LVMH crée une nouvelle marque à fort potentiel avec Rihanna
Le numéro un mondial du luxe va capitaliser sur le statut d’icône de la chanteuse pour développer une nouvelle marque de mode, dont le succès semble déjà assuré, avec une mise de fonds très modeste qui rend l’opération peu risquée.
Les turbulences provoquées sur son cours de bourse par le regain de tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis n’empêchent pas le numéro un mondial du luxe de se développer et de préparer l’avenir. Comme on pouvait l’imaginer, LVMH a voulu transformer l’essai avec la chanteuse Rihanna, avec laquelle il avait déjà noué un partenariat en 2017 dans le domaine des cosmétiques. Vendue en Exclusivité chez Sephora, la marque Fenty Beauty aurait déjà généré un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2018. Il s’agit maintenant d’aller beaucoup plus loin puisque le géant du luxe et Rihanna se sont associés pour créer une maison de luxe, nommée Fenty, qui incarnera la vision de la mode de la chanteuse dans le domaine du prêt-à-porter, mais aussi des souliers et des accessoires. Fenty a donc pour vocation à devenir une marque globale et le soutien financier et humain de LVMH devrait lui assurer un beau succès.
Les conditions financières de cet accord n’ont pas été dévoilées, mais selon plusieurs sources, Rihanna détiendrait 49,99% du capital de cette société tandis que LVMH se contenterait de 50,01% en gardant toutefois la majorité absolue et surtout en préservant ses ressources financières pourtant importantes. Contrairement à la plupart de ses concurrents, le groupe dirigé par Bernard Arnault préfère en effet créer des marques à partir de zéro plutôt que dépenser des milliards dans des entreprises déjà existantes et ne répondant pas forcément aux critères de l’exclusivité et de la désirabilité souhaités par le groupe. On peut donc imaginer que la mise de fonds va essentiellement se limiter aux investissements humains et de communication. En revanche, les retombées, faibles à court terme, pourraient devenir significatives à moyen terme au regard du succès déjà rencontré dans les cosmétiques et de l’influence dont bénéficie Rihanna sur les réseaux sociaux (70 millions d’abonnés sur Instagram et 0,2 millions pour la seule marque Fenty, 3 jours seulement après l’annonce de sa création). LVMH s’assure ainsi un intérêt croissant de la part de la génération des « millennials ».
Incertitude autour des consommateurs chinois
En attendant que ce nouveau relais de croissance se développe, le principal sujet d’incertitude immédiat concerne les conséquences de l’intensification de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Jusqu’à maintenant, les sanctions imposées par l’administration de Donald Trump n’ont eu aucune conséquence sur l’appétit des consommateurs chinois pour les produits de luxe. La forte progression des ventes de LVMH au premier trimestre (+11% dont +17% en Asie ) en témoigne. Peut-être parce que la population des millionnaires chinois est la moins touchée par ces mesures et que son pouvoir d’achat y est relativement peu sensible. Pour autant, l’économie chinoise pourrait souffrir d’un renforcement des barrières douanières et la question de l’attitude des consommateurs chinois viendra immanquablement se poser de façon chronique tant qu’un accord n’aura pas été trouvé, alors que la zone Asie-Pacifique, hors Japon, contribue à 35% du chiffre d’affaires du groupe. De quoi nourrir la consolidation sur un titre qui a largement surperformé les indices ces derniers mois pour se négocier sur des niveaux de valorisation historiquement élevés. Malgré son récent reflux, l’action LVMH capitalise encore plus de 22 fois les profits attendus cette année. Il est toutefois possible que les craintes soient exagérées au regard de la puissance des marques du groupe et de la demande encore inassouvie des populations des pays émergents pour les produits de luxe. Raison pour laquelle une poursuite de la baisse du titre vers 300 euros pourrait être mise à profit pour entrer sur le dossier ou renforcer une position existante.
Notre conseil : LVMH fait partie de notre sélection de valeurs françaises. Nous restons positifs sur le dossier pour la qualité de ses fondamentaux. Un renforcement dans la zone des 300 euros pourrait être envisagé en cas de poursuite de la baisse. Code Isin : FR0000121014.
Conseils sur LVMH
Tous les conseilsJusqu’où peut monter l’action LVMH?
Le numéro un mondial du luxe fait feu de tout bois et les marchés le lui rendent bien avec une action et une valorisation au plus haut historique. La prime boursière parait justifiée.