Le moment de revenir sur Aures Technologies?
Sans surprise, cette affaire de solutions de matériels informatiques pour les secteurs du retail et de bornes interactives a fait état au premier semestre de comptes dégradés. Une inflexion de tendance est espérée sur la seconde partie de l’exercice.
Le bout du tunnel est-il en vue sur le titre Aures Technologies? Le marché semble y croire si l’on se fie au rebond de l’action hier à l’annonce de la publication des comptes semestriels de l’entreprise. Sans surprise, ils ne sont pas bons puisque le résultat opérationnel courant a chuté de 57,3% à 3,5 millions à partir d’un chiffre d’affaires pourtant en hausse de 9,2% à 57,2 millions. Quant au bénéfice net, il s’est effondré de 64,5% à 1,97 million. Que s’est-il passé? D’abord, la progression de l’activité de 9,2% tient uniquement à la consolidation de la nouvelle filiale américaine, RTG. Abstraction faite de cet effet périmètre, les facturations se sont contractés de 22,8%, pénalisées par un effet de base très exigeant sachant qu’à la même période l’année dernière, l’entreprise avait signé un premier semestre record grâce au déploiement en Allemagne du contrat Kaufland et de la nouvelle norme NF525 en France. Ces deux catalyseurs ont disparu et le groupe a dû faire face aux incertitudes sur le Brexit. L’effet n’est pas neutre au regard de son exposition à la Grande-Bretagne (13% du chiffre d’affaires au premier semestre).
Vers un meilleur second semestre
Deux autres éléments ont pesé sur le résultat opérationnel courant. Le premier concerne l’effort d’investissement dans le développement des bornes et la structuration d’un département innovation impliquant des coûts de recrutement. Le second tient à l’effet ponctuellement dilutif de la nouvelle filiale américaine, RTG, déficitaire de 0,3 million sur le semestre. Compte tenu de ces six premiers mois difficiles, le groupe s’attend logiquement à un exercice 2019 de transition et se limite à anticiper une croissance de son chiffre d’affaires grâce à la consolidation de RTG. Le consensus de marché table sur un recul de près de 29% du résultat opérationnel courante à 8,9 millions et de 35% du bénéfice net à 5,2 millions. Cela implique une deuxième partie d’année moins défavorable avec une base de comparaison plus facile à partir du dernier trimestre. Pour autant, il conviendra de surveiller de près l’évolution du Brexit et les conséquences pour Aures Technologies. A ce stade, le marché espère un redressement des comptes dès 2020 avec un résultat opérationnel courant de 11,8 millions et un bénéfice net de 7,3 millions.
Les hypothèses pour cette année et 2020 sont valorisées à 10,6 et 9,2 fois (contre un ratio moyen de 13,4 fois observé sur la période 2014-2018). Il nous semble malgré tout prématuré de revenir sur le titre sans attendre la validation du bas de cycle sur Aures Technologies.
Notre conseil : restez à l’écart de Aures Technologies (code : FR0013183589)
Conseils sur Aures Technologies
Tous les conseilsAures, l’activité devrait s’accélérer cette année
Le redressement de l’activité de ce fabricant de terminaux et de bornes interactives pour le commerce et la restauration s’est révélé plus lent que prévu du fait des problèmes d’approvisionnement. Mais la mise en œuvre de deux grands contrats, et son développement dans les bornes interactives devraient se traduire par une forte progression des résultats en 2022.
Aures, vers une reprise progressive de l’activité
L’activité de ce fabricant de terminaux et de bornes interactives pour le commerce et la restauration n’est pas encore repartie. Mais grâce à la signature d’un gros contrat avec Lidl, à son développement dans les bornes interactives, et à la réouverture de ses clients (restaurants, commerces, …), elle devrait se redresser à partir du second semestre, et plus encore en 2022.
Aures n’a pas épuisé son potentiel d’appréciation
L’année 2020 de ce spécialiste de solutions informatiques pour le commerce et de bornes interactives sera une annus horribilis. Avec la découverte des vaccins, et la réouverture progressive des commerces, puis des restaurants, son activité devrait en revanche reprendre son cours l’année prochaine. Et plus encore en 2022. Une perspective que le titre, en dépit de son récent rebond, n’intègre pas pleinement.
Un gros contrat pour Aures Technologies
Ce spécialiste de solutions informatiques pour le commerce et de bornes interactives vient de remporter un beau succès à l’international. De quoi alimenter un flux de nouvelles plus positif pour le groupe après un exercice 2019 à oublier.