Pharmagest Interactive, un acteur incontournable de l’e-santé
Fidèle à son habitude, cette filiale de logiciels de santé, contrôlée à 61% par Marque Verte Santé, a dévoilé des comptes annuels de qualité. Son éco-système en cours de développement autour du patient est porteur de perspectives très attractives sur le moyen et le long terme.
Intégré à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient (de 55,8 euros) proche des cours actuels, Pharmagest Interactive vient une nouvelle fois de boucler un exercice 2018 de qualité et démontre sa capacité à délivrer une performance régulière sur le long terme indépendamment des cycles économiques. Son secret : des parts de marché très importantes (44%) dans l’informatique officinale qui lui permettent à partir de cette base installée de développer tout un éco-système visant à fluidifier la circulation des données du patient entre tous les professionnels de santé (pharmacies, médecins, maisons de retraite, hôpitaux et laboratoires). L’objectif est de réduire le temps d’hospitalisation du patient et d’encourager les soins à domicile en vue de lui offrir un meilleur confort et de diminuer le budget de dépenses maladies des Etats. Egalement en Belgique, Pharmagest vient de s’implanter en Italie en rachetant le leader local des services informatiques à destination des répartiteurs et des grossistes en pharmacie et s’apprête à prendre une participation dans Pharmathek spécialisé dans la robotisation des officines et présent un peu partout en Europe, notamment en Allemagne et en Espagne, ce qui est susceptible d’ouvrir des opportunités au groupe français. Parallèlement, des partenariats ont été signés avec des acteurs de santé comme Korian dans l’observance et la téléconsultation des patients ou avec le concurrent Cegedim dans l’échange de données entre les professionnels de la santé. Enfin, la prise de participation dans la société franco-américaine Embleema, s’avère potentiellement très attractive puisqu’elle est spécialisée dans la sécurisation et le partage de données du patient à travers la solution technologique Blockchain. Grâce à ce système, le patient conservera le contrôle de ses données et aura la faculté s’il le souhaite de les vendre à des laboratoires en vue de développer de nouveaux traitements en oncologie par exemple. Le pharmacien, qui collecte les données du patient, touchera au passage une commission. Il a donc tout intérêt à s’équiper des logiciels de Pharmagest Interactive.
Le titre n’est pas si cher
Pour l’instant, cet eco-système est en plein développement et sa montée en puissance générera de fortes perspectives de croissance des marges et des profits. En attendant, Pharmagest Interactive est parvenu l’an dernier à faire progresser de 123,4% son résultat opérationnel à 38,89 millions à partir d’un chiffre d’affaires déjà connu en hausse de 14,5% à 148,48 millions traduisant une légère érosion d’un quart de la marge ressortie malgré tout au niveau très correct de 26,2%. L’effort d’investissement a pesé. Le bénéfice net s’est, quant à lui, apprécié de 12,7% à 27,04 millions. La grosse satisfaction concerne le renforcement du bilan du groupe déjà très solide avec une nouvelle augmentation de 29,9% de la trésorerie nette à 94,42 millions. Elle représente un peu moins de 11% de la capitalisation boursière et correspond à peu de choses près au montant des fonds propres (117,05 millions).
Fidèle à sa stratégie de communication, la direction se garde bien de donner des perspectives chiffrées pour cette année mais affiche un message résolument confiant dans sa capacité à poursuivre l’amélioration des indicateurs financiers. Le marché table sur une nouvelle croissance de 20% du bénéfice net cette année et de 15% en 2020. Des hypothèses valorisées à 28,6 et 24,9 fois, ce qui n’est pas donné en soi mais doit s’apprécier au regard de la trésorerie nette de la société, de sa rentabilité élevée (18,1% après impôt), de sa capacité de croissance régulière et surtout de son potentiel de développement.
Nos abonnés déjà en position conserveront leur position. Les autres n’hésiteront pas à acheter ce très beau dossier.
Notre conseil : achetez Pharmagest Interactive à 55,8 euros (code : FR0012882389) pour viser un objectif de cours de 65 euros.
Conseils sur Pharmagest interactive
Tous les conseilsPharmagest Interactive, une belle fin d’année
Après un troisième trimestre décevant, cet expert européen de la e-santé a bien très bien terminé le dernier exercice. Les résultats promettent d'être excellents et les perspectives soutenues par la mise en oeuvre en France du volet numérique du Ségur de la Santé. Pas de raison donc pour l'action décote par rapport à son ratio de moyen terme.
Pharmagest Interactive pour miser sur la e-santé
2021 a été une année de consolidation en Bourse pour cet expert européen de la e-santé. Un rattrapage est envisageable pour cette très belle affaire rentable et sans dette qui a démontré au fil des cycles économiques sa capacité à faire progresser ses différents indicateurs de performance.
Pharmagest Interactive, pas de panique
Le titre de ce leader européen de la e-santé a lourdement chuté à la suite de la publication en fin de semaine dernière d'un chiffre d'affaires décevant au troisième trimestre. La direction se montre rassurante sur l'atterrissage de la fin de l'année et sur les fondamentaux de cette très belle affaire.
Pharmagest Interactive, une excellente visibilité
En retard par rapport au reste du marché, le titre de ce leader européen de la e-santé dispose des atouts pour tirer son épingle du jeu dans un environnement boursier plus instable. Les comptes du premier semestre sont de qualité et la visibilité excellente.