S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Xilam est assis sur un modèle de plus en plus rentable et récurrent

Le studio de production de programmes d’animations pour les enfants va accélérer ses livraisons en 2019 et 2020. Ses perspectives et son catalogue ne sont pas suffisamment valorisés par les marchés.

Xilam Pixabay.com
Xilam Pixabay.com

Après la déception provoqué par la publication d’un chiffre d’affaires un peu moins élevé que prévu pour l’année 2018, Xilam a su retrouver la faveur des investisseurs avec des comptes de bonne qualité, même si la dernière ligne du compte de résultat n’est pas à la hauteur des attentes, notamment à cause du coût élevé du plan d’attribution gratuite d’actions dédié aux salariés. Le bénéfice n’a ainsi progressé que de 2,8% pour s’établir à 5,15 millions d’euros. En revanche, l’embellie est beaucoup plus marquée au niveau du résultat opérationnel courant qui bondi de 34% à 9,66 millions d’euros, faisant ressortir une marge élevée de 34,9%, en hausse de 4,7 points. Le studio spécialisé dans la création de programmes pour les jeunes (bien connu pour ses animations Oggy et les cafards, Zig et Sharko, Magic ou encore Mr Magoo) a bénéficié d’un niveau élevé de préventes sur les nouvelles productions et d’une bonne contribution du catalogue de programmes déjà existants. L’augmentation des volumes vendus (69 demi-heures contre 63 en 2017) s’est accompagnée de hausses de prix dans un contexte favorable marqué par une concurrence accrue entre les diffuseurs et une exploitation croissante des programmes sur les plateformes comme Youtube (27% des revenus du catalogue de Xilam).

 

80 demi-heures de programme en 2019

 

Pour répondre à cette forte demande, Xilam va accélérer la cadence en livrant 80 demi-heures de programme en 2019, puis 100 demi-heures en 2020 en poursuivant la digitalisation de son modèle à travers la montée en puissance de la distribution directe sur les plateformes. De nouvelles créations comme Mr Magoo et Paprika, ainsi que la 5ème saison d’Oggy et les Cafards et la 3ème saison de Zig et Sharko vont par ailleurs venir enrichir le catalogue et rendre le modèle économique encore plus récurrent au cours des prochaines années. Mais le groupe pourrait aussi être tenté de réaliser des opérations de croissance externe. Des rumeurs ont fait état d’un intérêt pour la chaîne de télévision Gulli qui devrait finalement être reprise par le groupe M6, mais d’autres opportunités pourraient se présenter. Si Gulli était un très gros morceau à avaler, Xilam a les moyens de ses ambitions. Le groupe disposait de 48,6 millions d’euros de fonds propres à la fin de l’année 2018, face à un endettement net limité à 7,8 millions (soit un gearing de 16%).

Reste que malgré son récent rebond, l’action Xilam reste très en-deça de ses plus hauts niveaux de 2018 (69 euros). La valorisation n’est certes pas exagérée au regard de la qualité du catalogue et des perspectives de croissance, mais il faudrait maintenant que le bénéfice progresse autant, voir plus que le chiffre d’affaires. Les plans d’attribution gratuite d’actions se révèlent pour le moment très pénalisants et la direction devra remédier à ce problème.

Notre conseil : Xilam fait partie de notre sélection du « Coin du spéculateur ». Nous restons positifs sur le dossier et confiant dans son fort potentiel de revalorisation à moyen terme. Tout retour de l’action dans la zone des 32 euros pourrait constituer une occasion pour se renforcer. Code Isin : FR0004034072.

Conseils sur Xilam

Tous les conseils
Xilam Pixabay.com

Xilam accroit sa visibilité avec l’opération Netflix

Le studio d’animation spécialisé dans les programmes pour les jeunes et la famille a reçu un très bon accueil, notamment de la part de Netflix, pour son film « j’ai perdu mon corps », qui viendra enrichir un catalogue déjà bien fourni. Le modèle économique du groupe n’est pas reconnu à sa juste valeur par les investisseurs.

// ADS SECTION