S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

IDSUD: en attendant la privatisation de la FDJ!

Le groupe familial n’est rentable que grâce aux dividendes liés à sa participation dans la Française des jeux. La privatisation de cette dernière pourrait mettre en lumière la valeur des actifs au bilan.

FDJ Pixabay.com
FDJ Pixabay.com

Encore quelques jours ou quelques semaines au maximum et l’on connaîtra les conditions de la privatisation de la Française des jeux ! Quel est le rapport avec IDSUD ? Cette affaire familiale détient historiquement 2,626% du capital de la société créée en 1976 à la suite du lancement du Loto national. La valorisation qui sera retenue pour la Française des jeux permettra donc de savoir combien vaut la participation de 2,626% détenue par IDSUD. En prenant l’hypothèse d’une valorisation globale de 3 milliards d’euros, elle pourrait osciller autour de 78 millions d’euros, soit plus que la capitalisation boursière d’IDSUD, actuellement de l’ordre de 66 millions d’euros.Cela pourrait signifier que le dossier reste sous-évalué malgré la hausse du cours de bourse de plus de 35% depuis le début de l’année. D’autant que IDSUD ne se résume pas à une participation dans la FDJ.

Historiquement IDSUD exerce une activité de change et or qui consiste à réaliser des transactions sur les devises et le métal jaune pour les particuliers. La société est également présente sur le segment de l’agence de voyage. Enfin, au fil des ans, IDSUD a tenté avec plus ou moins de succès des opérations de diversification dans d’autres secteurs (paris sportifs, immobilier…). Le principal axe de diversification est aujourd’hui constitué des énergies renouvelables à travers la société IDSUD Energies. Cette dernière développe des centrales photovoltaïques pour le compte de clients et pour son propre compte. Elle possède ainsi 3Mw de capacités en propre pour servir les marchés français et marocain et elle a aussi été retenue par Madagascar pour la fourniture de centrales (9 sites pour un montant de 20 millions d’euros).

 

Un dividende de 3,2 millions d’euros versé par la FDJ

 

A court terme, ces développements coutent plus d’argent qu’ils n’en rapportent et si IDSUD a pu afficher un résultat bénéficiaire de 0,5 million d’euros au premier semestre 2019, c’est grâce au dividende de la Française des Jeux. Son montant total atteint 3,2 millions d’euros, réparti pour moitié entre le 1er et le deuxième semestre. La visibilité sur la capacité bénéficiaire d’IDSUD reste pour le moment limitée puisque seul le dividende versé par la FDJ présente un caractère récurrent. Il est trop tôt pour dire si la diversification dans les énergies renouvelables est un succès.

C’est donc plus à la lumière des éléments du bilan qu’il convient d’apprécier la société aujourd’hui. A l’actif, la participation dans la FDJ peut se situer autour de 78 millions d’euros, tandis que la société dispose d’une trésorerie nette de 0,6 millions d’euros. Au passif, les fonds propres se montent à 15,5 millions d’euros. Les capacités de production des centrales photovoltaïques ont également de la valeur. Nous les estimons à 1 million d’euros. Au final, l’actif net réévalué peut dépasser 80 millions d’euros, mais il faudra attendre le prix d’introduction de la FDJ pour en avoir la confirmation. La décote de 20% qui en résulterait nous semble normale pour une société ayant un statut de holding.

Notre conseil : nous sommes neutres sur le dossier IDSUD en l’état actuel des choses après sa forte revalorisation en bourse et en attendant les conditions de la privatisation de la FDJ. Code Isin : FR0000062184.

Conseils sur IDSUD

Tous les conseils

IDSUD : un gros gâchis !

Le holding qui détient 1,75% du capital de la FDJ continue de payer très cher sa stratégie de diversification hasardeuse dans les énergies renouvelables. Les fonds propres sont devenus négatifs et le trésor de guerre constitué par la participation dans FDJ fond comme neige au soleil.

IDSUD : la diversification coûte cher

Le holding qui détient 1,7% du capital de la Française des Jeux connait de nouveaux déboires dans ses activités de diversification, notamment dans les énergies renouvelables, qui feront basculer les résultats dans le rouge cette année. La décote sur le dossier est justifiée.

FDJ Pixabay.com

IDSUD : une décote excessive

La participation de ce holding dans la Française des Jeux représente trois fois sa capitalisation boursière.

Immobilière Dassault Pixabay.com

Un rattrapage à jouer sur IDSud !

La récente flambée de la FDJ n’a que modestement profité au titre de ce holding, détenteur de 2,62% du capital de l’opérateur de jeux. La décote sur la valeur des actifs se creuse.

// ADS SECTION