S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

U10 : un dossier sous-évalué ?

Le spécialiste de la distribution de linge de maison et d’articles de décoration retrouve des couleurs en bourse après un coup de projecteur sur certains actifs de son bilan. Le dossier est faiblement valorisé mais l’activité manque de visibilité.

U10 Pixabay.com
U10 Pixabay.com

Délaissée depuis de longs mois par les investisseurs, l’action U10 a bénéficié d’un regain d’intérêt soudain après des informations selon lesquelles la société spécialisée dans la distribution de linge de maison et de produits de décoration aurait proposé aux actionnaires minoritaires de sa filiale B10 de leur racheter leurs titres à 20 euros par action. Sur cette base, la filiale serait valorisée 45,15 millions d’euros, soit deux fois la capitalisation boursière de la maison mère. Cette opération n’a pourtant rien de surprenant et de significatif dans la mesure où U10 détient déjà 99,9% de sa filiale. Le prix payé pour le modeste reliquat n’est donc pas forcément très représentatif. Il n’est cependant pas très éloigné de la valeur retenue pour B10 au bilan de sa maison mère, soit 44,3 millions d’euros.

Ces mouvements ont malgré tout le mérite de mettre un coup de projecteur sur un dossier relativement peu connu des investisseurs et dont les performances ont été inégales au cours des dernières années. L’exercice 2018 avait été particulièrement difficile avec la perte de deux grands comptes clients, à l’origine d’un recul de 44% de l’excédent brut d’exploitation. Quant au bénéfice, il avait chuté de 59% pour retomber à 1,32 million d’euros. Le premier semestre 2019 a marqué une petite embellie à la fois au niveau du chiffre d’affaires, en hausse de 1,7% à 88,2 millions d’euros grâce à la bonne dynamique du segment textile de maison (+7,7%), et au niveau de la rentabilité (hausse de 8,6% de l’excédent brut d’exploitation et de 6,4% du bénéfice net). Toutefois, la direction est comme à son habitude restée peu diserte sur les perspectives à court et moyen terme. Elle table malgré tout sur une poursuite de l’amélioration grâce aux signatures de contrats conclus avec de grands distributeurs internationaux.

 

Une faible marge de manœuvre sur le plan financier

 

Nous tablons en première approche sur un bénéfice annuel de 3 millions d’euros. Cette prévision est capitalisée moins de 10 fois sur la base des cours actuels, ce qui peut sembler bon marché. Mais la faible visibilité sur les perspectives et les performances passées en demi-teinte incitent à une certaine réserve. D’autant que la situation financière traduit quelques lourdeurs au bilan. A la fin du premier semestre 2019, l’endettement net de la société atteignait encore 47,7 millions d’euros, soit 104% du montant des fonds propres (45,7 millions). Même si les taux d’intérêts diminuent et allègent le coût de la dette, ce niveau parait élevé et limite la marge de manoeuvre de U10 pour de possibles acquisitions. Cela explique sans doute aussi pourquoi la capitalisation boursière de la société fait ressortir une décote de 38% par rapport aux fonds propres.

Notre conseil : malgré quelques atouts, le dossier U10 n’offre pas suffisamment de catalyseurs pour envisager une revalorisation rapide. La faible liquidité du titre ne plaide pas non plus en sa faveur dans un contexte boursier incertain. Nous préférons rester à l’écart. Code Isin : FR0000079147.

 

Conseils sur U10

Tous les conseils
U10 Pixabay.com

U10, une autre manière de jouer le secteur de la maison

A l’instar d’autres acteurs plus connus, cette petite société spécialisée dans la conception et la production de linge de maison et de produits de décoration profite de l’engouement des ménages pour le confort et la décoration de leur maison. Ses résultats semestriels se sont avérés solides et ses perspectives restent prometteuses.

U10 Pixabay.com

U10 : un nouveau cycle de croissance ?

Tous les indicateurs de la société U10 ont viré au rouge en 2017. Il est vrai que ce fournisseur des acteurs de la distribution en décoration intérieure a joué de...

// ADS SECTION