Quelle visibilité sur Lectra?
Après avoir plutôt bien tiré son épingle du jeu l’an dernier, cet éditeur de logiciels et d’équipements de conception et de fabrication assistées par ordinateur connaît un début d’exercice plus mitigé et pénalisé par un environnement mondial incertain. Les objectifs annuels sont pour l’instant confirmés.
Grâce à une présence dans une centaine de pays, Lectra est reconnu mondialement pour son expertise en matière de logiciels et d’équipements de conception et de fabrication assistées par ordinateur à l’adresse des métiers de l’habillement et de la mode, de l’automobile, de l’aéronautique et de l’ameublement. L’atout du groupe est de disposer d’une forte récurrence de son chiffre d’affaires (61,7%) issue des activités de maintenance des équipements et des logiciels vendus aux clients. La stratégie consiste à accroître encore la visibilité sur le volume de facturations en transformant progressivement l’offre de logiciels en abonnement sur des durées de trois ou quatre ans. La solution génère moins de chiffre d’affaires à court terme mais renforce sa récurrence.
Lectra a bouclé l’an dernier un exercice très correct faisant ressortir un résultat opérationnel de 40,2 millions (contre 39,3 millions en 2017) à partir d’un volume d’activité en hausse de 4% à 282,6 millions tandis que le bénéfice net s’est inscrit en très léger retrait de 2% à 28,7 millions par rapport à un record de 29,3 millions un an auparavant. 2019 débute plus difficilement pour le groupe victime de la dégradation de la conjoncture mondiale causée par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine et par les incertitudes autour du Brexit pesant sur des secteurs importants comme l’automobile. Le premier trimestre s’est révélé ainsi inférieur aux attentes avec la publication d’un chiffre d’affaires en retrait de 3% à taux de change constants à 67 millions (contre 71,7 millions espérés). Assez logiquement, la partie non récurrente de l’activité a souffert (-14% hors effet devises) de l’attentisme des clients et d’une baisse des ventes d’équipements et de leurs logiciels. La bonne performance (+5%) du chiffre d’affaires récurrent n’a pas été suffisante pour intégralement compenser le manque à gagner. Cela s’est traduit au niveau du résultat opérationnel par son recul de 5% à 7,9 millions et une érosion de 0,3 point de la marge à taux de change constants.
Le titre n’est pas spécialement bon marché
Fort heureusement, Lectra est sensible au dollar et l’appréciation du billet vert permet d’atténuer la dégradation du compte de résultats en apportant un surcroît de chiffre d’affaires de 1,7 million et de 1,1 million sur le bénéfice opérationnel. L’autre satisfaction concerne la nette amélioration de la génération de flux nets de liquidité passée de 2,5 à 9,8 millions grâce à une normalisation du besoin en fonds de roulement. Le groupe conforte ainsi sa trésorerie nette à 113,5 millions à fin mars. Elle représente 16,5% de la capitalisation boursière.
Malgré un volume de commandes de nouveaux systèmes en retrait de 5% à 27,4 millions, Lectra maintient, à ce stade, ses objectifs de l’année visant une croissance organique comprise entre 3% et 7% de son chiffre d’affaires tout en prévenant les investisseurs du manque de visibilité, ce qui ouvre la porte à une possible révision en baisse des ambitions. En attendant, le résultat opérationnel courant pourrait s’inscrire en retrait de 4% en cas de progression de l’activité dans le bas de la fourchette visée ou progresser de 4% dans l’hypothèse la plus optimiste. Le marché anticipe un résultat net en hausse de 10% à 31,7 millions. Pour 2020, il pourrait encore s’apprécier de 7% à 34,1 millions. Des estimations valorisées à 21,8 et 20,4 fois. Ce qui n’est pas donné au regard d’un ratio moyen de 19,2 fois observé sur la période 2012-2018 même si la trésorerie nette de la société représente déjà à elle-seule 16,5% de la capitalisation. Mais compte tenu du manque de visibilité entourant le secteur automobile qui est un débouché important pour Lectra et du risque d’abaissement des ambitions pour cette année, il nous paraît hasardeux de revenir sur le dossier. Nous continuons par conséuqent de rester à l’écart.
Notre conseil : restez à l’écart de Lectra (code : FR0000065484).
Conseils sur Lectra
Tous les conseilsLectra : vers une période de transition?
Cet éditeur mondial de logiciels et d'équipements de conception et de fabrication assistées par ordinateur est en train de faire évoluer son business modèle vers l'utilisation de ces solutions en mode Saas (à la demande du client). Pertinente à long terme, la stratégie pourrait dans l'immédiat peser sur les profits.