Quelles perspectives pour le groupe SFPI?
Présent dans les domaines du bâtiment et de l’industrie, ce groupe de solutions de protection des biens, des personnes et de l’environnement a connu une première partie d’exercice difficile. L’objectif demeure de faire progresser le chiffre d’affaires.
Co-détenu par Henri Morel (46,3% du capital) et par Jean-Bertrand Prot (11,13%), Groupe SFPI est un holding industriel coiffant quatre filiales. Deux sont présentes dans le bâtiment (MAC spécialisée dans les menuiseries et fermetures pour l’habitat et le commerce et DOM Security reconnue dans les systèmes de sécurité et verrouillage des bâtiments). Deux autres sociétés évoluent sur le segment de l’industrie avec NEU-JFK positionné sur le traitement de l’air et MMD dans les solutions d’échanges thermiques et de stérilisation.
Après un exercice 2018 compliqué, le marché anticipait un redressement des comptes cette année. L’hypothèse se trouve sérieusement compromise après la publication des comptes du premier semestre. Ces derniers ne sont pas bons. Le résultat opérationnel courant s’est en effet contracté de 35% à 8,7 millions à partir d’un chiffre d’affaires pourtant globalement en ligne avec les attentes et en croissance de 3,9% à 286,5 millions. En cause, la marge brute s’est effritée de 0,6 point à 58,9% dans un environnement conjoncturel moins favorable et plus concurrentiel et la profitabilité de la filiale MAC a souffert de la fin du crédit d’impôt pour la transition énergétique sur les menuiseries. Elle a terminé le semestre avec un résultat opérationnel tout juste à l’équilibre.
Trop d’incertitudes sur la deuxième partie de l’année
Autre société à avoir souffert du ralentissement de l’industrie cette fois-ci, NEU-JFK est tombée en perte à hauteur de 1,2 million tandis que MMD a vu son résultat opérationnel courant se contracter de 35% à 2 millions. La chute de moitié du bénéfice net à 4,4 millions mérite, en revanche, d’être relativisée au regard d’une plus-value non récurrente de 4,4 millions extériorisée un an plus tôt sur la même période et qui était venue gonfler la base de comparaison.
Pour l’ensemble de l’exercice, le groupe ne communique que sur la trajectoire de son chiffre d’affaires espéré autour de 570 millions et en progression de 3,5% dans le sillage de la tendance du premier semestre. Concernant l’évolution des résultats, Groupe SFPI risque d’avoir du mal à faire mieux que l’an dernier compte tenu du retard accumulé au premier semestre. Nous tablons sur un bénéfice net de 10 millions valorisé à 18 fois sur la base des cours actuels. Ce qui n’est pas donné au regard des difficultés que traverse l’entreprise et ce, malgré la solidité de son bilan qui devrait faire apparaître en fin d’année une trésorerie nette de l’ordre de 40 millions représentant à elle-seule 22% de la capitalisation boursière. Il nous semble plus prudent de rester à l’écart du dossier, le temps que la visibilité s’améliore.
Notre conseil : restez à l’écart de Groupe SFPI (code : FR0004155000).