Eurofins Scientific : jusqu’où le rebond du titre
Le titre de ce leader mondial de la bio-analyse bénéficie d’un retour en grâce depuis un peu plus d’un mois et la publication de comptes semestriels rassurants avec la confirmation de la visibilité sur les perspectives.
Intégré au portefeuille actions de la lettre, le titre Eurofins Scientific retrouve la faveur des investisseurs. Parmi les dix plus fortes hausses de l’indice SBF 120 depuis un mois, il évolue non loin de ses meilleurs niveaux sur six mois et sur un an. Deux catalyseurs ont rassuré le marché. D’abord, la publication fin août de comptes semestriels en ligne malgré l’impact finalement limité de la cyberattaque dont a été victime le groupe début juin. Son manque à gagner évalué à 51 millions sur l’excédent brut d’exploitation et à 62 millions sur le chiffre d’affaires n’a pas empêché Eurofins Scientific d’améliorer de 0,6 point sa marge brute d’exploitation à 17,1% sur le semestre et aucune perte de client n’est à déplorer. Confiant sur la visibilité à horizon 2020 sur un marché de la réglementation toujours plus strict en matière d’alimentation, de santé ou d’environnement, le groupe renouvelle ses ambitions d’atteindre 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un excédent brut d’exploitation ajusté de 1 milliard, traduisant l’extériorisation d’une rentabilité de 20%.
Une forte croissance anticipée de la génération de flux nets de trésorerie
Le deuxième catalyseur ayant facilité le redressement du cours de bourse d’Eurofins concerne la baisse généralisée des taux d’intérêt qui va permettre au groupe de refinancer dans d’excellentes conditions un endettement net important et en forte augmentation l’année dernière avec l’accélération du programme de croissance externe. La montée en puissance des nouvelles sociétés acquises et la pause dans le plan de développement cette année et en 2020 vont faciliter une forte croissance de la génération de flux nets de trésorerie (+46,5% et +16,1% estimés pour cette année et l’an prochain par le consensus de marché) de nature à réduire l’endettement net et renforcer le bilan.
A 27,3 fois les profits pour cette année, le titre demeure encore décoté par rapport à un ratio moyen de 28,8 fois observé sur la période 2012-2018 et le multiple redevient beaucoup plus attractif dès l’an prochain à 20,8 fois. Il nous semble malgré tout que la prudence s’impose dans un marché en manque de repères. Des prises de bénéfices ne sont pas à exclure sur le titre Eurofins Scientific et nos abonnés cherchant à entrer sur ce très beau dossier guetteront un reflux vers 400 euros pour le faire.
Notre conseil : conservez ou attendre un repli à 400 euros pour acheter Eurofins Scientific (code : FR0000038259) pour viser un objectif de cours de 450 euros
Conseils sur Eurofins Scientific
Tous les conseilsEurofins Scientific attaqué par un fonds spéculatif
Plus forte baisse de l'indice CAC 40 ce jour, le titre de ce leader mondial de la bioanalyse fait l'objet de graves accusations du célèbre fonds spéculatif de vente à découvert Muddy Waters qui s'est attaqué par le passé à Casino et à Solutions 30.
Eurofins Scientific, le marché trop sévère
Ce leader mondial de la bio-analyse dans les secteurs de la santé, de l'agro-alimentaire et de l'environnement continue de largement sousperformer l'indice CAC 40. Même si le marché s'est montré déçu sur la dynamique du chiffre d'affaires du début d'année, le groupe a passé le cap difficile de la normalisation de la tendance post-covid. La valorisation du titre est inférieure de moitié à sa moyenne de long terme.
Eurofins Scientific déçoit sur le dividende et la génération de trésorerie
Le titre de ce leader de bio-analyse reperd le terrain gagné ces derniers jours après la publication d'une génération de flux nets de trésorerie décevante et la réduction du dividende. Le retour à une dynamique positive au second semestre 2023 est encourageant. La valorisation du titre décote de moitié.
Eurofins Scientific, une décote excessive
Le titre de ce leader mondial de la bioanalyse reste boudé en bourse alors que le troisième trimestre a marqué un retour à la croissance organique du chiffre d'affaires et que les ventes issues des tests très rentables contre le covid ont quasiment disparu. A 18 fois les profits estimés pour cette année, le titre se paie deux fois moins cher que sa moyenne de long terme.