Fnac Darty : une opportunité ?
Le distributeur peut compter sur sa stratégie multicanale et sur un bilan vierge de dette pour gagner des parts de marché et résister à l’assaut des géants du e-commerce. A moins de 9 fois les profits attendus cette année, le dossier n’est pas cher.
Fnac Darty vient de subir une lourde correction en bourse suite à l’annonce d’une amende de 10 millions d’euros infligée par la DGCCRF (les services de la répression des fraudes) pour pratique trompeuses, à l’un de ses principaux actionnaires, le courtier SFAM (11% du capital), spécialisé dans l’assurance de smartphones et des produits multimédias. Les craintes des marchés se sont cristallisées sur le fait que pour payer son amende, le groupe SFAM pourrait être tenté de vendre des titres Fnac Darty et donc de créer un courant vendeur. Les investisseurs ont pu redouter aussi que Fnac Darty soit à son tour condamné à payer une amende. Or rien n’est moins sûr. Dans le premier cas, si SFAM devait céder des titres Fnac Darty, il l’aurait sans doute déjà fait, avant que le titre baisse. Le cours actuel est en outre très inférieur à son prix d’entrée dans le tour de table de Fnac Darty (112 euros par action) et la vente sur les niveaux actuels entraînerait une importante moins-value sur une partie des titres (dans une telle hypothèse, le nombre de titres Fnac Darty à céder serait d’environ 150.000 soit l’équivalent de 0,6% du capital). Il est enfin probable que le groupe soit en mesure d’honorer son amende par ses propres ressources. Concernant le risque d’implication directe de Fnac Darty et d’une amende à son encontre, il apparait très faible dans la mesure où la DGCCRF n’a pas fait mention du groupe dans son communiqué relatif à SFAM et à juste demandé à ce dernier des mesures de compensation aux consommateurs.
Sur un plan fondamental, la valorisation du dossier Fnac Darty devient de plus en plus attractive, même si la direction a récemment tenu un discours assez prudent concernant les marges du premier semestre 2019 en raison d’une évolution moins favorable du mix produit et d’une pression concurrentielle renforcée dans certains pays comme l’Espagne ou les Pays Bas. Une amélioration de la tendance est néanmoins envisagée pour le second semestre et les perspectives à moyen et long terme restent plutôt favorables. Pendant longtemps, les investisseurs ont douté que Fnac Darty pourrait tenir tête à la déferlante des géants du e-commerce comme Amazon, mais le groupe a démontré qu’il était capable de faire mieux que résister en mettant en place sa propre stratégie multicanale axée sur le digital, les plateformes de distribution et les ouvertures de magasins en franchise. Des partenariats fructueux ont aussi été conclus dans le domaine des achats (avec Carrefour notamment) et dans la distribution. Enfin le groupe a prouvé sa capacité d’intégration en absorbant en un temps record les actifs de Darty avec d’importantes synergies à la clé.
Une dimension spéculative toujours présente
Cette stratégie va continuer de porter ses fruits avec une accélération dans le e-commerce et le mobile et elle pourrait être complétée avec de nouvelles acquisitions puisque le bilan du groupe est à nouveau totalement désendetté. Des négociations exclusives ont été engagées pour la reprise de Nature & Découverte, leader français de la distribution de produits naturels et de bien-être et d’autres opérations pourraient suivre dans les prochains mois. Outre sa faible valorisation (moins de 9 fois les bénéfices attendus en 2019), le dossier revêt toujours une dimension spéculative liée à la présence de plusieurs actionnaires aux intérêts divergents dans le tour de table. Il ne faut pas exclure non plus que le groupe fusionne avec son principal actionnaire en difficulté, Ceconnomy. Notons enfin qu’un premier dividende pourrait être versé l’an prochain en l’absence d’acquisition majeure.
Notre conseil : achetez Fnac Darty à 62 euros (code : FR0011476928).
Conseils sur Fnac Darty1
Tous les conseilsFnac Darty séduit à nouveau les investisseurs
Le distributeur a su apaiser les craintes relatives à la concurrence d’Amazon et à l’impact des gilets jaunes. Deux ans après le rachat de Darty, il retrouve une position de trésorerie nette positive lui donnant les moyens de se lancer de nouveaux défis.