Quel potentiel pour Bastide Le Confort Medical?
La filiale britannique de cette affaire familiale de santé vient se voir attribuer pour une longue durée le marché de l’assistance respiratoire sur quatre régions de Grande-Bretagne. Avec une croissance significative du chiffre d’affaires attendu chez nos voisins britanniques, le groupe renforce la visibilité sur ses perspectives. Le titre accuse encore un recul de 19% de son cours de bourse sur un an.
Contrôlée à 55% par la famille Bastide, cet acteur européen des prestations de soins à domicile renoue en bourse avec ses meilleurs niveaux sur six mois. Alors que nous avions tenté dans la version papier de la lettre (N°1519 du 4 avril) de l’intégrer à notre rubrique du « coin du spéculateur » à un prix de 32,11 euros, l’action se situe aujourd’hui à 40 euros. Après été excessivement massacrée en fin d’année dernière dans le sillage du compartiment des petites capitalisations, la valeur a refait une bonne partie de son retard en rebondissant de près de 55% depuis le début de l’année. Les investisseurs sont en effet séduits par la stratégie de développement mise en place depuis trois ans visant à élargir son savoir-faire au reste de l’Europe dans des pays comme la Grande-Bretagne, la Belgique, la Suisse et à se renforcer sur les métiers les plus rentables de la prestation de soins (respiratoire, nutrition-perfusion, diabète, stomathérapie, cicatrisation). Les premiers effets de cette politique ne se sont pas fait attendre avec un chiffre d’affaires passé de 191,8 millions sur l’exercice 2015-2016 à un volume espéré entre 335 et 340 millions cette année et une marge opérationnelle courante qui s’est appréciée de 7,4% à 8,5% à l’issue du premier semestre 2018/2019. Alors attention, parce que, parallèlement, à ce changement dimension de Bastide Le Confort Médical, son endettement a également explosé à 194 millions pour seulement 70,8 millions de fonds propres. Mais la structure financière très tendue ne soulève pas de véritable inquiétude sachant que la forte récurrence du chiffre d’affaires (63%) et la génération des flux nets de trésorerie couvrent les intérêts de la dette et que le groupe n’a pas d’échéance majeure à rembourser avant cinq ans.
Un titre déjà bien valorisé
Sa filiale britannique, Baywater Healthcare, acquise début 2018, vient de remporter un appel d’offre très important en Grande-Bretagne sur le segment de l’assistance respiratoire. Celui-ci reparti en 11 régions était jusqu’à présent dominé par quatre opérateurs, dont Bastide Le Confort qui, à la tête de 3 régions (Yorkshire, West Midlands et Pays de Galles), disposait d’une part de marché de l’ordre de 25% et réalisait un chiffre d’affaires d’environ 27 millions d’euros. Les autorités sanitaires britanniques viennent de livrer leur verdict lors du renouvellement du marché de l’assistance respiratoire pour 8 des 11 régions concernées. Et bonne nouvelle : Bastide a gagné deux nouvelles régions (North West et Londres) en plus du Yorkshire et du West Midlands, sachant que le résultat concernant le Pays de Galles ne sera pas connu avant le mois de septembre. Le risque de perte de cette région ne constituerait pas une catastrophe dans la mesure où elle ne représente que 5.000 patients (contre 11.000 par région sur les quatre zones remportées). En tous les cas, sur les 8 régions pour lesquelles le résultat a été dévoilé, Bastide Le Confort en contrôle la moitié pour un chiffre d’affaires potentiel de 42 millions (hors Pays-de Galles), contre 27 millions actuellement (avec le Pays de Galles).
Bastide Le Confort renforce ainsi sa visibilité à moyen terme sur ses revenus même si les baisses de tarifs consenties pour gagner deux nouvelles régions ne devraient pas avoir d’effets positifs sur la marge. En attendant, le titre se paie 20,5 et 17,6 fois les profits estimés pour cette année et 2020. Des multiples inférieurs au ratio moyen de 22,4 fois observé sur la période 2012-2018 mais qui nous semble aujourd’hui correctement valoriser la société au regard de l’environnement boursier plus incertain. Aussi recommandons-nous à nos abonnés de guetter un reflux du titre sous 35 euros avant d’envisager un positionnement sur le dossier.
Notre conseil : restez à l’écart de Bastide Le Confort (code : FR0000035370).
Conseils sur Bastide Le Confort Medical
Tous les conseilsBastide Le Confort, le business model n’a pas plus la cote
Contrôlé à 53% par la famille Bastide, cet acteur européen spécialisé dans les soins à domicile (équipements et prestations) fait l'objet d'une large défiance en Bourse malgré une régularité dans la délivrance de performances financières. La faute à un bilan trop endetté.
Vincent Bastide, président directeur général de Bastide Le Medical Confort : « La priorité est donnée à l’amélioration du free cash flow »
Comme bon nombre de petites capitalisations, cette affaire familiale de santé spécialisée dans les équipements et les prestations de soins à domicile fait l'objet d'une forte défiance des investisseurs. Le groupe affiche pourtant une formidable régularité de ses performances financières. Son patron Vincent Bastide nous fait part de sa confiance dans les perspectives.
Bastide, un profil défensif mal valorisé
Le spécialiste des services de soins et de maintien à domicile renoue avec une bonne dynamique après l’effet de base défavorable provoqué par la crise sanitaire. Sa stratégie d’internationalisation et de réduction de la dépendance aux pressions tarifaires réglementaires n’est pas suffisamment prise en compte dans la valorisation qui devient attractive.
Bastide Le Confort Médical poursuit sa croissance
L’activité de cette société spécialisée dans les soins à domicile pour personnes âgées ou malades reste bien orientée. Après un exercice 2019/2020 d’excellente facture, elle espère franchir un nouveau cap cette année en dépassant le seuil des 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.