Samse : et maintenant?
Très bien géré, ce troisième négociant français de matériaux de construction a réalisé un solide chiffre d’affaires au troisième trimestre et ne semble pas souffrir du ralentissement du marché du logement neuf. A 13,8 et 12,5 fois les profits pour cette année et 2020, le titre n’est pas très cher compte tenu de sa dimension spéculative.
Recommandé ici même le 13 septembre en « conseil du jour » à 153 euros, le titre Samse s’est plutôt bien comporté puisqu’il a inscrit le 1er novembre un nouveau record sur un an à 179 euros non loin de ses meilleurs niveaux historiques de 180 euros. Dans le sillage de comptes semestriels de bonne facture, ce troisième négociant français de distribution de matériaux de construction, derrière le leader Point P, la filiale de Saint-Gobain, et Réseau Pro Bois et Matériaux du britannique Wolseley, a dévoilé un chiffre d’affaires solide au troisième trimestre. En hausse de 6,3% à 374 millions, il marque même une accélération par rapport à la dynamique des trois mois précédents (+4,3%) liée à la surperformance de la branche outillage sur son marché (+7,2% contre un marché à +1,5% à fin septembre) et à une tendance robuste sur la principale activité de distribution de matériaux (+6,1%). Une solidité qui montre la capacité de Samse à tirer son épingle du jeu dans un environnement peu favorable sur le marché du résidentiel neuf. Son secret : un bon maillage de son réseau sur tout le sud-est de la France entre la Franche-Comté et le sud des Alpes et une stratégie d’acquisition sélective destinée à renforcer ses parts de marché.
Le titre reste bon marché
Compte de tenu de l’acquis de croissance des six premiers mois, le groupe affichait à fin septembre en cumulé une progression de 6,4% de son volume de facturations à 1,13 milliard. De quoi se montrer confiant sur l’ensemble de l’exercice même si la direction, comme à son habitude en matière de communication financière, se refuse à chiffrer ses perspectives. Le marché table sur une forte augmentation de près de 15% du résultat opérationnel courant à 62 millions à partir d’un chiffre d’affaires en hausse d’un peu plus de 6% à 1,51 milliard et une progression plus limitée de 5% du bénéfice net à 43 millions. Pour 2020, celui-ci pourrait atteindre 47 millions, en progression de 9%. Des hypothèses valorisées à 13,8 et 12,5 fois, ce qui n’est pas très exigeant en soi mais reflète une petite prime par rapport à un ratio moyen de 12,8 fois sur la période 2014-2018. Une prime parfaitement justifiée à la fois par la qualité du dossier (contrôlé à 56,2% par les cadres dirigeants et le personnel de l’entreprise) et par sa dimension spéculative. Rappelons en effet que le cimentier irlandais CRH a revendu au fonds d’investissement américain Blackstone ses actifs de distribution de matériaux de construction européens dont une participation de 21,1% du capital de Samse avec une option d’achat pour racheter l’intégralité du tour de table à partir de 2020 suivant des ratios prédéfinis. La direction de Samse refuse de communiquer pour l’instant sur l’état de ses discussions avec le fonds américain mais on imagine que si une OPA devait avoir lieu, elle intégrerait une prime plus conséquente sur les cours actuels car la capitalisation boursière de 588 millions est à peine supérieure aux fonds propres de la société estimés en fin d’année à 517 millions.
Nos abonnés déjà en position sur le titre le conserveront bien précieusement. Les autres guetteront un reflux à moins de 165 euros pour l’acheter.
Notre conseil : Conservez Samse (code : FR0000060071) pour viser un objectif de cours de 190 euros.
Conseils sur Samse
Tous les conseilsSamse, le moment de revenir sur le titre?
Ce numéro deux français du négoce de matériaux de construction a dévoilé des comptes semestriels logiquement pénalisé par l'inflation et par le ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires. Malgré le profil défensif du marché de la rénovation et de l'activité bricolage, le groupe manque de visibilité.
Samse à la recherche de catalyseurs
Ce numéro deux français du négoce de matériaux de construction pour le bâtiment et les logements manque de visibilité malgré le profil peu cyclique de la rénovation portée par la transition énergétique. Le titre n'est pas cher et offre un rendement attractif supérieur à 7% mais il convient de rester prudent.
Samse, une activité toujours soutenue, une valorisation modérée
Si les résultats historiques attendus pour 2021 du négociant isérois de matériaux de construction ne sont pas extrapolables, ses performances resteront solides cette année en raison d’une activité toujours porteuse soutenue par des tendances de fond : la rénovation des logements et l’engouement des ménages pour l’aménagement de leurs foyers.
Samse s’apprête à réaliser un exercice historique
L’activité du négociant isérois de matériaux de construction se montre bien orientée depuis le début de l’année portée par un marché de la rénovation des logements très dynamique. Le groupe se dirige vers un exercice record. La valorisation du titre est attrayante, et le rendement élevé et pérenne.