Linedata peine à renouer avec la croissance
L’éditeur de logiciels pour les métiers de la finance a bien défendu ses marges et sa génération de cash au premier semestre mais l’activité tarde à se développer. La valorisation du dossier reste malgré tout abordable.
Ce n’est pas encore cette année que Linedata renouera avec une dynamique positive de ses ventes. Le chiffre d’affaires a certes légèrement progressé de 1,2% au premier semestre 2019, mais surtout grâce aux effets devises. A taux de changes constant, il aurait reculé de 2%. Il est vrai que l’arrêt d’une activité réalisée par la filiale Gravitas pour un client ayant décidé d’internaliser ce services a pesé sur la tendance (hors ce phénomène, la croissance aurait atteint 4,8%), mais force est de constater que les chiffres ne sont pas totalement au rendez-vous. D’ailleurs, l’éditeur de logiciels pour les métiers de la finance (gestion d’actif et crédit) ne table plus pour l’ensemble de l’exercice que sur un chiffre d’affaires proche de celui de 2018 alors qu’il visait précédemment le retour à une croissance organique positive. La deuxième partie de l’année supportera en effet une base de comparaison moins favorable et l’activité ne montre pas vraiment de signes d’accélération.
Les points de satisfaction sont plutôt à rechercher du côté de la rentabilité et de la génération de trésorerie. En faisant abstraction de l’impact des nouvelles normes comptables, l’excédent brut d’exploitation serait resté stable, tandis que grâce à une baisse sensible des provisions pour risques et charges et pour dépréciation du poste clients, le résultat opérationnel s’est amélioré de 12,1%, faisant ressortir un taux de marge appréciable de 15,7% (+1,6 point). Malgré une hausse du taux d’impôt, le bénéfice net a légèrement progressé à 8,2 millions d’euros, ce qui permet à la marge nette de se maintenir à un niveau proche de 10%. Il s’agit là aussi d’une belle performance dans le secteur.
Un rendement de l’action supérieur à 4%
Une fois de plus, Linedata a démontré sa capacité à générer du cash avec ses activités. Cela se traduit par une dette bien maitrisée (75,2 millions d’euros) qui ne représente que 1,7 fois l’excédent brut d’exploitation dégagé l’an dernier et 69% des fonds propres. La société semble donc en mesure de maintenir une politique de distribution attractive alors que le dernier coupon de 1,35 euro par action versé au titre de l’exercice 2018 fait ressortir un rendement confortable de 4,3%.
En considérant que le bénéfice devrait très légèrement progresser cette année pour évoluer autour de 20 millions d’euros, le dossier apparait faiblement valorisé avec un multiple de capitalisation de 11 fois. Pour bénéficier d’une franche revalorisation, Linedata a besoin de nouveaux catalyseurs qui ne peuvent passer que par le retour à une croissance organique plus soutenue ou une acquisition relutive. L’exposition du groupe au Royaume-Uni et donc au Brexit, constitue pour le moment un frein.
Notre conseil : l’absence de catalyseur nous empêche pour le moment de redevenir agressif sur le dossier Linedata, sauf si le cours venait refluer sur ses plus bas annuels, autour de 26 euros. Ceux qui sont positionnés pourront conserver pour le dividende et la valorisation modérée. Code Isin : FR0004156297.
Conseils sur Linedata
Tous les conseilsLinedata conserve une bonne rentabilité et génère beaucoup de cash
L’éditeur de logiciels et de solutions globales pour les métiers de la gestion d’actifs, de l’assurance et du crédit peine à renouer avec la croissance mais préserve ses fondamentaux intacts. Le dossier est bon marché et offre un rendement élevé.