Delta Plus Group : la qualité au rendez-vous
Cette petite affaire familiale présente dans la fabrication et la commercialisation d’équipements de protection individuelle a dévoilé des comptes semestriels de qualité et reste confiante sur ses perspectives dans un environnement économique et politique chahuté.
Récemment intégré le 7 août à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient de 38 euros, le titre de ce petit acteur mondial de conception et de distribution d’équipements de protection (chaussures, gants, casque, lunette) a bien réagi en Bourse à la suite de la publication de comptes semestriels de qualité. A partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 7,7% à 122,7 millions soutenu par une dynamique interne solide de 4,9% et des effets de périmètre liés à l’intégration des acquisitions réalisées an Canada et aux Pays-Bas, le résultat opérationnel courant s’est apprécié de 8,4% à 16 millions reflétant un gain de 0,1 point à 13%. La performance est de taille au regard du niveau record de la rentabilité acquise dans un contexte économique plus difficile et une base de comparaison de plus en plus exigeante pour Delta Plus Group. Mais justement le groupe parvient à tirer son épingle grâce à une stratégie de prise de parts de marché dans les pays à fort potentiel comme la Chine et d’autres pays émergents sur un secteur de la protection individuelle tiré par une réglementation toujours plus encadré et favorable à la sécurité du personnel. A noter que la forte progression de 28% du bénéfice net à 11,7 millions provient d’un effet positif sur les devises pour 0,6 million et d’une stabilité du taux d’impôt à 25%.
La visibilité demeure
Fidèle à sa stratégie en matière de communication, la direction de Delta Plus Group ne s’engage pas sur des perspectives chiffrées mais délivre un message de confiance sur sa capacité à de nouveau faire croître le chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice et de maintenir le niveau de rentabilité record atteint l’an dernier (13,3%). Doté d’un bilan solide avec un endettement net limité à 45% des fonds propres, le groupe reste à l’affût d’opportunités de croissance externe en vue de renforcer ses positions dans des pays à fort potentiel ou son offre sur des articles à forte valeur ajoutée.
Le marché table sur une croissance de l’ordre de 9% du bénéfice net de Delta Plus à 23,1 millions pour cette année et à 25 millions pour 2020. Des hypothèses valorisées à 13,4 et 12,4 fois, ce qui n’est pas très cher et en ligne avec le ratio moyen des quatre dernières années. Malgré tout, nous n’hésiterons pas à passer une limite de vente à 42 euros dans le prochain numéro de la lettre pour prendre des gains. Nos abonnés, qui n’ont pas besoin de liquidité et qui ont une stratégie de gestion plus long terme, peuvent conserver ce dossier de qualité.
Notre conseil : vendez Delta Plus Group à 42 euros (code : FR0012928612).
Conseils sur Delta Plus Group
Tous les conseilsDelta Plus : retour à des niveaux de marges historiques
Le spécialiste des équipements de protection individuels renoue avec une rentabilité conforme aux niveaux d’avant la pandémie et renforce son bilan pour se donner les moyens de réaliser de nouvelles acquisitions. L’exercice 2024 devrait marquer une nouvelle croissance organique du chiffre d’affaires et une stabilisation des marges à un haut niveau.
Delta Plus : sous l’influence argentine
Le spécialiste des équipements de protection individuelle va subir de gros effets de change négatifs au niveau de sa filiale argentine à la suite de la dévaluation de plus de 50% de la monnaie locale en décembre. Il se rapproche malgré tout de ses niveaux de rentabilité d’avant la crise sanitaire.
Delta Plus Group pour miser sur un rebond de la rentabilité
Très bien gérée, cette affaire familiale présente sur le secteur porteur des équipements de protection des personnes devrait renouer cette année avec une trajectoire de rentabilité vertueuse. A 13,4 et 12 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre n'est pas très cher.
Delta Plus : reconstitution des marges en vue
Le spécialiste des équipements de protection individuelle a bien géré la fin des ventes exceptionnelles liées à la protection contre le covid en intensifiant sa présence à l’international. Le reflux du prix des matières premières et de l’énergie devrait l’aider à retrouver ses niveaux de marges normatifs d’avant la pandémie et la valorisation reste raisonnable.