Trigano : et maintenant?
Un très mauvais chiffre d’affaires au quatrième trimestre dévoilé par ce leader européen des véhicules de loisir a fait plonger le titre. Faut-il en profiter pour revenir sur le dossier au regard d’une décote de valorisation importante?
Dans la dernière analyse consacrée à Trigano publiée le 3 juillet sur ce site, nous avions recommandé à nos abonnés des prises de bénéfices à 91 euros. Le titre avait à l’époque continué de monter, atteignant jusqu’à 100,50 euros au plus haut les 5 et 8 juillet. Mais aujourd’hui, il a été lourdement sanctionné pour revenir sur des niveaux proches de 70 euros auxquels nous l’avions recommandé en « conseil du jour » le 16 mai à 73,50 euros. En cause, le leader européen des camping-cars a dévoilé en milieu de semaine dernière un très mauvais chiffre d’affaires au quatrième trimestre de son exercice 2018/2019 clos fin août. Alors que l’on anticipait les premiers effets positifs des livraisons de camping-cars aux nouvelles normes anti-pollution Euro6d, le volume de facturations s’est contracté de 9,1% pour ressortir sensiblement en-dessous des attentes du marché (555 millions) à 469,8 millions. Deux phénomènes ont pesé sur la performance. Le premier est lié à des problèmes de production survenus dans le cadre de la réorganisation de deux sites d’assemblages du groupe. Le deuxième facteur négatif concerne un défaut d’approvisionnement des nouveaux châssis de la part de Fiat qui a provoqué des arrêts de production. Du coup, la conjonction de ces deux éléments a entraîné un gonflement du stock de véhicules incomplets de plus de 500 unités à fin août par rapport à un niveau normatif représentant un manque à gagner estimé à 20 millions de chiffre d’affaires.
Prudence pour le nouvel exercice
Les comptes de l’exercice 2018/2019 clos fin août seront publiés le 25 novembre après bourse. Sans véritable surprise, ils ne devraient pas être bons et se traduire par une stabilité du résultat opérationnel autour de 228 millions et un recul du bénéfice net à 170 millions (contre 180 millions un an plus tôt) à partir d’un chiffre d’affaires déjà connu de 2,33 milliards quasi-stable (+0,6% et en recul de 1,1% à périmètre et change constants). Pour l’an prochain, Trigano se montre prudent sur un marché européen du camping-cars en haut de cycle en raison du manque de visibilité dans certains pays comme la Grande-Bretagne paralysée par l’incertitude autour du Brexit et des retards dans l’homologation des nouveaux véhicules qui se traduisent dans certaines régions par des hausses de la fiscalité renchérissant le prix des camping-cars. En revanche, les problèmes d’approvisionnement en nouveaux châssis ont été solutionnés et la non récurrence du phénomène de déstockage des concessionnaires qui avait pesé sur le chiffre d’affaires des neuf premiers mois devrait permettre au groupe de renouer avec la croissance de l’activité l’an prochain. Mais attention, le premier trimestre continuera d’être perturbé par les difficultés liées à la réorganisation des sites d’assemblage. La priorité demeure d’adapter la production à la nouvelle réalité du marché et d’être vigilant sur la structure de coûts. A ce stade, le marché table sur un rebond de 5% du résultat opérationnel à 239 millions et du bénéfice net à 179 millions. Une hypothèse valorisée à seulement 7,8 fois, soit deux fois moins que le ratio moyen de 15 fois observé sur la période 2012-2018.
Il nous semble malgré tout prudent de continuer de rester à l’écart de la valeur tant que les comptes annuels du dernier exercice ne sont pas connus et que la visibilité soit aussi réduite. Un retour du titre sur ses plus bas niveaux depuis trois ans à 60 ans ne doit pas être exclu.
Notre conseil : restez à l’écart de Trigano (code : FR0005691656).
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Tous les conseilsTrigano, la crainte du haut de cycle
Malgré un chiffre d'affaires du troisième trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader européen du camping-car baisse fortement en bourse. Si l'exercice 2023/2024 clos fin août s'annonce d'excellente facture, la tendance paraît plus incertaine pour l'année prochaine. Une perspective qui semble déjà en grande partie intégrée dans la faible valorisation du titre sachant que l'abondante trésorerie de cette entreprise familiale représente à elle-seule près de 16% de la capitalisation boursière.
Stéphane Gigou, président du directoire de Trigano : « Notre carnet de commandes donne une bonne visibilité pour la saison 2023/2024 »
Ce leader européen des véhicules de loisir a dévoilé des comptes semestriels d'excellente qualité. Son patron nous livre les secrets de cette réussite et reste confiant sur les perspectives du groupe.
Trigano, toujours excellent
Une nouvelle fois, ce leader européen des véhicules de loisir a surpris positivement le marché en dévoilant au deuxième trimestre de son exercice décalé une très forte croissance de son chiffre d’affaires. Pas seulement puisqu’il annonce d’ores et déjà une amélioration sensible de sa marge au premier semestre et confirme le maintien d’une bonne visibilité du marché du camping-car malgré le renchérissement du coût de l’argent. La valorisation du titre reste raisonnable.
Trigano, un dossier pas cher avec de la trésorerie
Alors que la Bourse de Paris est au plus haut, le titre Trigano est en léger repli de 2% depuis le début de l'année. Une bonne occasion de revenir sur ce leader européen du camping-car très bien géré et doté d'une abondante trésorerie nette à son bilan qui représente à elle-seule 17% de la capitalisation boursière.