Interparfums trop prudent?
Le marché a mal réagi à l’ajustement des perspectives de chiffre d’affaires pour cette année et aux projections pour 2020. Une déception qu’il convient toutefois de relativiser au regard de la stratégie de communication volontairement prudente de ce fabricant de parfums.
Recommandé sur ce site en « conseil du jour » le 30 octobre à un cours de 40,50 euros, le titre Interparfums fait l’objet de prises de bénéfices (après avoir atteint 43,40 euros au plus haut le 7 novembre) dans un contexte de marché rendu plus fébrile par le retour des incertitudes sur la volonté de la Chine et des Etats-Unis de parvenir à un accord commercial. La présentation également par ce fabricant de parfums de prestige de ses perspectives pour 2020 jugées décevantes a servi de prétexte. Le marché n’a pas tenu compte d’un relèvement certes attendu de la marge opérationnelle courante désormais espérée pour cette année au-dessus de l’objectif initial de 14% et qui devrait se situer entre 14% et 15%. Il est vrai que cette révision à la hausse était déjà intégrée en grande partie par les cabinets d’analystes qui anticipent en moyenne une rentabilité de 14,5% sur l’exercice. Le marché s’est focalisé sur le volume de chiffre d’affaires prévu pour cette année et pour 2020. Et force est de constater que le management d’Interparfums s’est montré beaucoup plus prudent en reconduisant la cible de 480 millions sur l’exercice en cours (contre un consensus de marché à 496 millions selon Factset) et en tablant sur un volume de 500 millions pour l’an prochain alors que les anticipations étaient déjà beaucoup plus hautes de 10% à 547 millions.
Des objectifs souvent dépassés
Faut-il prendre pour autant au pied de la lettre ces objectifs et céder à la déception. Non et pour au moins deux raisons. La première est que la direction de ce fabricant de parfums de prestige a toujours mené une stratégie de communication conservatrice pour mieux surprendre les marchés en délivrant des performances meilleures qu’attendu. Deuxième raison de relativiser le message de prudence : la qualité de l’exercice en cours avec la confirmation du succès de la gamme de parfums Montblanc qui dépassera les 135 millions de chiffre d’affaires sur l’exercice en cours alimenté par la montée en puissance du nouveau jus Montblanc Explorer lancé en début d’année et de la très bonne performance du reste de la gamme, notamment de la ligne Montblanc Legend. Les autres lancements Lanvin A girl in Capri et Jimmy Choo Urban Hero sont aussi prometteurs et viennent enrichir un portefeuille prestigieux. 2020 s’annonce également comme une année dynamique en initiatives avec la sortie de nouveaux jus sur les marques Coach en début d’année et Jimmy Choo plutôt sur la fin du second semestre et surtout le lancement d’une première ligne de parfums sur la nouvelle licence Kate Spade acquise l’été dernier. Les gammes Montblanc, Lanvin et Rochas vont également être enrichies.
Certes, le titre Interparfums est loin d’être donné avec 37,8 et 34,6 fois les profits pour cette année et 2020 mais il convient de prendre en compte la trésorerie nette pléthorique de la société de l’ordre de 182 millions, qui représente à elle-seule un peu moins de 10% de la capitalisation boursière, et de la politique généreuse à l’égard des actionnaires (avec chaque année la distribution d’une action gratuite) pour apprécier à sa juste valeur ce très beau dossier. Aussi choisissons-nous de le conserver. Nos abonnés non encore positionnés sur le titre peuvent l’acheter vers 40-40,5 euros.
Notre conseil : conservez ou achetez Interparfums à 40,50 euros (code : FR0004024222) pour viser un objectif de cours de 46 euros.
Conseils sur Interparfums
Tous les conseilsInterparfums : le rebond des dépenses marketing freine logiquement les marges
Le retour à la normale des dépenses de marketing et de publicité a logiquement pesé sur la rentabilité du premier semestre. Les perspectives de croissance restent malgré tout solides, notamment grâce à la montée en puissance de la licence Lacoste.
Interparfums : une valorisation plus raisonnable
Le fabricant de parfums de prestiges sous licence évolue sur un secteur assez défensif et peut défendre ses marges en modulant ses frais de publicité. La montée en puissance des parfums Lacoste constituera un catalyseur essentiel pour la croissance des ventes et des profits à moyen terme.
Interparfums : une rentabilité record !
Le fabricant de parfums de prestige a publié des résultats record malgré l’augmentation de ses coûts et le maintien d’un budget élevé de dépenses marketing et publicité. L’exercice 2024 bénéficiera de l’exploitation de la licence Lacoste et de nouveaux lancements sur les marques phares du portefeuille.
Interparfums : Lacoste en renfort pour 2024 !
Le fabricant de parfums de prestige sous licence devrait augmenter ses ventes de plus de 10% cette année grâce à la reprise des parfums Lacoste et à une bonne dynamique des principales marques du portefeuille. Les fondamentaux sont toujours aussi solides.