les trois derniers mois. On attendra le déroulé des premiers mois de l’exercice pour envisager le renforcement de la position.
Notre conseil : conservez SQLI (code : FR0011289040).
Conseils sur Conseils sur SQLI
Tous les conseilsSQLI, un catalyseur spéculatif évident
Devenu l'actionnaire de référence de cet acteur des services numériques en fin d’année dernière, Dbay Advisors pourrait être tenté de monter en puissance au capital prochainement, en profitant des multiples de valorisation dépréciés. Un levier d’appréciation significatif pour ce titre réservé aux investisseurs avisés.