Bastide Le Confort sur une trajectoire vertueuse
En ligne avec les attentes, l’amélioration de la marge opérationnelle courante de cet acteur européen de vente de produits et de prestations de soins à domicile valide sa stratégie de développement sur ses métiers les plus rentables. La visibilité est excellente.
Recommandé ici même sur ce site le 9 septembre en « conseil du jour » à 35 euros, Bastide Le Confort a dévoilé ses comptes annuels au titre de son exercice 2018/2019 clos fin juin. En ligne avec les attentes, ils reflètent la montée en puissance de la stratégie menée depuis deux à trois ans maintenant consistant à accélérer le développement sur les métiers les plus rentables de la prestation de soins à domicile (respiratoire, nutrition-perfusion, diabète, stomathérapie et cicatrisation) en réalisant des opérations de croissance externe en Europe financées par endettement. La politique de Bastide est encouragée par la volonté des gouvernements de favoriser à l’avenir le maintien des patients à domicile dans le but de limiter autant que possible les dépenses de santé et l’explosion des déficits.
Et le modèle mis en place par cette entreprise familiale (contrôlée à 55% par la famille Bastide) fonctionne plutôt bien. A partir d’une forte croissance de 16,1% du chiffre d’affaires à 335,7 millions alimentée par l’intégration des acquisitions et une dynamique interne de 6% tirée par les pôles de prestations de santé, le résultat opérationnel courant s’est apprécié de 22% à 28,4 millions. La performance reflète une amélioration de 0,4 point de la marge ressortie à 8,5% qui aurait pu être plus conséquente sans la prise en compte d’éléments non récurrents comme un effet tarifaire défavorable dans la nutrition-perfusion estimé à 1 million et une perte de 1,1 million provenant des activités de vente de produits et d’équipements de santé en Belgique et en Suisse liée à une forte concurrence et des problèmes de management. Les autres charges non récurrentes qui, cette fois, ont pesé sur le bénéfice net en retrait de 32% à 5,09 millions concernent le paiement d’un complément de prix de 6,4 millions sur la filiale britannique Baywater et une provision de 1,3 million liée à l’abandon d’un projet de gestion informatisée du patient.
Forte visibilité pour cette année
Le plus pertinent repose sur l’amélioration de la trajectoire de rentabilité de la société et sa génération de flux nets de trésorerie. Et sur ce dernier point, la performance est également au rendez-vous puisque elle s’est élevée à 61 millions et permet largement d’autofinancer les investissements de 51 millions et de réduire l’endettement net à 192,2 millions (pour des fonds propres de 66,4 millions). Le bilan est tendu de prime abord mais il convient plutôt de rapporter l’endettement net à l’excédent brut d’exploitation pour apprécier la solidité de l’entreprise. On s’aperçoit que le ratio de 3,27 fois est loin d’être excessif.
Pour cette année, la direction se montre très confiante sur la poursuite de cette trajectoire vertueuse. Le groupe va profiter de la montée en puissance du nouvel appel d’offres remporté en juin par la filiale britannique Baywater sur une durée minimum de 7 ans et pour un chiffre d’affaires de 42 millions (contre 27 millions précédemment). La non récurrence de 7,7 millions de charges devrait faciliter un net redressement du bénéfice net. Le groupe table sur un volume de facturations de l’ordre de 360 à 370 millions, en hausse d’au moins 7,2% à périmètre constant. Nous tablons en étant conservateurs sur un bénéfice net de 14 millions capitalisé à 19 fois sur la base des cours actuels (contre un PER moyen de 23,2 fois).
Notre conseil : achetez Bastide Le Confort Medical à 35 euros (code : FR0000035370) pour viser un objectif de cours e 42 euros.
Conseils sur Bastide Le Confort Medical
Tous les conseilsBastide Le Confort, le business model n’a pas plus la cote
Contrôlé à 53% par la famille Bastide, cet acteur européen spécialisé dans les soins à domicile (équipements et prestations) fait l'objet d'une large défiance en Bourse malgré une régularité dans la délivrance de performances financières. La faute à un bilan trop endetté.
Vincent Bastide, président directeur général de Bastide Le Medical Confort : « La priorité est donnée à l’amélioration du free cash flow »
Comme bon nombre de petites capitalisations, cette affaire familiale de santé spécialisée dans les équipements et les prestations de soins à domicile fait l'objet d'une forte défiance des investisseurs. Le groupe affiche pourtant une formidable régularité de ses performances financières. Son patron Vincent Bastide nous fait part de sa confiance dans les perspectives.
Bastide, un profil défensif mal valorisé
Le spécialiste des services de soins et de maintien à domicile renoue avec une bonne dynamique après l’effet de base défavorable provoqué par la crise sanitaire. Sa stratégie d’internationalisation et de réduction de la dépendance aux pressions tarifaires réglementaires n’est pas suffisamment prise en compte dans la valorisation qui devient attractive.
Bastide Le Confort Médical poursuit sa croissance
L’activité de cette société spécialisée dans les soins à domicile pour personnes âgées ou malades reste bien orientée. Après un exercice 2019/2020 d’excellente facture, elle espère franchir un nouveau cap cette année en dépassant le seuil des 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.