Neoen : encore +35% depuis l’introduction en bourse
Le producteur indépendant d’énergie renouvelable a effectué un parcours sans faute depuis un an et ses objectifs à l’horizon 2021 n’en sont que plus crédibles. La baisse technique provoquée par l’émission d’un emprunt obligataire convertible peut constituer une opportunité.
Si beaucoup d’introductions en bourse ont pu laisser un goût amer chez les investisseurs depuis deux ans, Neoen constitue en revanche un vrai sujet de satisfaction. Proposée à 16,50 euros en octobre 2018, l’action de ce producteur indépendant d’énergie exclusivement renouvelable (essentiellement d’origine solaire et éolienne) vaut aujourd’hui environ 22,50 euros, ce qui représente déjà un gain de 36% en à peine un an. Et la performance aurait été plus importante si le titre n’avait pas reflué après l’émission d’un emprunt obligataire de type Oceane de 200 millions d’euros, à l’origine d’arbitrages au détriment de l’action. Il faut dire que la société a respecté à la lettre son plan de marche en développant de nouvelles capacités et en augmentant régulièrement sa production d’électricité. Celle-ci a atteint 1330 GWh au premier semestre 2019 (+43% sur un an), permettant une augmentation de 30% du chiffre d’affaires (118,1 millions d’euros) et le maintien d’un taux de marge brute à un niveau élevé de 79,6% (83,2% à fin juin 2018, où la base de comparaison était anormalement élevée).
Rappelons que la société vend de l’électricité à partir de ses propres centrales solaires ou éoliennes, présentes dans une dizaine de pays (France, Australie, Salvador, Jamaïque, Zambie, Mexique…). L’électricité est vendue à des entreprises, des fournisseurs d’électricité ou des administrations locales dans le cadre de contrats très longs (18 ans en moyenne). Le modèle économique est très récurrent dans la mesure où 85% du chiffre d’affaires provient des ventes d’énergie sous contrats, dont la durée résiduelle moyenne est proche de 15 ans dans le solaire et supérieure à 16 ans dans l’éolien.
Une capacité supérieure à 5GW en 2021
Aujourd’hui, le portefeuille de projets de Neoen se monte à 9 GW, soit une progression de plus de 1,3 GW par rapport à la fin de 2018. La direction peut donc confirmer ses objectifs tant à court terme (un excédent brut d’exploitation compris entre 212 et 227 millions d’euros et une marge proche de 80% pour 2019) qu’à moyen terme. A la fin de 2021, il s’agit de hisser la capacité en opération et en construction à plus de 5 GW, ce qui permettrait d’envisager un excédent brut d’exploitation proche de 400 millions d’euros en 2021.
Le financement des opérations est en outre facilité par l’attractivité des taux d’intérêts. L’activité très capitalistique nécessite un recours important à la dette. Son montant, nette de la trésorerie, s’élevait à 1,4 milliard d’euros au 30 juin, soit l’équivalent de 2,2 fois les fonds propres, mais le critère le plus pertinent pour apprécier la situation financière reste le levier par rapport à l’excédent brut d’exploitation qui reste contenu à 7,6 fois contre 8,2 fois il y a un an. La forte génération de cash générée par l’activité autorise le recours à un tel levier.
L’action capitalise environ 36 fois les bénéfices attendus en 2020, mais ce multiple retombe à 17 fois à l’horizon 2022, ce qui n’est pas si excessif pour une société intervenant sur un secteur peu lié à la conjoncture et offrant une visibilité sur les cash-flows sur une aussi longue période. D’autant qu’un changement de contrôle ne peut être exclu à terme. Des rumeurs ont récemment évoqué la possibilité d’un rachat par le groupe Engie. Elles ont été démenties mais le scénario ne peut être exclu à plus long terme ou avec un autre opérateur.
Notre conseil : nous restons positifs sur le dossier Neoen. Ceux qui ont souscrit à l’introduction peuvent toutefois prendre quelques bénéfices vers 25 euros en vue de se repositionner ultérieurement à un prix plus faible. Les autres profiteront d’un repli sous 22 euros pour acheter. Code Isin : FR0011675362.
Conseils sur Neoen
Tous les conseilsNeoen : bientôt une OPA à 39,85 euros par action !
Le gestionnaire alternatif d’actifs canadien Brookfield Asset Management veut mettre la main sur la société familiale française d’énergies renouvelables pour plus de 6 milliards d’euros. Une OPA sera bientôt proposée aux actionnaires minoritaires.
Neoen : message bien reçu des marchés
Le producteur d’énergies renouvelables confirme sa bonne dynamique en relevant ses objectifs à l’horizon 2025 après avoir remporté un gros contrat de stockage en Australie.
Neoen, pourquoi faut-il souscrire à l’augmentation de capital?
Moins d'une semaine après la publication de comptes annuels en ligne, ce producteur d'énergies renouvelables (éolien et solaire) lance du 10 au 22 mars une augmentation de capital de 750 millions au prix de 20,45 euros. L'opération est destinée à financer l'enveloppe d'investissement revenue en hausse de 5,3 à 6,2 milliards pour la période 2021-2025.
Neoen profite de la hausse des prix de l’électricité
Le producteur d’énergies renouvelables a relevé ses prévisions annuelles après un très bon troisième trimestre dopé par les prix de marché élevés de l’électricité. La croissance des résultats devrait rester soutenue sur les prochaines années au regard de l’objectif de 10 gigawatts de capacité en opération ou en construction d’ici 2025.