Roche Bobois reste confiant sur l’année
Après un beau rebond sur les trois derniers mois, le titre fait l’objet de quelques prises de bénéfices pour repasser sous son prix d’introduction de 20 euros. Les ventes du premier trimestre sont un peu faibles mais la bonne orientation du volume d’affaires, qui est un indicateur avancé des revenus des prochains trimestres, permet à la direction de rester confiante sur les perspectives de l’exercice et de confirmer les objectifs. Le titre n’est pas très cher.
L’action de la célèbre enseigne d’ameublement haut de gamme accuse le coup assez logiquement dans un marché victime de prises de bénéfices. En fin de semaine dernière, la société a dévoilé un chiffre d’affaires de prime abord un peu faible au premier trimestre. En recul de 2,8% à 60,3 millions, il dépasse toutefois les attentes de la direction grâce notamment à la poursuite de la forte dynamique (+11,7% à taux de change courants) de la zone Etats-Unis/Canada, le deuxième marché du groupe après la France en terme de ventes (26%), mais de loin le plus rentable (16% contre une moyenne de 8,7% pour le groupe), ce qui constitue une excellente nouvelle. Dans le détail, deux pays ont souffert sur les trois premiers mois de l’année : la Grande-Bretagne avec un repli de 12% à taux de change constants des facturations en lien avec l’incertitude sur le Brexit et la France (-8,7%) pénalisée par les conséquences d’un dernier trimestre 2018 perturbé par l’insurrection populaire des gilets jaunes. Pour autant et c’est la bonne nouvelle de cette publication, la tendance sur le volume d’affaires, qui est un indicateur avancé des ventes des prochains mois, évolue sur une trajectoire très favorable (+9,2% à taux de change courants et +6,5% à périmètre et devises constantes). Y compris dans l’hexagone (+3,7%) et en Grande-Bretagne (+13,7% à taux de change courants).
Une valorisation attractive du titre
De sorte que la direction renouvelle son message de confiance sur ses perspectives de l’année et vise une progression du chiffre d’affaires dans la continuité de celle de l’an dernier (+4,8% à taux de change constants) et une marge d’excédent brut d’exploitation de l’ordre de 9% à 10%. A plus long terme (c’est à dire 2021), l’ambition est d’atteindre 320 millions de volume d’activité et une rentabilité à deux chiffres. Pour y parvenir, le groupe va miser sur deux leviers : l’ouverture de nouvelles boutiques en priorité aux Etats-Unis où la marge est la plus élevée et le redressement de la profitabilité en France en fermant les magasins déficitaires de Roche Bobois et de la filiale, Cuir Center.
Le marché a un peu revu en baisse ses estimations pour cette année et table désormais sur un résultat net de 11,4 millions (contre 6,7 millions l’an dernier). Les anticipations pour 2020 sont, en revanche, maintenues (13,3 millions). Des perspectives faiblement valorisées à respectivement 15,7 et 13,2 fois sachant que le groupe conserve un bilan très solide avec un endettement net limité à 10,4% des fonds propres et reverse à ses actionnaires de l’ordre de 40% de ses profits.
Notre conseil : conservez Roche Bobois (code : FR0013344173) pour viser un objectif de cours de 22 euros.
Conseils sur Roche Bobois
Tous les conseilsGuillaume Demulier, Président du Directoire de Roche Bobois : « Pour cette année, le groupe a pour ambition de réitérer le record de 2023 ».
Sur un marché de l'ameublement en crise, Roche Bobois tire son épingle du jeu de façon remarquable. Son patron, Guillaume Dumelier, nous livre les secrets de cette réussite et affiche sa confiance pour cette année.
Roche Bobois, encore du potentiel?
Cette célèbre enseigne de l'ameublement haut de gamme a vu pour la première son chiffre d'affaires se contracter au troisième trimestre. Grâce à des prises de commandes encore très correctes, la fin de l'année ne devrait pas poser de problèmes. Mais la question sur la visibilité se pose pour l'an prochain.
Les comptes de Roche Bobois ne devraient pas décevoir
A l'instar de son concurrent Maisons du Monde, cette célèbre enseigne d'ameublement haut de gamme demeure sous pression en Bourse. Le risque de mauvaises surprises paraît limité à une semaine de la publication des comptes semestriels.
Roche Bobois, victime d’arbitrage?
Victime d'un chiffre d'affaires un peu décevant au premier trimestre, le titre de cette célèbre enseigne d'ameublement haut de gamme peine à retrouver des couleurs en Bourse et se traite à des niveaux attractifs de 14,3 et 11,9 fois les profits pour cette année et 2020.