S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Maisons du Monde : une question de crédibilité!

Aux commandes depuis dix-huit mois, la nouvelle direction de cette célèbre enseigne d’ameublement et d’articles de décoration est en train de perdre toute crédibilité aux yeux des investisseurs avec une stratégie de communication déficiente.

Maisons du Monde (2) - Pixabay.com
Maisons du Monde (2) – Pixabay.com

La situation devient grave pour Maisons du Monde et sa nouvelle directrice générale, Julie Walbaum, aux commandes depuis dix-huit mois de cette célèbre enseigne d’ameublement et d’articles de décoration, ferait bien de s’interroger sur sa stratégie de communication à l’égard des investisseurs et des marchés financiers. Car le nouvel effondrement du cours de bourse de Maisons du Monde à ses plus bas niveaux depuis son introduction en bourse le 27 mai à un prix de 17 euros démontre sans aucune ambiguïté une perte totale de crédibilité. Pourquoi? L’enseigne multiplie les avertissements. Déjà pour cette année, l’objectif de 10% de croissance du chiffre d’affaires était sensiblement inférieur à l’ambition d’une dynamique de 12% à 14% par an sur laquelle l’enseigne s’était engagée au moment de son introduction en Bourse. Deuxième coup de grâce : lors de la publication fin juillet des comptes semestriels, le groupe fait part d’une forte érosion de 1,4 point de sa marge brute d’exploitation à 8% non anticipée par les marchés et attribuée à la stratégie de déstockage pour préparer l’arrivée de la nouvelle collection. L’enseigne promet un redressement au second semestre et maintient sa cible d’au moins 13% de rentabilité pour cette année. 

Maisons du Monde vaut moins que ses fonds propres

Et qu’apprend-t-on trois mois après? Finalement, l’objectif des 13% de marge ne sera pas tenu en raison de l’effort d’investissement dans la nouvelle filiale américaine Modani qui coûtera 7 millions sur l’excédent brut d’exploitation. La rentabilité du groupe se situera plutôt autour de 12,5% mais la société tente dans un communiqué très maladroit de se justifier en indiquant que le niveau de marge de l’ancien périmètre Maisons du Monde (hors Modani) sera bien à 13% et elle relève la cible de croissance du chiffre d’affaires de l’année de 10% à 10,5% pour minimiser son erreur de pilotage à l’issue d’un troisième trimestre assez solide et en ligne avec les attentes (+8,8% à taux de change constants).

Difficile dans ces conditions de continuer de croire au dossier. Le marché a visiblement choisi de jeter l’éponge à en juger par la chute du titre. Malgré tout, la capacité bénéficiaire de Maisons du Monde ne semble pas remise en cause à ce stade (63 millions de résultat net estimé pour cette année) et la capitalisation boursière de 578 millions est désormais inférieure aux fonds propres du dernier exercice (590,6 millions) alors que la structure du bilan demeure solide (66% de gearing anticipé pour cette année). Aussi conseillons-nous à nos abonnés déjà en position sur le dossier de le conserver. Les autres resteront à l’écart. 

Notre conseil : conservez Maisons du Monde (code : FR0013153541).

Conseils sur Maisons du Monde

Tous les conseils
Maisons du Monde (2) - Pixabay.com

Maisons du Monde, faut-il croire à la transformation du modèle?

Dans un environnement de consommation sous contrainte, cette célèbre enseigne d'ameublement et d'articles de décoration a choisi de faire évoluer son modèle destiné à mobiliser moins de capitaux en rationalisant son réseau de magasins pour donner la priorité à la rentabilité et à la génération de flux de trésorerie. C'est le pari de la dernière chance. Il est risqué.

Maisons du Monde (2) - Pixabay.com

Maisons du Monde, toujours pas de catalyseurs

Dans un environnement économique adverse et peu favorable aux dépenses de consommation des ménages, cette célèbre enseigne d'ameublement publie un chiffre d'affaires annuel légèrement inférieur aux attentes. 2023 a sans doute marqué un point bas mais l'exercice en cours manque encore de visibilité. Pas de quoi encore prendre le risque de revenir sur le dossier malgré une valorisation peu exigeante.

Maisons du Monde (2) - Pixabay.com

Maisons du Monde, jusqu’où la baisse du titre?

Le titre de cette célèbre enseigne d'ameublement et d'articles de décoration revient à ses planchers observés en pleine crise du covid en mars 2020. Face à la frilosité des consommateurs, le groupe a été contraint d'abaisser ses perspectives de l'année.

Maisons du Monde (2) - Pixabay.com

Maisons du Monde, le pire est passé?

Toujours impacté par un environnement inflationniste et de baisse de la consommation, cette célèbre enseigne d'ameublement et d'objets de décoration donne la priorité à l'optimisation de sa structure de coûts et à la génération de trésorerie.

// ADS SECTION