S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Bic déçoit une nouvelle fois les marchés

Le fabriquant de produits jetables souffre d’une situation plus difficile que prévu sur le marché du briquet aux Etats-Unis et de la faiblesse de ses activités de papeterie. Le chiffre d’affaires va donc baisser cette année et la visibilité reste réduite pour le moyen terme.

Bic Pixabay.com
Bic Pixabay.com

Décidément les mauvaises nouvelles se succèdent pour le groupe Bic qui semble éprouver des difficultés dans toutes ses divisions. Confronté depuis quelques années à la concurrence des acteurs du e-commerce dans le domaine du rasoir, le groupe familial est aussi malmené sur le secteur des briquets, notamment aux Etats-Unis, où le marché reste fortement perturbé et a baissé de 9,5% en volume au cours des trois derniers mois. Et ce n’est pas tout puisque la rentrée scolaire aux Etats-Unis et au Mexique n’a pas été très bonne pour les ventes d’article de papeterie, alors qu’en Inde, la reprise s’avère plus lente qu’anticipé.

Du coup, la direction de Bic s’attend à une évolution du chiffre d’affaires comprise entre 0% et -2% sur l’ensemble de l’exercice et non plus à une légère croissance. Les ventes du troisième trimestre qui seront publiées le 23 octobre devraient en effet faire ressortir une nouvelle baisse de 0,5%. Seule consolation, la fourchette de marge d’exploitation pour 2019 a été maintenue (entre 15,5% et 18%) grâce à une baisse des coûts de production et des investissements de soutien à la marque, même si Bic prévoit un atterrissage dans le bas de cette fourchette. Le consensus des analystes financiers se situait toutefois dans cette zone, ce qui explique que la correction sur le titre a été limitée (l’action avait il est vrai aussi déjà perdu près de 30% de sa valeur depuis le début de l’année).

 

Importance du bon déroulement du plan à horizon 2022

 

Malheureusement, le contexte de consommation semble rester difficile aux Etats-Unis, où les distributeurs ont tendance à réduire leurs stocks ou à fermer des boutiques et Bic  ne peut compter que sur ses propres forces pour rebondir, notamment à travers son plan « Bic 2022 » qui doit lui permettre de devenir plus agile, intégré et innovant. Rappelons que ce plan repose sur quatre piliers stratégiques : l’efficacité (optimisation du processus d’approvisionnement et de la chaîne logistique), l’innovation, l’interaction avec les consommateurs (intégration des nouvelles tendances et personnalisation des produits) et la distribution omnicanale (distribution en ligne et dans les réseaux physiques). L’objectif est de réduire les coûts de 20 millions d’euros par an, d’augmenter de 20% le nombre de dépôts de brevets, d’interagir avec 20% des consommateurs et d’atteindre 10% du chiffre d’affaires dans le commerce en ligne. Des progrès ont déjà été réalisés, notamment dans le domaine de la vente de rasoirs en ligne, mais c’est surtout à l’horizon 2022 que le plan devrait produire tous ses effets.

En bourse, l’action Bic ne capitalise plus que 12 fois les profits attendus en 2020, ce qui n’est pas excessif, d’autant que le groupe devrait encore afficher une trésorerie nette d’environ 110 millions d’euros dans ses comptes à la fin de l’exercice. La faible visibilité et la dépendance des activités au contexte de consommation difficile, notamment en Amérique du Nord où Bic réalise 40% de son chiffre d’affaires, ne permettent cependant pas d’être rassuré complètement.

Notre conseil : malgré une valorisation modeste, nous préférons rester à l’écart du dossier Bic. Code Isin : FR0000120966.

 

Conseils sur Bic

Tous les conseils

Bic : un accident de parcours à relativiser

Le fabricant de briquets, de stylos et de rasoirs jetables a dû revoir en baisse ses objectifs de vente pour cette année en raison de la faiblesse plus importante que prévu du marché des briquets aux Etats-Unis. La valorisation en tient compte alors que les fondamentaux du groupe restent intacts.

Bic Pixabay.com

Bic, une révision qui passe mal

Le titre cette célèbre marque de papeterie, de briquets et de rasoirs jetables s'est attiré les foudres du marché à la suite de la révision en baisse des perspectives de croissance du chiffre d'affaires pour cette année. Les ambitions en matière de rentabilité et de génération de flux de trésorerie sont maintenues. La sanction paraît sévère au regard de la valorisation perfectible de l'action et de son rendement supérieur à 5%.

Bic Pixabay.com

Bic, un rattrapage à confirmer

Cette célèbre marque de stylos, de briquets et de rasoirs jetables commence à recueillir les fruits de son plan stratégique à horizon 2025 visant à dégager une croissance régulière de son chiffre d'affaires et à améliorer sa rentabilité. Preuve de sa confiance, la société a décidé de verser un dividende exceptionnel à ses actionnaires.

Bic Pixabay.com

Bic pour miser sur la réduction de la décote

Grâce aux effets positifs de son plan stratégique Horizon 2025 visant à privilégier l'innovation de nouveaux produits et le recentrage de son portefeuille sur les articles les plus rentables, cette célèbre marque de stylos, de briquets et de rasoirs jetables retrouve de la visibilité sur ses perspectives. Celles-ci sont encore imparfaitement valorisées et le groupe offre un rendement attractif et pérenne de plus de 4%.

// ADS SECTION