S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Des risques sur Wavestone?

Le titre de ce cabinet de conseil indépendant est sous pression. La dégradation de l’environnement économique pourrait l’inciter à l’issue du chiffre d’affaires du premier semestre attendu début novembre à revoir ses projections.

Wavestone - Pixabay.com
Wavestone – Pixabay.com

Recommandé ici même sur le site le 22 juillet en « conseil du jour » à 25,40 euros, le titre Wavestone continue de susciter une certaine défiance de la part du marché, inhérent à la tendance plus large observée sur le compartiment des valeurs moyennes et des petites capitalisations. En cause, ce cabinet de conseil indépendant a fait le choix stratégique au début de son exercice 2019/2020 clos fin mars de se montrer ambitieux dans sa politique de recrutement d’experts sur un métier confronté à une pénurie de talents pour répondre à la forte demande des clients en matière de transformation digitale et numérique. Un plan de 600 embauches a donc été calibré chez Wavestone malgré des signes de ralentissement chez certains grands donneurs d’ordre comme les banques qui contribuent à 37% du chiffre d’affaires du groupe. A l’époque (c’est à dire avant l’été), le management de Wavestone estimait la moindre demande du secteur des banques et de l’assurance comme ponctuelle et se donnait l’échéance de la fin du premier semestre pour ajuster, le cas échéant, son programme d’embauches et ses objectifs financiers. 

Une partie des risques déjà prise en compte

Le chiffre d’affaires du premier semestre sera dévoilé le 5 novembre et les comptes un mois plus tard. Confrontée à une base de comparaison exigeante et à l’effort de recrutement, la société avait prévenu d’une première partie d’année assez faible avant un meilleur second semestre. Le début de l’exercice lui a donné raison avec une croissance organique au point mort et une hausse limitée à 3% du volume de facturations sur les trois premiers mois avec un taux d’activité également assez faible de 74%. La tendance ne s’est pas améliorée depuis et il apparaît difficile dans ces conditions à Wavestone de maintenir son objectif pour l’ensemble de l’année d’une croissance de 5% de son chiffre d’affaires et d’une marge opérationnelle courante d’au moins 13% (contre 14,1% l’an dernier). Le marché a commencé à intégrer cette hypothèse en tablant sur moins de 4% de hausse du résultat opérationnel courant et du bénéfice net. 

Reste qu’à 14,1 et 12,4 fois les profits pour cette année et 2020 (contre un PER moyen de 17,9 fois sur la période 2012-2018), le titre n’est pas cher et qu’une bonne partie de ce risque de révision en baisse des objectifs paraît déjà intégrée. 

Notre conseil : conservez Wavestone (code : FR0013357621) pour viser 28 euros.

Conseils sur Wavestone

Tous les conseils

Wavestone : touché mais pas coulé !

Le groupe de conseil est sans surprise touché par la faiblesse de la demande mais il devrait maintenir une croissance positive de son activité sur l’ensemble de son exercice 2024/2025. La récente chute du cours de bourse peut constituer une opportunité pour se positionner.

Wavestone - Pixabay.com

Wavestone où la culture de l’excellence

Le marché a de nouveau salué la performance supérieure aux attentes de ce plus gros cabinet français de conseils indépendant et son changement de taille lié à la réussite de l'intégration en cours de la filiale allemande Q_Perior. La visibilité reste excellente et le titre est loin d'être hors de prix.

Wavestone, quel potentiel?

Le titre de ce cabinet de conseil indépendant subit des prises de bénéfices dans un environnement moins porteur où les donneurs d'ordre font preuve d'un certain attentisme. Le groupe maintient ses objectifs et demeure opportuniste grâce à un bilan solide.

Pascal Imbert, Président Directeur général de Wavestone : « Nous sommes prêts à réaliser d’autres acquisitions »

Malgré un ralentissement du marché du conseil, Wavestone est parvenu à afficher une performance semestrielle d'excellente qualité. Ambitieux, le groupe vient d'intégrer une cible d'envergure Q_Perior et reste à l'affût d'opérations de croissance externe en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Son patron, Pascal Imbert, nous livre les secrets de la réussite de son groupe et se projette à plus long terme avec des objectifs élevés.

// ADS SECTION