Burelle continue d’améliorer son dividende
Après avoir renoué avec une trésorerie nette positive, le holding de Plastic Omnium a plus que doublé son coupon en trois ans. La décote sur la valeur des actifs reste importante.
Les résultats publiés par Burelle SA n’ont révélé aucune surprise dans la mesure où ils sont largement conditionnés par ceux de l’équipementier automobile, Plastic Omnium, qui avait déjà dévoilé les siens il y a près d’un mois. Plastic Omnium est en effet le principal actif de ce holding contrôlé par la famille Burelle qui n’a cessé de renforcer son emprise sur le groupe ces dernières années. La participation de Burelle dans Plastic Omnium s’élève désormais à 58,51% et elle est valorisée à plus de 2,1 milliards d’euros sur la base des cours de bourse actuels. A côté de cela, Burelle possède aussi un patrimoine immobilier géré par la filiale Sofiparc (il s’agit de terrains et de réserves foncières situés dans la région de Lyon et du siège social de Plastic Omnium situé à Levallois Perret) et dont la valeur nette est estimée à 105 millions d’euros. Le holding exerce également une activité de capital investissement à Travers Burelle Participations qui pèse environ 60 millions d’euros. Si l’on ajoute la trésorerie nette, désormais largement excédentaire de 69 millions d’euros, l’actif net réévalué de l’ensemble du groupe Burelle SA ressort actuellement autour de 2,39 milliards d’euros, soit 1293 euros par action. Cela signifie que le cours de bourse de Burelle fait ressortir une décote légèrement supérieure à 30%.
La participation dans Plastic Omnium doit se revaloriser
Ce niveau de décote peut paraitre excessif au regard de la qualité des actifs, notamment la participation dans Plastic Omnium, même si le secteur automobile est aujourd’hui confronté à des défis majeurs (réduction des émissions, connectivité) qui nécessitent de gros investissements pour des retours incertains. Plastic Omnium a déjà largement démontré par le passé sa capacité à innover et à s’implanter sur les marchés automobiles les plus porteurs. Or sa valorisation, comme celle de toutes les valeurs automobiles, a été mise à mal depuis près d’un an face aux incertitudes sur les perspectives du secteur. Le titre ne capitalise que 8,5 fois les profits attendus cette année. La capacité bénéficiaire de Plastic Omnium reste pourtant intact et le potentiel de revalorisation de son titre reste important, ce qui devrait impacter favorablement l’action Burelle.
Outre la qualité des actifs et leur valorisation perfectible, Burelle se distingue par une politique de distribution de plus en plus attractive. Le holding n’est plus endetté et dispose même d’une trésorerie de 69 millions d’euros, ce qui lui permet d’accompagner les augmentations de dividendes perçues de sa filiale Plastic Omnium. Burelle va ainsi proposer cette année un coupon de 20 euros par action, en progression de 25%. En trois ans, son montant a quasiment doublé, ce qui permet au titre d’offrir un rendement de 2,2%, alors qu’il était négligeable il y a quelques années.
Notre conseil : nous sommes positifs sur Plastic Omnium et sur sa maison mère, Burelle SA (code Isin : FR0000061137). La volatilité accrue des valeurs automobiles incite toutefois à attendre un repli du cours de Burelle vers 850 euros pour acheter.