Un développement harmonieux pour Bastide Le Confort Médical
Ce prestataire de services de santé à domicile ne dévie toujours pas de sa trajectoire de croissance. A 17 fois le profit net estimé sur 2019-2020, le dossier conserve une marge d’appréciation.
Les feux restent au vert pour Bastide ! Après avoir fait progresser ses ventes de 16,1% l’an dernier, en incluant une croissance organique de 6,4%, cette affaire familiale signe un beau début d’année 2019-2020. Sur le premier trimestre de l’exercice considéré, le spécialiste des soins à domicile et de la distribution d’équipements médicaux a généré des revenus consolidés de 86,5 millions d’euros, en hausse de 8,9% dont +7% en organique. L’ensemble des divisions contribue positivement à cette performance. Ce constat étant fait, les activités à plus forte valeur ajoutée, en l’occurrence le Respiratoire et la Nutrition-Perfusion-Stomathérapie, tirent la dynamique d’ensemble avec une progression interne de 10% environ pour chacune de ces deux branches. Voilà qui conforte le bien-fondé de la stratégie de montée en gamme du groupe familial, engagé depuis trois ans dans une vaste offensive visant à le positionner comme un leader de ses métiers non seulement en France, mais aussi en Europe. De manière structurelle, Bastide surfe sur des tendances de fond favorables alors que le besoin de réduire les dépenses de santé conduit les gouvernements à favoriser autant que possible le maintient des patients à domicile.
Un effet de levier maîtrisé
A cela s’ajoute une politique d’acquisitions volontariste. Dans un contexte propice à jouer l’effet de levier de la dette, Bastide a multiplié depuis 2016 les opérations de croissance externe, ce qui lui a permis d’étoffer son offre et son maillage géographique. Le groupe gardois est désormais présent dans les départements d’outre-mer ainsi qu’à l’international en Grande Bretagne, Suisse, Belgique, Tunisie, Espagne. Ce changement de dimension a un prix. L’endettement net a considérablement gonflé en deux ans pour culminer à 192,2 millions d’euros à fin juin, pour des fonds propres de 66,4 millions. Mais cet élément doit être relativisé. Bastide génère d’importants cash-flows qui lui permettent de faire face à ses échéances. Le ratio dette nette/Ebitda se situe à 3,2 alors que les covenants bancaires permettent à la société de monter jusqu’à 3,7. Dis autrement, Bastide a encore de la latitude pour faire des emplettes, tout en amorçant une séquence de désendettement.
Il est aussi à souligner que le changement de dimension de l’entreprise a des effets vertueux sur la profitabilité. La marge opérationnelle courante ne cesse de progresser et devrait se situer entre 8,5 et 9% sur le millésime en cours, alors que le chiffre d’affaires est escompté entre 360 et 370 millions, en fonction du rythme de déploiement des nouveaux marchés publics obtenus au Royaume-Uni. Et cela sans prendre en compte les nouvelles opérations de croissance externe qui pourraient être conclues. L’impression d’ensemble sur le dossier Bastide est donc celle d’une firme en ordre de marche. S’agissant de la valorisation, elle ne reflète pas pleinement le potentiel de croissance à long terme d’une entreprise portée par le vieillissement de la population. Le PE pour l’exercice en cours ressort à 17, ce qui inférieur à la moyenne historique.
Notre avis : achetez Bastide Le Confort Medical à 35 euros (code : FR0000035370) pour viser un objectif de cours e 42 euros.
Conseils sur Bastide Le Confort Medical
Tous les conseilsBastide Le Confort, le business model n’a pas plus la cote
Contrôlé à 53% par la famille Bastide, cet acteur européen spécialisé dans les soins à domicile (équipements et prestations) fait l'objet d'une large défiance en Bourse malgré une régularité dans la délivrance de performances financières. La faute à un bilan trop endetté.
Vincent Bastide, président directeur général de Bastide Le Medical Confort : « La priorité est donnée à l’amélioration du free cash flow »
Comme bon nombre de petites capitalisations, cette affaire familiale de santé spécialisée dans les équipements et les prestations de soins à domicile fait l'objet d'une forte défiance des investisseurs. Le groupe affiche pourtant une formidable régularité de ses performances financières. Son patron Vincent Bastide nous fait part de sa confiance dans les perspectives.
Bastide, un profil défensif mal valorisé
Le spécialiste des services de soins et de maintien à domicile renoue avec une bonne dynamique après l’effet de base défavorable provoqué par la crise sanitaire. Sa stratégie d’internationalisation et de réduction de la dépendance aux pressions tarifaires réglementaires n’est pas suffisamment prise en compte dans la valorisation qui devient attractive.
Bastide Le Confort Médical poursuit sa croissance
L’activité de cette société spécialisée dans les soins à domicile pour personnes âgées ou malades reste bien orientée. Après un exercice 2019/2020 d’excellente facture, elle espère franchir un nouveau cap cette année en dépassant le seuil des 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.