S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Quel potentiel pour Precia?

Cette petite affaire familiale de pesage s’en est plutôt bien sortie au premier semestre dans un contexte industriel dégradé et l’évolution du carnet de commandes rend positif le management sur les perspectives de l’ensemble de l’exercice.

Precia Pixabay.com
Precia Pixabay.com

Recommandé sur ce site le 31 janvier en « conseil du jour » à 160 euros, le titre Precia vaut aujourd’hui 174 euros et présente un encéphalogramme plutôt plat depuis le début de l’année. Contrôlé à 65% par la famille Escharavil, ce spécialiste de la fabrication, la vente et la maintenance d’instruments de pesage statique industriel et commercial mais également de pesage et dosage en continu dispose d’un faible flottant en Bourse équivalent à 15% du capital. Les échanges sur le titre sont donc faibles et pas forcément quotidiens. Nos abonnés doivent en voir conscience et passer des ordres à cours limités. Au niveau fondamental, Precia a une présence mondiale dans une quarantaine de pays et s’adresse à un large éventail de secteurs que ce soit dans l’industrie lourde, l’industrie légère, dans les services ou l’administration. Après un exercice 2018 stable sur le plan des résultats, Precia se montre confiant sur l’année en cours et la qualité du premier semestre valide l’hypothèse. A partir d’une solide croissance de 5,1% du chiffre d’affaires à 67,9 millions, le résultat opérationnel s’est apprécié de 12,1% à 5,75 millions permettant d’extérioriser une marge de 8,5% en amélioration de 0,6 point. L’effet volume associé à une bonne défense du taux de marge brute explique la performance.

Attention à la faible liquidité du titre

L’autre satisfaction concerne la très bonne génération de flux nets de trésorerie acquise grâce à un effort d’optimisation du besoin en fonds de roulement ramené à 11% du chiffre d’affaires (contre 13,4% un an auparavant). La société a largement autofinancé ses investissements sur le semestre et a consolidé sa structure financière qui laissait apparaître à la fin du premier semestre une trésorerie nette de 8,5 millions (contre 4,6 millions sur la même période un an plus tôt). Pour l’ensemble de l’année, le groupe délivre un message de confiance en s’appuyant sur un volume de commandes à fin juin bien orienté. Son objectif est de réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 135 à 140 millions (contre 129 millions l’an dernier) et une marge opérationnelle courante de 9% (contre 8,4% en 2018). Cela pourrait conduire à un bénéfice net de 6,9 millions (contre 6,1 millions en 2018). L’hypothèse est valorisée à 14,5 fois, ce qui n’est pas très cher sachant que la trésorerie nette de la société représente à elle-seule 10% de la capitalisation boursière. Nous restons malgré tout prudents dans un environnement peu favorable boursièrement au compartiment des petites capitalisations où le critère de la liquidité demeure un argument important pour les investisseurs. Aussi recommandons-nous à nos abonnés déjà positionnés sur le dossier de le conserver. Les autres guetteront un repli à moins de 165 euros pour acheter la valeur. 

Notre conseil : conservez Precia pour viser un objectif de cours de 190 euros (code : FR0000060832).

Conseils sur precia

Tous les conseils

Precia : Belle résilience des marges et valorisation attractive

Le spécialiste des instruments de pesage statique et en continu a bien amorti le trou d’air d’activité au niveau de ses résultats et devrait renouer avec une bonne dynamique au second semestre. La trésorerie au bilan rend la valorisation attractive.

Precia : des fondamentaux solides et peu valorisés

Le spécialiste des instruments de pesage devrait nettement améliorer ses résultats cette année après les charges non récurrentes constatées en 2023. Sa forte internationalisation lui permet de compenser le ralentissement des prises de commandes en France et la trésorerie nette positive au bilan facilite la croissance externe.

Precia :  le carnet de commandes se dégonfle

Le spécialiste des instruments de pesage commence à subir l’impact du ralentissement économique en Europe au niveau de ses prises de commandes. L’international lui permet malgré tout d’amortir le choc et de préserver un bon niveau de marges.

Precia Molen : Pas si mal !

Le fabricant d’instruments de pesage récolte les fruits de ses restructurations et améliore ses marges sur un marché qui pourrait devenir moins favorable. Les bons résultats semestriels permettent d’effacer l’effet du transfert de la cotation du titre sur Euronext Growth.

// ADS SECTION